Les nouveautés séries qui sortaient du lot en 2018
Il y a beaucoup trop de séries TV. Avec des nouveaux gros joueurs comme Netflix et Amazon Prime, les nouveautés pleuvent. C'est la mousson. C'est le déluge. En 2018, plus de 200 nouvelles séries sont sorties. En y regardant de plus près, on peut les regrouper en grandes thématiques. Elles se ressemblent toutes, et les gens commencent à en avoir marre. Chez LJSF, on s'est fait la réflexion que finalement, l'année dernière, nous avions découvert peu de nouveautés, et parmi elles, seule une poignée semblait vraiment mémorable. La série télé est-elle en train de vivre le début du déclin ? Je ne veux pas y croire ! Parce des bonnes séries, il y en a eu. Jainaxf (notre guest-star du jour) et moi, on s'est creusé les méninges, et voilà ce qu'on avait envie de sauver de cette saison 2018...
Black Lightning (coup de coeur de Jainaxf)
En 2018, peu de nouveautés ont retenu mon attention. La seule exception est la série de super-héros Black Lightning, qui aborde les thématiques du racisme et des moyens de lutter contre tout en ayant une histoire de super-héros efficaces et des personnages variés et sympathiques !
Nouvelle saison de The Good Place (coup de coeur de Jainaxf)
En 2018, j'ai aussi vu la suite de très bonnes séries...
The Good Place a eu une seconde saison magistrale et la saison 3 qui est en train de se terminer reste excellente ! N'hésitez pas à découvrir cette comédie surnaturelle qui allie casting génial (avec en tête Kristen Bell et Ted Danson), humour subtile et décalé (pas de rires enregistrés, bonus toujours appréciable pour moi!) et philosophie (je vous laisse découvrir) !
Saison 3 de The Man in the High Castle (coup de coeur de Jainaxf)
Sur un ton beaucoup plus sérieux The Man in the High Castle a une excellente saisons 3 (apèrs un final de la saison 2 à couper le souffle!) et mêle un peu plus de science-fiction cette saison... Les personnages sont incarnés par des acteurs de talent et sont tous en nuances pour la grande majorité et l'intrigue est très bien écrite, avec son lot de rebondissements et de révélations... Si vous aimez la SF, le drama, les choix cornéliens et les personnages humains, foncez !
The Haunting of Hill House (coup de cœur de Eith)
J'ai écrit un article complet sur cette série tellement ça a été un coup de foudre. Je considère que c'est probablement la meilleure série que j'ai vu démarrer cette année. Rien de bien original mais une écriture impeccable, des épisodes magistraux, des frissons, des larmes et bordel de merde, cet épisode entier qui n'est qu'un plan-séquence ! Je ne saurais que la conseiller mille fois aux fans d'horreur, mais aussi aux autres pour peu qu'ils supportent quelques scènes un peu flippantes.
The Chilling Adventures of Sabrina (coup de cœur de Eith)
Même si mon engouement pour Sabrina n'est pas aussi grand que mon amour pour The Haunting, j'ai aussi pris la peine d'écrire un article sur celle-ci, parce que qu'elle me rappelle Buffy, les séries que je regardais adolescente, et qu'elle vaut le coup d'œil pour de multiples raisons. Une des belles surprises de 2018.
Nouvelle saison de Doctor Who (coup de cœur de Eith)
Avec un nouveau Docteur, des nouveaux compagnons et un nouveau showrunner, c'est un peu une nouvelle série. Elle peut se regarder indépendamment du reste. Et si cette saison semble encore avoir ses déçus (comme TOUTES les saisons, les whoviens étant d'éternels insatisfaits), je l'ai adorée pour une raison toute simple : elle m'a rappelé pourquoi j'étais si fan de cette série. Cette saison toute simple, sans effets de manches, sans fioritures, elle nous a servi du classique. Je ne regarde pas Doctor Who pour ses scénarios totalement abracadabrantesques, ni ses effets spéciaux, ni parce que c'est de la science-fiction. Ce que j'aime, c'est ce qui reste : des personnages, des leçons de vie, des aliens qui servent de prétexte à parler de choses du quotidien, de l'humour, de l'humanité et de beaux messages. Cette saison m'a fait du bien à l'âme.
Je n'ai toujours pas terminé cette mini-série (la verison américaine), je ne saurais pas vous dire si cette série est si bonne que ça, mais les épisodes que j'ai déjà vus me plaisent beaucoup. C'est vraiment difficile à raconter, difficile à comprendre, mais ça me plait énormément parce que c'est original, et le ton est à la fois comique et drame. Et ça, j'aime. Bon, par contre, j'aurais préféré une fois encore d'avoir accès à la série d'origine plutôt qu'à un remake.
Il va sans dire qu'avec plus de 200 nouvelles séries et autant de nouvelles saisons de séries existantes, nous n'avons pu faire cette petite sélection que sur une petite sélection de l'existant : alors maintenant, on compte sur vous ! Quelles sont les nouveautés séries télé que vous avez aimées l'année dernière ?