J'avais adoré le film Les mondes de Ralph à sa sortie en 2012 : un humour décapant, des personnages touchants et bien écrits, et surtout des références nombreuses à un univers qui nous est si cher, celui des jeux vidéo ! Il aurait pu ne s'agir que d'une collection de référence avec un scénario prétexte (un peu comme Ready player one), ce qui aurait été plaisant, sans plus. Mais Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph en VO) a su être bien plus.

Il a créé un univers entier, avec ses codes, permettant de mettre sur le même plan tous les jeux vidéo et leurs personnages. Un monde sans limite ! Et son scénario très honorable, avec sympathique twist final, message positif et tout le package était vraiment qualitatif. Bref, Ralph 2.0, sa suite, avait du pain sur la planche...

eu_wir-2_showcase_hero_r_12992f83

J'ai eu l'occasion d'aller voir Ralph 2.0 avant sa sortie française, en Belgique, et ça fait un mois que je me retiens d'en parler ! Comme son prédécesseur, ce second opus invente un nouveau monde, de nouveaux personnages et s'offre quand même une jolie histoire avec une belle morale. Cette fois, c'est l'univers d'Internet qu'on explore, et pour des geeks, c'est tout aussi fun que les jeux vidéo rétro. Il y a plein de références bien trouvées, et ça me donne l'impression que si dans 50 ans on devait expliquer à des gens qui n'ont jamais connu "notre" Internet ce que c'était, ce film serait une bonne introduction !

2018-ralph2-04

Certes, il n'y a pas l'effet "surprise" du premier opus, la découverte de l'univers, la rencontre avec les personnages principaux, mais ce Ralph 2.0 est tout de même une réussite. Il est très drôle, un peu fou, et il mélange savamment plein de bonnes idées. On pouvait craindre encore une fois un catalogue de référence mais finalement, tout sert plutôt bien l'histoire. Clairement, à mes yeux, il s'inscrit dans la lignées de ces suites qui sont tout à fait au niveau de l'original. D'autant plus qu'en se concentrant sur l'univers d'Internet, il me semble moins restreint à un public de niche, donc j'imagine qu'il est tout à fait possible de le voir -et l'apprécier- sans avoir vu le premier film.

4203781

On y retrouve à nouveau le duo Ralph/Vanellope, qui occupent cette fois à 100% la tête d'affiche, les autres personnages du monde du jeu vidéo sont relégués à des petites saynètes amusantes pendant que ce sont les deux héros qui vivent leurs aventures. Le film est vraiment drôle, avec des blagues à référence, du comique de situation, et plusieurs niveaux d'humour (en particulier quand on traque les jeux de mots !). Sans compter qu'il traite de nombreux sujets avec plus ou moins de subtilité, comme la propension qu'ont certaines personnes à refuser immédiatement les changements sans avoir tenté de les comprendre... Ce qui m'a agréablement surprise, c'est l'évolution de la relation entre Ralph et Vanellope, et le sujet mis en avant par le scénario, à savoir pas seulement l'amitié dans ce qu'elle nous apporte de bien, mais aussi ses côtés sombres. C'est finalement un propos très mature et j'espère que ça touchera le jeune public autant que ça m'a touchée.

Ralph 2

Les nouveaux personnages secondaires sont assez nombreux et dans la lignée du premier épisode, plutôt bien écrits, puisqu'ils arrivent à se tenir éloignés des clichés juste ce qu'il faut -en tout cas, pour des personnages traités rapidement, car le film va vite et en dit beaucoup. Moi aussi, j'avais envie de devenir pote avec Shank, de faire des vidéos avec Yesss, de poser des questions à Knowsmore et de faire équipe avec Spamley. Ce qui est le plus étonnant et en même temps rafraichissant, c'est la bienveillance des autres personnages : quand ton pitch c'est de dire que l'ennemi, des fois, c'est soi-même, montrer qu'on peut compter sur les autres a toujours un sens. J'ai eu l'impression de revivre toutes ces rencontres avec mes "amis d'Internet", ces gens qui ont tellement compté (et comptent encore beaucoup) dans ma vie alors même que je ne les connais que des plateformes web sur lesquelles on s'est rencontrés.

capture-ralph-2-25

Seul petit défaut que je lui ai trouvé, on sent bien que deux fils rouges se tendent au sein de l'histoire, et l'équilibre n'est pas toujours parfait, comme si on avait voulu en mettre un peu trop. Finalement, il m'a donné l'impression d'être écrit comme un genre d'épisode spécial de série d'animation, et à la réflexion, aurait pu facilement être découpé en trois-quatre épisodes d'une série Les mondes de Ralph. Et c'est malin parce que maintenant, j'ai envie de la voir, cette série...

Bref

Je l'ai totalement adoré et c'est un film que je reverrai avec plaisir, tout comme son prédecesseur. Je vous le conseille particulièrement si vous avez aimé le premier !

 

4e

On vous le conseille fortement !