Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
23 novembre 2018

Frissonnons avec The Chilling Adventures of Sabrina

Vous vous souvenez sûrement de la série télé Sabrina l'apprentie sorcière. Vous vous souvenez certainement (si vous l'avez lu) de mon article sur les Archie Comics, la saga de comics américaine culte, et de l'incroyable renouveau dont elle a fait preuve ces derniers temps. The Chilling adventures of Sabrina est une de ces nouvelles sagas de comics Archie qui vaut le détour. Et son adaptation télévisuelle également !

Poster-Sabrina

Ce poster est bien trop photoshopé.

Donc, pour ceux qui sont déjà perdus, pas de panique : d'abord il y a eu les Archie Comics. Puis leur spin off "Sabrina the teenage witch" plus tard adaptée en série du même nom. Récemment, une nouvelle version du spin off est sortie sous le nom de "The Chilling adventures of Sabrina". Ou vous pouvez regarder l' illustration si c'est pas clair...

IMG_20181119_090630

C'est plus clair maintenant ?

Ça c'était surtout pour ceux qui penseraient qu'il s'agissait d'une nouvelle adaptation de Sabrina the Teenage witch : non.

The Chilling adventures of Sabrina est tiré d'un comic book d'horreur très sombre. C'est vraiment une très bonne saga de comic-book, et je vous la conseille fortement si la vue du sang et l'horreur ne vous dérangent pas. Cette nouvelle version papier des aventures de Sabrina a une narration classique mais style graphique sublime et dérangeant, et elle fortement déconseillé aux âmes sensibles.  Que ces dernières se rassurent, la série est bien plus accessible au grand public, malgré une mention "déconseillé aux moins de 16 ans" qui ne vaudra vraiment que pour quelques rares scènes de quelques épisodes.

Chilling-Adventures-of-Sabrina-Scary

Bouh. Le grand méchant diable.

J'avais adoré le comic book, qui replace la figure de la sorcière à sa place dans le genre de l'horreur, et offre des scènes d'une grande violence, inhabituelle dans les comics. La série prend une direction très différente, avec des personnages qui sont mieux traités, survivent plus longtemps, et une ambiance beaucoup plus légère. Si un ou deux épisodes sont effrayants et que les sorcières de cet univers sont satanistes, on reste quand même plus proche d'Harry Potter que de American horror story ! Pourtant, je considère quand même que c'est une bonne adaptation, et pour cause : Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur et scénariste de la BD, est également papa de la série Netflix. Gage de confiance ? Clairement. En tout cas, de qualité, à mes yeux.

riverdale-sabrina-crossover

Sabrina, elle a des amies trop cool. Nan mais vraiment, c'était pas ironique.

La série se démarque particulièrement du comic book grâce à son héroïne. Sabrina est très politisée, elle ne lâche jamais l'affaire, et surtout, elle est vraiment très fourbe. Du coup, ses croisades sont vraiment très amusantes à suivre : croisades contre le Diable, la patriarchie, les injustices et, finalement, à peu près tout ce qui ne va pas dans ce monde... imaginez ce que donnerait une fusion entre Buffy (de Buffy contre les vampires) et Hermione (de Harry Potter) ! Bref, Sabrina est un chouette personnage, et ce n'est pas tout. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants ! Ils sont tous bien écrits et bien interprétés. On y retrouve Ross Lynch (ma petite patate préférée de Teen Beach Movie) dans le rôle d'Harvey (il est parfait), la géniale Miranda Otto joue une tante Zelda impeccable de snobisme et de cruauté tandis que Lucy Davis lui donne la réplique, incarnant une Hilda rayonnante, Michelle Gomez s'amuse comme une petite folle en Madam Satan, et Richard Coyle est totalement glaçant comme grand prêtre sataniste. J'aime aussi particulièrement le personnage de Chance Perdomo, Ambrose, le cousin de Sabrina qui prend un rôle de conseiller et de complice comme aurait pu le faire le sarcastique Salem dans la série des années 1990. ET TANT D'AUTRES PERSONNAGES TROP COOL !

miranda-otto-62f7806

Zelda Spellman, la seule, la vraie.

Tout ce petit monde a le droit à une vraie trame narrative, des histoires secondaires tantôt amusantes, souvent dramatiques, et durant toute cette première saison j'ai vraiment pris énormément de plaisir à suivre leur intrigues, manigances, leurs drames... C'est vraiment agréable que la série ne se concentre pas uniquement sur Sabrina ! D'ailleurs, les intrigues secondaires, tout autant que l'intrigue principale, traitent de nombreux sujets qui sont bien ancrés dans notre réalité : féminisme, religion, relations familiales, liberté, plein de sujets reviennent et on sent qu'ils tenaient à coeur des créateurs.

29-miss-wardwells-dream-green-dress-1

Michelle Gomez, la perfection incarnée, surtout quand elle fait le mal.

Chaque nouvel épisode de la série se dévore comme un bonbon. Certes, ils sont très inégaux, on alterne les épisodes de remplissage et les épisodes palpitants, mais même le moins passionnant m'a captivée. Je retrouve une ambiance que je n'avais vu nulle part depuis Buffy contre les vampires et c'est vraiment réjouissant. J'ai vraiment hâte de voir la suite !

Mon conseil : foncez, et regardez cette série. Son côté un peu sombre peu surprendre, mais ça reste une excellente petite série pour grands adolescents (et pour adultes), avec de chouettes effets spéciaux, de chouettes histoires, des petits frissons, et des acteurs qui ne demandent que votre amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité