Tales of Halloween, votre prochaine soirée Netflix
J'ai découvert Tales of Halloween l'année dernière sur Netflix, et ça a été le coup de cœur immédiat ! Je trouve que le genre de l'horreur est particulièrement adapté pour les collections de courts-métrages dans ce genre, et s'il n'est pas d'une grande originalité, il a pour principal intérêt de nous proposer une recette qui marche à tous les coups : une succession d'histoires effrayantes, toutes scénarisées et réalisées par différentes personnes, avec différents styles ; des acteurs peu connus soutenus par des caméos de noms comme John Landis, Barry Bostwick, John Savage ; un fil rouge commun qui donne une chouette cohérence à une compilation variée ; des scènes savoureuses qui restent gravées dans les esprits.
Tales of Halloween est vraiment un film à voir durant cette saison, parce qu'il est aux films d'horreur ce que les films de Noël sont aux comédies romantiques. Certes imparfait, mais absolument jouissif dans sa représentation de la fête la plus sombre de l'année ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'une compilation d'histoires d'Halloween qui s'inspirent de légendes urbaines. On s'imagine tellement raconter ces histoires effrayantes à un gamin qu'on garde, comme dans la baby-sitter dans le sketch d'ouverture !
Contrairement à la norme des films à sketch, chacune de ces petites histoires est reliée aux autres, formant un tout cohérent, alors même qu'il reste très conforme aux poncifs du genre. C'est vraiment tout ce que j'aime : gore, drôle, un peu flippant sur les bords, complètement fou et surtout, Tales of Halloween propose une ambiance à la fois enfantine et très sombre qui parvient (pratiquement) à rester la même dans tous les sketches. Alors oui, bien sûr, il y a des scénarios plus faibles, un peu moins drôles, mais dans l'ensemble même les histoires les moins folichonnes s'appuient sur de sympathiques twists.
Les acteurs sont tous très bien choisis et je pense qu'une partie du fun consiste à retrouver toutes les têtes connues du casting. Et comme on y retrouve aussi des acteurs Disney Channel, c'est vraiment amusant !
Bref, je ne vais pas vous faire un dessin : s'il y a un film qui peut vous faire plaisir en cette saison, c'est bien Tales of Halloween. Il n'est pas parfait, mais c'est un bon défouloir, et on passe un très bon moment devant. Il est toutefois à déconseiller aux âmes les plus sensibles... rendez-vous sur Netflix (France) !
On vous le conseille !