Comme j'avais pas assez de place dans le titre pour faire les jeux de mots pourris qui se bousculaient dans ma tête, voici une liste (non exhaustive) de titres aléatoires pour cette critique :
Ça, on y revient
Ça, c'est vraiment toi (quand tu avais 12 ans)
Ça, le retour de la vengeance du clown
Ça, le clown qui fait peur (et rire, mais surtout peur)
Ça, c'est un film à voir, Ça c'est sûr
Bref, vous avez compris (je vous laisse vous lâcher dans les commentaires pour d'autres propositions). La vraie critique arrive dans trois, deux, un...
Stephen King fait partie de ces rares auteurs de fantastique/horreur connus de tous, même de ceux qui ne les ont jamais lus. Il est probablement l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma ou à la télé, et globalement, j'ai plutôt l'impression que pas une adolescence normale ne se passe de nos jours sans quelques oeuvres de Stephen King pour la traumatiser. La particularité de l'excellent "Ça" (l'un des livres d'horreur les plus populaires de l'histoire de la littérature), c'était d'avoir connu une première adaptation, plutôt bien reçue par les fans d'horreur, sous la forme d'un téléfilm en deux parties. Nommé en France Ça / "Il" est revenu, ce téléfilm suivait plutôt fidèlement la construction narrative du bouquin, tout en étant un peu plus édulcoré que ce dernier. Mais comme Tim Curry, dans le rôle du monstrueux clown Pennywise, était vraiment flippant à souhait, il est globalement resté parmi les plus grands traumatismes d'enfance des grands enfants d'aujourd'hui.
La sortie d'un film (purement destiné au cinéma cette fois-ci) avec la promesse d'effets spéciaux et d'une esthétique remise au goût du jour était intrigante. Pas forcément nécessaire, mais assez pour attiser ma curiosité, pleinement satisfaite car j'ai plutôt bien aimé cette nouvelle adaptation. Le Pennywise de Bill Skarsgård est très efficace. Le jeune acteur s'amuse comme un fou dans le rôle de ce monstre, complètement déjanté, complètement ridicule et complètement effrayant, juste comme on s'y attendait. Le reste du casting est tout aussi bon, et c'est d'autant plus agréable qu'il s'agit d'enfants et d'ado, parfaitement bien choisis. Spéciale dédicace au personnage de Richie incarné par Finn Wolfhard (mais si, vous savez, Mike dans Stranger Things), dont on devrait faire un livre reprenant toutes ses répliques hilarantes.
Cette nouvelle version prend elle aussi un peu de liberté avec l'oeuvre d'origine, notamment avec cette prise de partie de ne suivre qu'une seule ligne temporelle (l'histoire des enfants), mais même si le film perd un peu en profondeur (comme toutes les oeuvres fantastiques de King, Ça parle de sujets plutôt sérieux sous couvert d'horreur), on retrouve l'essentiel. Alors bon, même si au final, ce Ça s'est déguisé en film d'horreur très classique, c'est une chouette adaptation.
Certes, si vous êtes un peu sensibles, pas trop habitués aux films d'horreur, Ça pourrait vous faire peur. Ce qu'on lui demande, hein, finalement. Il y a du bon vieux jumpscare, des images un peu dégueus, toute la panoplie du bon film d'horreur pour ado. Personnellement, j'ai un tout petit peu frémis, mais surtout beaucoup rit : les répliques sont géniales, les situations tellement excitantes, les réactions des acteurs tellement sincères, c'est vraiment jouissif de regarder les personnages se débattre face à des situations aussi grotesques, et surtout, le Pennywise de Skarsgård est, à mes yeux, beaucoup plus fun que flippant.
J'ai trouvé le film vraiment réussi, sa bande-originale est géniale, les acteurs sont extras et la réalisation est tout à fait à la hauteur. Même si je m'attendais à avoir un peu plus peur, j'ai tellement ri que je suis tout de même ravie d'être allée voir ce film. Pourtant, j'ai un petit regret : à mon avis, Ça va très vite vieillir d'un point de vue esthétique. Malheureusement, le budget du film n'étant pas énorme, beaucoup d'effets spéciaux en CGI sont de mauvaise qualité, et d'ici deux ou trois ans, on va commencer à le revoir en se disant que ça pique un peu. C'est notamment le cas pour les scènes pensées pour la 3D, qui sont vraiment kitchs et gâchent vraiment le travail esthétique du reste du film.
Du coup, si vous n'avez pas trop d'idée de bons films d'horreur à voir pour cette période d'Halloween, je ne saurais que vous inviter à vous rendre dans le cinéma le plus proche pour regarder cette sympathique adaptation. Ça devrait vous plaire, que vous soyez plutôt du genre à fermer les yeux ou a rire comme des fous. En tout cas, moi, j'ai passé un très bon moment !
On vous le conseille fortement !