Calendrier de l'avent - Jour 12 - Top 10 des plus drôles IG Nobel
Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !
JOUR 12
Bonjour à tous. Il y a besoin de rire dans ce mois de décembre si triste alors quoi de mieux qu'un bon top 10 des meilleurs IG Nobel.
Mais qu'est ce qu'un IG Nobel vous allez me dire ? Vous en avez de la chance, je le sais !
C'est une parodie des Nobel, IG Nobel sonnant comme ignobel, soit ignoble. C'est un prix dont le but est de « récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir ». Vous allez le voir, on le donne en fait à des réalisations absurdes voire débiles, mais qui sont parfois bien utiles. En tout cas, pour les prix scientifiques. Les autres prix peuvent souvent être souvent très ironiques comme récompenser Volkswagen d'avoir réussi à réduire la pollution en concevant des voitures polluant moins lors des essais.
La cérémonie est très cocasse. Entre les avions en papier jetés partout, des Nobel qui remettent des prix avec humour ou surtout, Miss Sweetie Poo, une petite fille avec une voix très aïgue venant répeter "please stop, I'm bored" (s'il vous plaît, arrêtez, je m'ennuie) si le gagnant d'un prix parle un peu trop longtemps. Bref, les scientiques ont de l'humour et avec cette cérémonie, ils se lâchent. A noter, un scientifique a réussi à gagner un IG Nobel et un Nobel dans sa carrière: après avoir réussi à faire léviter une grenouille, il a tellement bien travaillé sur le graphène qu'on lui a donné un prix non parodique.
Je vous conseille de lire la liste des IG Nobels (il y a beaucoup de français, en tout cas, plus qu'aux Nobel) et c'est très drôle. Mais si vous avez la flemme, voici pour vos yeux élargis, avec la plus grande originalité, dans la joie de la bonne humeur de la joie le top 10 des plus drôles IG Nobel !
10- 2018 Médecine reproductive : à John Barry, Bruce Blank et Michel Boileau, pour l'utilisation de timbres-poste afin de tester si l'organe sexuel mâle fonctionne correctement dans leur étude « surveillance de la tumescence nocturne du pénis avec des timbres »
J'ai même pas compris le titre, mais voilà, il faut commencer doucement.
9- 2001 Astrophysique : Dr. Jack et Rexella Van Impe du ministère Jack Van Impe à Rochester Hills, Michigan, pour leur découverte selon laquelle les trous noirs remplissent toutes les conditions techniques pour abriter l'enfer.
Bah, les trous noirs sont faits de bonnes intentions et entièrement pavés quoi.
8- 2005 Dynamique des fluides : Victor Benno Meyer-Rochow de l'université de Brême et de l'université d'Oulu (Finlande) et József Gál de l'Université Loránd Eötvös (Hongrie), pour avoir évalué la pression à l'intérieur des manchots pendant la défécation.
J'ai pas envie de savoir pourquoi ils font ça...
7- 1999 Sciences de l'éducation : les Bureaux de l'Éducation des États du Kansas et du Colorado, pour avoir indiqué que les enfants ne devraient plus croire à la théorie de l'évolution de Darwin, ni à la théorie de la gravitation de Newton, ni la théorie de l'électromagnétisme de Faraday et Maxwell, ni la théorie de Pasteur selon laquelle les microbes causent des maladies.
Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Que Dieu bénisse l'Amérique !
6- 1996 Paix : Jacques Chirac, président de la République française, pour avoir célébré le cinquantième anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki en reprenant les essais nucléaires français dans le Pacifique.
Quand je vous disais que les français en imposaient !
5- 2016 Psychologie : Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, États-Unis) pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s'il fallait croire à ces réponses.
Si vous voyez un paradoxe, ne vous inquiétez pas, il y a pas que vous !
4- 1998 Biologie : Peter Fong de l'école technique de Gettysburg, Pennsylvanie, pour sa contribution au bien-être des palourdes à l'aide du Prozac.
Les palourdes doivent le remercier.
3- 2004 Chimie : la compagnie Coca-Cola de Grande-Bretagne, pour son usage de la technologie avancée pour convertir l'eau contaminée de la Tamise en Dasani, une eau minérale embouteillée, mais qu'il a fallu finalement retirer des étalages, à cause de la présence d'un produit cancérigène.
Je vais retourner boire de la Senoise moi...
2- 2013 Santé Publique : à une équipe thaïlandaise pour son rapport sur « la gestion chirurgicale d'une épidémie d'amputation de pénis au Siam ». Les auteurs déconseillent l'application de leur technique quand le pénis a été partiellement mangé par un canard.
Je crois que c'est le fait de se demander pourquoi les canards qui me fait le plus rire...
Et en numéro 1, en 1996 et en Littérature : aux éditeurs du journal Social Text, pour avoir publié des recherches qu'ils ne comprenaient pas, dont l'auteur disait qu'elles ne voulaient rien dire, et qui disaient que la réalité n'existe pas.
Ils ont compris le sens de la vie en fait.
J'espère que cela vous a fait rire. On se revoit demain pour un nouveau cadeau !