Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
24 septembre 2018

Jean Piat ou la disparition d'une voix

Aujourd’hui, un article sur feu Jean Piat. Et je sais ce que vous allez me dire ? « Gnagnagna, Jean Piat, c’est pas geek. Et puis, c’est qui Jean Piat ? »

Déjà, qu’est ce qui est geek ou pas, c’est compliqué, mais en tout cas, je vais vous prouver qu’il a participé à la culture populaire (et pas que). Et de deux, vous ne savez pas qui c’est ? Cet article est fait pour vous.

Résultat de recherche d'images pour "jean piat"

Jean Piat est né en 1924 et vient de nous laisser à l’âge vénérable de 94 ans. Cet homme, c’est le théâtre français à lui tout seul. Ayant commencé sa carrière en 1945, il a participé au Conservatoire et à la Comédie française pendant 25 ans. Un de ses rôles fameux est alors Cyrano de Bergerac, rôle qu'il jouera pendant 8 ans et plus de 400 fois sur scène. Il continuera de brûler la scène de 1945 jusqu'à pratiquement sa mort, soit plus de 70 ans de carrière.

A partir de 1972, il quitte la Comédie française qui lui interdisait de jouer dans films et série. La même année, il devint très fortement connu de par son rôle de Robert d'Artois dans les Rois maudits, série pour l'ORTF (l'ancêtre de France Télévisions pour les plus jeunes). Son aura sera toujours marquée par ce rôle qui le rendit célèbre.

A partir de là, en plus d'être acteur, il devient touche-à-tout. Ecrivain, metteur en scène, il est surtout connu par les geeks de France pour ses doublages. Il avait déjà commencé dans les années 60 avec rien de moins que le cultissime Lawrence d'Arabie où il tient le rôle du personnage titre, interprété par Peter O'Toole qu'il continuera de doubler dans deux autres films.

Résultat de recherche d'images pour "jean piat lawrence d'arabie"

Sa voix puissante le fera devenir narrateur de pas mal de choses, notamment d'un des doublages français de Fantasia (oui, il y en a 5, c'est pas simple...) ou d'attractions du Puy du Fou.

Mais les années 90 le remirent sur le devant de la scène avec son rôle inoubliable de Scar dans Le roi lion, puis de Frollo dans Le bossu de Notre-Dame où sa voix puissante lui permet de se mettre dans le rôle de ces deux méchants charismatiques de Disney. Sa capacité de chant n'est pas en reste avec ses interprétations de Soyez prêtes et d'Infernale. Il participera alors à d'autres films animés, notamment son rôle du croquemort dans Tous à l'ouest, le film de Lucky Luke où sa voix se prête parfaitement à l'humour pince-sans-rire du personnage.

Mais surtout, il devient la voix d'Ian McKellen dans son rôle dans Le seigneur des anneaux ou le Hobbit. Son "Vous ne passerez pas" a marqué une génération.

Au final, ses doublages ont été peu nombreux, mais tellement marquants pour la culture populaire. Néanmoins, il ne faut pas oublier l'homme de théatre, l'acteur qui a marqué la télévision et tant de choses. Il a été chevalier de la Légion d'honneur dès 1973. Mort il y a quelques jours, il rejoint sa femme morte il y un an. Au revoir, M. Piat. Et merci pour tout.

845a2d077875e047397d1eb7b2736[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité