Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
6 décembre 2018

Calendrier de l'avent - Jour 6 Top 9 des pires génériques français de dessin animé

bioman-disk-6[1]

Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR 6

Bonjour, bonsoir et même si je peux me permettre bonjoir !

Qui n’a jamais grandi avec des séries animées ? C’est l’enfance de tout le monde (ou presque, les pauvres). On a bien profité d’excellentes séries comme d’exécrables. Mais vous savez ce qui pouvait gâcher une série, quelque que soit sa qualité, c’est un mauvais générique. On en a plein en France, notamment grâce à un chanteur malheureusement célèbre dont rien qu’évoquer le nom peut causer la fin des temps. Aussi, aujourd’hui, pour le calendrier de l’avent, vous allez souffrir comme moi j’ai souffert. Mais en condensé ! Voici le top 9 des pires génériques français non adaptés d’une autre langue ! (ou Top 9 des mauvais génériques quoi…)

 

Numéro 9-Sakura Card Captor

J’adore cette série. C’est de la magical girl intelligente et progressiste (bien qu’un peu dérangeant sur certains points…). Une série avec un excellent doublage (je maintiens) et qui fut une des dernières séries dont on a francisé les noms. Mais par contre, si on avait traduit les génériques japonais pour les saisons 2 et 3 de façon très satisfaisante pour sa première diffusion, M6 a pété un câble et ça a donné ça… Et il y en a deux. C’est ignoble. Mais le pire, c’est que j’aime bien… Cherchez pas, moi non plus. Mais cela mérite bien la 9ème place.

 

Numéro 8-Les Schtroumpfs

Non, la série est pas bonne mais oui, je sais tout le monde aime cette chanson. Mais vous saviez qu’il y avait 5 génériques en fait. Toujours avec cette musique de MIDI de l’enfer. Et là, cette version, c’est des enfants qui chantent. Faux en plus. Et les paroles débiles. Et les images infectes. Et ce truc qui reste dans la tête… ARGH !

 

Numéro 7-Zig et Sharko

Du dessin animé récent. Français de surcroit. C’est pas très bon. Vous reprenez Tom et Jerry ou Bip-Bip et Coyote en moins drôle et avec des blagues douteuses. Au moins, c’est sans voix, c’est un choix artistique puissant. Quoi, c’était pour économiser le prix des acteurs. Ça fait sens. ALORS POURQUOI IL Y A DES PAROLES SUR LE GENERIQUE ? Et pourquoi c’est débilisant au possible. Et c’est diffusé au moins 25 % du temps sur Gully cette série. La pauvre génération qui arrive…

 

Numéro 6-Nadia et le secret de l'eau bleue

Une excellente série de Gainax, celle qui les a fait connaitre et qui est culte. Diffusé sur la 5, on a échappé aux génériques de AB Productions et de celui-dont-on-doit-taire-le-nom. Mais ça devait être au moment où il y avait plus de pognon dans les caisses. Le générique est à la hauteur du budget ; fauché. Il décrit les images du générique. Voilà. En mettant des phrases débiles en plus. Un générique doit donner envie, là, t’as envie de changer de chaîne !

 

Numéro 5-Valérian et Laureline

Oh, une bonne série. Produit par la société de Besson avant qu’il fasse son film. Produit avec le Japon, l’animation est géniale. Seul problème, l’histoire n’est pas fidèle pour deux sous aux BDs de base. Mais on s’en fiche. La série est bien, du coup, on fait quoi ? Un générique dont on comprend pas les paroles avec une voix déformée et des paroles sans queue ni tête ! Yay ! Cette série gagne des points de médiocrité pour ne citer que le héros Valérian dans le générique alors que l’héroïne peut aller repasser une chemise quoi.

 

Numéro 4-T’as le bonjour d’Albert

On attaque du lourd (et je dis pas ça parce que la série s’appelle Fat Albert en VO). Cette série est de la daube, faite par Bill Cosby et mal animée par les mecs de Filmation aka Les maîtres de l’univers. Et pourtant, elle a été la première à montrer des personnages noirs comme principaux dans une série animée. Bref, progressive en son temps, arriérée aujourd’hui. Normalement, le dessin animé était entrecoupé avec Bill Cosby en live qui faisait des commentaires. Du coup, quand c’est arrivé en France avec 10 ans de retard, on a pris Carlos pour faire ces morceaux. Oui, vous pouvez vous cogner la tête contre un mur. On lui donnera une série d’ailleurs après, mais c’est une autre histoire… Et du coup, il fait le générique et alors là, je préfère me barrer, vite… Mais vous pouvez remarquer au passage la merveilleuse traduction de Fat Albert…

 

Numéro 3-Iron man

Ouais, là, je triche un peu. Une série des années 60 dont on peut même pas décemment dire qu’elle est animée. Doublée au Québec. Et c’est une catastrophe. Mais punaise, regardez ce machin, regardez le nom d’Iron Man en français, regardez ces paroles (oui, je regarde des paroles. Vous allez faire quoi ?) Si quelqu’un a envie de voir la série après avoir vu le générique et pour ce qu’il promettait, ben mince, vous êtes maso. Sauf si c’est du second degré.

 

Numéro 2-Dragon Ball Z

Ah, si le générique de Dragon Ball était sympa et me donne même parfois les frissons malgré le fait que ce soit pas top, on peut pas dire celui de Dragon Ball Z. Produit par AB production, on a eu de la chance qu’il ne soit pas chantée par Tu-sais-presque-qui-c’est, mais mince. On a une série plus adulte que la précédente, mais le générique est plus débilisant que le premier. Zut quoi. Et les images spoilent certains éléments de la série. Ah, donnez-moi n’importe quoi contre ça !

 

Numéro 1-Kangoo Junior

NOOOOOOOON ! Pas ça… Je devais me taper ce générique et la série tous les midis. Tout est ignoble dans ce dessin animé. C’est débile, ça contredit la série d’origine qui volait pas haut en plus. La seule qualité, c’est son doublage, mais sinon, elle ne devrait pas exister. Ecouter ce générique, c’est ignoble, ça reste en tête, ça agresse les yeux, ça fait mal au crâne : c’est perdre 30 neurones à chaque fois….

D’ailleurs, on parlait de quoi ? ….

Oh une vidéo….

ZoLiS….

Kabouer ?

Bon, nous voilà à la fin de notre cadeau de Noël. Oui, j’ai retrouvé des neurones, j’en avais un stock dans un tiroir. J’espère que ça vous a plu. Ou déplu. Les deux me vont. On se retrouve demain pour un nouveau cadeau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en attendant, vous avez vu, j’ai même pas parlé de Bernard Minet ? Oh mince...

 

GAME OVER

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité