XVM605f912e-9ba6-11e7-bf15-a01506fbf739-300x450Parce que la période d'Halloween est parfaite pour ça, je suis allée voir la comédie musicale de La Famille Addams, qui se joue en ce moment au Palace, à Paris. Et je vous la conseille !

La Famille Addams, c'est probablement la famille la plus étrange et la plus célèbre de la pop-culture. A l'origine, il s'agissait de personnages présents dans les comic-strips de Charles Addams, qui se servait de ces personnages délurés pour critiquer la bienpensance de la société américaine. Dans les années 1960, il participe à la création d'une série télévisée, qui donnera corps aux personnages et les fera entrer dans les foyers. Gothiques jusqu'au bout des os, immoraux, drôles, ils auront du succès et du coup, le droit à de nombreuses autres oeuvres à leur gloire : séries télévisées, téléfilms, dessins animés... C'est par les deux films sortis dans les années 1990 que la majorité des gens les connaissent. En 2009, Broadway s'offre une énième adaptation chantante et dansante par l'anglais Andrew Lippa. Cette année, c'est à Paris que la comédie musicale s'installe !

Le pitch de la comédie musicale est très simple. Mercredi Addams est amoureuse, et avant d'annoncer ses fiançailles à toute sa famille, elle demande à son père d'être son complice à l'occasion d'un dîner entre les Addams et la famille de son amoureux. Forcément, rien ne va se passer comme prévu, les petits mensonges vont devenir de gros problèmes, et le choc des cultures va être intense.

Alors bon, on va pas se le cacher : Le Palace est tout petit, du coup les décors sont beaucoup, beaucoup moins beaux que ceux de version originale. Les chansons et textes en français, malgré une traduction de bonne qualité, rendent quand même un peu moins bien qu'en VO. Globalement, on sent dans cette production tout le mépris et le manque d'intérêt qu'on a en France pour ce genre théâtral. Comme la majorité des comédies musicales qui passent en France, c'est un peu cheap. Un peu bizarre par moment, les transitions ne sont pas super fluides et la mise en scène est trop classique... C'est limite si, par moment, ça ne donnerait pas une impression d'amateurisme. Mais j'ai pourtant particulièrement apprécié le spectacle, parce que ses défauts ne gâchent pas ses qualités.

LA-FAMILLE-ADDAMS_3567595790051618307Déjà, que vous soyez fan des comics-strips d'origine, de la première série ou des films, vous trouverez forcément un peu de ce qui vous plait dans La Famille Addams : les personnages, l'histoires, les situations et les références rappellent vraiment chacune des oeuvres précédentes. Humour noir et sarcasmes sont dans l'ADN de la Famille, et donc du spectacle. Même si finalement, le pitch est un peu simpliste, on s'éclate ! Les chansons sont super chouettes, il y a des tableaux vraiment sympa, et surtout, notre famille préférée et sa morale un peu hors des clous est vraiment mise à l'honneur. Mais ce qui m'a vraiment fait complètement craquer pour le show, ce sont ses interprètes !

Je suis totalement tombée amoureuse de la troupe, qui par son talent et sa juste compréhension des personnages, donne toute son ampleur au spectacle. D'un Gomez Addams absolument irrésistible et hilarant à une Morticia pleine de sarcasme et de sensualité, en passant par (mon préféré de tout le show) un oncle Fétide drôle et déjanté, tous les artistes sont incroyables. Ils chantent merveilleusement bien (et la partition demande de la voix !), ils dansent à merveille (les chorégraphies sont assez simples mais enthousiasmantes), ils s'éclatent, et nous aussi. Et finalement, toutes les craintes que j'avais se sont envolées au fur et à mesure que je les voyais faire les fous devant moi.

Même si je prefère une fois encore vous prévenir de la simplicité du show, des décors (les maquillages et costumes, eux, sont vraiment beaux -spéciale dédicace au complet strassé de Gomez)... si vous aimez La Famille Addams et les comédies musicales, foncez ! Le spectacle du Palace est vraiment drôle, bien fait, et sied particulièrement bien à l'ambiance de ce mois d'octobre.

La Famille Addams, depuis le 15 septembre 2017 au Palace, à Paris.