Quand j'ai appris qu'une pièce de théâtre inspirée par Misery, l'effrayant livre de Stephen King, était jouée à Paris, j'avoue que j'ai été un peu surprise. Pourtant, l'idée de transformer ce huis clos en pièce (qui raconte le kidnapping d'un auteur par l'une de ses fans), la présence de l'excellente Myriam Boyer, tout ça me donnait très envie d'aller voir le résultat ! C'est désormais chose faite... Alors, faut-il aller voir la pièce de Théâtre Misery ?
J'ai été super impressionnée par le décor et la mise en scène. Les créateurs de la pièce auraient tout à fait pu se contenter d'un décor dépouillé, tout en simplicité, puisque tout ou presque se déroule entre quatre murs... et pourtant ils ont très intelligemment occupé la scène pour renforcer la position dominante de l'infirmière Annie Wilkes sur son pauvre patient ! Ça dynamise drôlement une pièce qui, de base, ne manque pas de peps. Ça lui ajoute un petit côté "vaudeville à la française" qui se marie vraiment bien avec l'histoire. En fait, même quand on a déjà lu le livre ou vu l'excellente adaptation cinématographique, on ne peut pas s'empêcher d'être surpris. Parce que la pièce Misery arrive certainement à vous faire ressentir de la peur et du stress, mais son véritable atout, c'est cet humour noir tellement décapant qu'il rend chaque instant irrésistible. Les deux acteurs principaux rivalisent de malice, construisent une formidable relation sur les bases du mensonge et du sarcasme.
On ne va pas se le cacher, c'est eux qui font le plus gros du travail. Myriam Boyer et Francis Lombrail sont deux acteurs d'un talent fou, et qui s'amusent sur scène comme des gamins. C'est absolument jouissif de les voir jouer à un ping-pong verbal chaque fois que la lumière s'allume sur scène. Ils sont vraiment bons, et même si on ne peut pas s'empêcher de voir les acteurs du film en filigrane, ils ont réussi à composer de chouettes personnages, qu'on prend un vrai plaisir à détester/apprécier.
Le plus étonnant c'est le ton très léger du début de la pièce. Cette version est clairement plus édulcorée que les autres, ce qui en fait un très bon divertissement, et probablement un bon moyen de faire découvrir cette œuvre à des âmes sensibles. Pour moi, c'est pratiquement une pièce à aller voir en famille... Et pourtant, je n'ai pas été déçue par ce ton moins horrifique ! L'esprit de l'œuvre d'origine n'a pas été trahi, et la pièce s'appuie sur le film, mais il s'agit d'une nouvelle interprétation. J'ai vraiment beaucoup aimé cette dernière. A un bémol près : à la toute fin de la pièce, le soufflé retombe, le rythme jusqu'ici parfaitement maîtrisé s'accélère inutilement, et on a bien senti, dans la salle, que tout le monde était déstabilisé par une fin un peu rapide. Ce n'est pas si grave, mais c'est vraiment ce qui a fait la différence pour moi entre la pièce immanquable qu'elle aurait pu être et finalement la simple agréable surprise qu'elle a été.
Je ne saurais que conseiller d'aller voir la pièce à tous les parisiens qui aiment l'œuvre d'origine, ainsi qu'à ceux qui n'ont jamais osé lire le livre ou voir le film mais que l'histoire botte. En plus, j'ai vu des promos pour le lancement sur le site du théâtre Hébertot, alors pourquoi attendre ?