Jurassic world 2 : au secours, les dinos ont mangé le scénario !
Je ne surprendrais aucun lecteur en annonçant que j'avais ma petite idée de ce que vaudrait Jurassic World : Fallen Kingdom avant même de voir la bande annonce. Je m'attendais à un film creux, sans surprise, bourré d'incohérences, de grosses bébêtes en CGI dégueu, de personnages inintéressants, de situations absurdes, de deux ex machina et de bâtiments détruits. Bref, je m'attendais à peu près à ce que j'ai eu la chance de voir sur grand écran, parce que bon, on aime son nanar servi sur grand écran par chez moi.
Attention, cette scène n'existe QUE pour devenir l'affiche du film
En fait, Fallen Kingdom était un peu moins un film d'action que je ne pensais. Avec l'excellent Bayona aux manettes, le film de bébêtes se paie de jolis moments d'horreur un peu gothique sur les bords, ce qui n'a pas trop de rapport avec le schmilblick, mais ça a le mérite d'être marrant pour qui ne le prend pas au premier degré. Parce que bon, désolée, mais je ne vois pas tout à fait comment on peut aimer ce film au premier degré (à part pour sa magnifique réalisation à laquelle je n'ai rien à redire). Le scénario est complètement téléphoné (je ne compte pas le nombre de fois où on se dit "je parie qu'il va se passer tel truc" et ça se produit), les personnages passent leur temps à faire des trucs complètement cons (je ne compte pas le nombre de fois où on se dit "mais pourquoi ils font ça alors qu'ils pourraient faire un autre truc plus intelligent, plus logique, moins dangereux ?"), et à chaque nouvelle situation on a envie de hurler (pardon, des fois j'ai vraiment hurlé) : "mais pouuuurquooooi ? !". Oui, le scénario est vraiment pitoyable. L'inévitable twist est à la fois ultra téléphoné et expédié entre deux portes, comme si même les gens qui ont créé le film étaient trop embarrassés pour s'attarder dessus. Le film ne va nulle part, n'a aucun sens, aucun message, aucune substance, il ne semble pas lui-même savoir ce qu'il fait là.
DES DINOS EN MAUVAISE CGI AHAHAHAHAH !
On reprend nos deux héros du premier film, une nouvelle gamine à peine plus intéressante que les neveux du premier, on nous fait miroiter la présence de Ian Malcolm mais en fait il ne fait que voix off, rien n'évolue, rien ne change (les méchants veulent peu ou prou la même chose que dans l'épisode précédent), hormis le fait qu'on nous téléporte de nulle part un nouveau personnage intégré à la truelle dans la trilogie d'origine, avec son lot de mystères un peu pourri. Bien entendu, le film n'est jamais cohérent avec lui-même, sa chronologie est erratique, mais on s'en fout parce qu'il y a des dinosaures et le public est là pour ça.
Oui. C'est un dino dans une chambre d'enfant.
Bon, moi, j'étais aussi là pour me marrer et sur ce point, je n'ai pas été trop déçue. Malgré quelques lenteurs (qui auraient pu servir à faire du développement de personnage mais en fait non), le film offre ses petits moments d'humour tout à fait volontaire, du même niveau que le précédent opus. Et puis il y a les moments qui sont faits pour être drôles mais qui sont un peu ridicules (gênance) et les moments qui sont vraiment ridicules, et ceux-ci augmentent au fur et à mesure qu'on avance dans le film. Bien aidé par une BO (plutôt sympa au final) überdramatique au possible qui aiguille le spectateur sur les moments où ça va déraper (coucou les jump scares ratés parce que la musique t'a prévenu juste avant), le film bousille son intrigue au fur et à mesure qu'il la dévoile. Un type en sortant de la salle de ciné a résumé ça très bien "de toute façon tu as aucune surprise dans le film, la musique s'arrête à chaque fois qu'il va se passer quelque chose" et son pote de répondre "j'avais l'impression d'être un médium et de deviner le futur ". Voilà, voilà.
Un peu de fan service, ça ne fait jamais de mal
On ne va pas me lancer sur la qualité aléatoire des effets spéciaux (les mecs ils savent même pas faire de la LAVE), mais j'accepte volontiers d'admettre que le travail sur la photographie, les couleurs, les ombres, le cadrage, c'était vraiment du beau boulot du début à la fin.
Oui, cette scène fait bien partie de Jurassic World : Fallen Kingdom
De mon point de vue, rien à jeter dans ce Jurassic World 2 : le retour de la vengeance des dinosaures. Parce que je voulais voir un nanar maladroit et drôle et qu'il l'était. Autrement, si vous attendiez plus, je ne saurais que vous conseiller d'attendre qu'il passe à la TV pour vous faire une idée. Entre temps, Jurassic World 3 et son pitch improbable auront probablement achevé de me faire mourir de rire.
Un bon nanar, mais un nanar quand même.