Quand on évoque Disney, le géant de l'industrie du divertissement cinématographique et télévisuel pour enfants, ce n'est certainement pas l'horreur qui nous vient à l'esprit. L'horreur, c'est plutôt l'apanage d'autres grosses entreprises comme Universal, ou de studios spécialisés comme la Hammer. Mais en cette période d'Halloween, la question se pose : qu'est-ce qui fait peur chez Disney ?
J'ai d'abord envie d'évoquer avec vous une page que Mickey a tournée en 2010, cette période étrange durant laquelle Miramax lui appartenait. Si je vous dit Scream, Halloween 20 ans après, Scary Movie, ce n'est pas Disney qui vous vient à l'esprit... Et pourtant, Miramax appartenait à Disney à l'époque où ces films ont été produits. C'est donc indirectement que les excellents Scream 1, 2 et 3 ont appartenus à l'empire aux oreilles rondes. Quant au reste, on pourra dire qu'il est globalement oubliable, surtout les très mauvaises suites d'Halloween qui y ont été commises.
Disney, c'est aussi Hollywood pictures ! Pas grand chose comme contenu terrifiant, mais de la variété : pour les amateurs de nanards, Le Loup-garou de Paris, avec un guest-star Julie Delpy dans ce qui doit probablement être son pire rôle. On appréciera aussi Arachnophobie, que je trouve personnellement très fun. Et sinon, pour aller dans le moins horrifique mais meilleur film, sachez que Sixième Sens est aussi un film Hollywood Pictures. Donc Disney, qui a aussi produit (chez Touchstone cette fois) d'autres sympathiques films de M. Night Shyamalan parfaits pour frissonner, à savoir Le Village et surtout Signes. Je dis "surtout Signes" parce que j'aime particulièrement Signes et que je le trouve particulièrement flippant, que ce soit dit.
Chez Touchstone, on a aussi eu le droit au remake du film japonais Dark Water, ainsi qu'à un mauvais remake de Fright Night.
Sinon, je sais : le coeur de métier de Disney, c'est quand même un peu l'animation. On a quoi, du coup, côté animation à thématique "horreur" chez Disney ? Bah déjà, en cette saison d'Halloween, on a l'Etrange Noël de Monsieur Jack, si vous permettez. Cet incroyable film d'animation réalisé par Henry Selick, sur une idée de Tim Burton, avec des musiques de Danny Elfman, bah, il est lui aussi produit par Touchstone.
Et Burton est retourné chez Disney pour son adorable Frankenweenie. Dans le genre flippant, on n'oubliera pas non plus Taram et le Chaudron Magique, le mal-aimé des classiques d'animation de la firme. Bon, on le sait, Disney n'est pas particulièrement connu pour ses histoires de fantômes, de monstres, de tueurs... Mais on note quand même que plus d'un méchant de leurs classiques d'animation fait flipper, quand même.
Du coup, est-ce qu'on peut ajouter Descendants 1 et 2 dans la liste de nos films qui font peur ? Après tout, c'est des enfants de méchants, les héros. Et d'ailleurs, parmi les Disney Channel Original Movies (mes préférés !), il y a de bien mauvais et bien drôles de film dans le thème. Les sorcières d'Halloween, La momie d'Halloween, Ne regarde pas sous ton lit, Le Fantôme du cinéma... Des petits bijoux sans budget, avec du scénario comme on aime et en plus, des acteurs qui y croient vraiment.
Moi, c'est du côté des comédies que j'aime bien "l'horreur" chez Disney. Hocus Pocus, avec Bette Midler en sorcière déjantée, reste l'un de mes films de saison préférés. Mais il y a aussi plein de films drôlement débiles (et forcément oubliables) comme La Foire des ténèbres, le très très mauvais Le Manoir hanté et les 999 Fantômes, ou encore le nanardesque Le Fantôme d'Halloween (Tower of Terror).
Bon par contre, si vous voulez du "bon", vous pouvez aller voir les séries Gargoyles et Souvenirs de Gravity Falls : c'est plein de monstres ou de trucs gothiques, c'est fun, c'est bien.
Voilà, voilà. C'était l'article inutile de la journée. Joyeux Halloween, les gens.