Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 août 2017

Valérian et la cité des milles planètes, le grand retour de Luc Besson

550722Salutation à tous, chers lecteurs et lectrices ! C'est moi Otakman, et aujourd'hui on va parler du film de science-fiction du moment. J'ai nommé Valérian et la cité des milles planètes, le dernier film de Luc Besson, sortit le mercredi 26 juillet 2017 dans les salles obscures françaises.

Remettons d'abord les choses dans leur contexte ! Valérian, agent spatio-temporel ouValérian et Laureline est une série de bandes dessinées de science-fiction réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé. Elle est publiée pour la première fois en 1967 dans le magazine de pré-publication français Pilote et éditée en album chez Dargaud à partir de 1970. Elle compte actuellement 23 tomes, et raconte les aventures de Valérian et Laureline, agents du service spatio-temporel (SST) de Galaxity, la capitale d'un empire galactique terrien instauré depuis le XVIIIème siècle. Leur mission : voyager dans l'espace et le temps, et intervenir dans l'intérêt de Galaxity à chaque fois que la situation l'exigera, sans pour autant modifier le passé.

C'est donc un univers de space-opéra, avec de multiples planètes et de nombreuses espèces extraterrestres, auquel s'est frotté Luc Besson. Ce qui est un énorme pari du point de vue des attente du public actuel qui s'est habitué aux nouvelles technologies et pour qui le moindre effet spécial low-cost ou bâclé est immédiatement remarqué et critiqué. Et cela s'en ressent sur le budget, le plus important pour un film réalisé par un français : 197 millions d'euros !

Cependant le film justifie son énorme budget, et je vais passer au vif du sujet avec une analyse (la plus objective possible) du film, ainsi que ma perception personnelle de celui-ci.

 

///Attention Spoilers/// l'auteur nie toute responsabilité de spoil, et vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre si vous comptez découvrir le film lors d'un prochain passage au cinéma. 

 

Ce qui intrigue en premier lieu est le titre : Valérian et la cité des milles planètes. Et la première question est alors : qu'est-ce que la cité des milles planètes ? Pour ne pas tomber outrageusement dans le spoil, c'est le lieu central du film, une immense station spatiale inter espèces où cohabitent plus de milles espèces en harmonie. Cette cité est nommée Alpha. Cependant depuis un certain temps, des problèmes surviennent, menaçant l'intégrité de la station ainsi que les espèces qui y vivent...

58dc264736a6fvalerian

C'est dans ces conditions que Valérian et Laureline atterrissent sur Alpha et se voient assigner la mission de protéger le commander Arün Fillit, Commandant opérationnel d'Alpha. Une mission banale en soi, sauf que de nombreuses informations manquent à nos deux agents spatio-temporels qui vont se retrouver embarqués, bien malgré eux, dans un complot qui les amènera à vivre de nombreuses péripéties plus dangereuses et mortelles les unes que les autres.

alpha-crop

Après ce court synopsis, on s'interesse d'abord au visuel.  S'il y a bien une chose qui compte plus que les autres dans un film de SF, c'est son aspect visuel ! Luc Besson l'a bien compris, en nous livrant des décors en images de synthèse somptueux qui se mêlent presque naturellement aux prises de vues réelles et des costumes de très bonne qualité. Les effets spéciaux ne sont pas en reste non plus et subliment certaines scènes. Sans oublier de parler de la prise de vue et des techniques employées, qui sont plus que corrects et bien adaptés aux différentes scènes d'action, de flashback, de dialogue. Je pense en particulier à un magnifique ralenti-accéléré d'une scène de combat épique, qui rajoute un côté spectaculaire à chacun des coups et améliore la lisibilité de la scène. Bref la majorité de l'imposant budget est là et c'est tant mieux !

valerian-une-nouvelle-bande-annonce-impressionnante-pour-le-prochain-film-de-luc-besson-une

Vient ensuite le scénario, qui n'est pas mauvais et complètement dans l'univers, mais juste très (peut-être trop ?) prévisible. Effectivement une partie du suspens et des doutes qui auraient put subsister, meurent dès le premier tiers du film avec une séquence de torture nous indiquant clairement qui est le méchant, et des dossiers "étonnamment" indéclassables, qui laissent entrevoir ses motivations. Bref c'est basique et on s'ennuirait si Besson n'avait pas rajouté de nombreuses péripéties, dont certaines plus intéressantes que l'intrigue principale à certains moments. Dommage...

screen-shot-2016-11-10-at-10-45-02-am

Et pour finir, l'élément punition ou récompense de tout film : le casting ! Et là je parlerais plus de performances que d'acteurs, car c'est pour moi ce qui prime. Dans l'ensemble les performances sont bonnes, avec un méchant assez égoïste et charismatique (le commandeur Arün Fillit, interprété par  Clive Owen), une Laureline cynique, acide et sacrément badass (interprétée par Cara Delevingne). Sans oublier Valérian sur lequel je reviendrais après avoir parlé des personnages secondaires. Là encore, les personnages secondaires sont sans fausse note, et très fun pour certains ! Je pense particulièrement à trois personnages (ou cinq si ont est rigoureux) : Bubble, une glamopode pétillante et incomprise dans son art (interprété par Rihanna), Bob le pirate, pécheur illégal (et cinglé) de méduses cortex (interprété par Alain Chabat), et le Trio des Shingouz, qu'on a du mal à prendre au sérieux avec leurs apparences pittoresques et leur côté très rat (plus vénal tu meurs !) . Donc maintenant le cas Valérian, qui  devait être le personnage principal mais qui ce révèle un peu gâché par le choix de Dane DeHaan, qui a bien compris le côté tête brûlée mais pour l'impertinence est plutôt décevant. Franchement Valérian est souvent idiot, voir très lourd par moment et ça fait tiquer.

En bref avec Valérian et la cité des milles planètes, Luc Besson réalise un tour de force audiovisuel que beaucoup n'espéraient plus, et signe un magnifique film de SF dans la lignée du génialissime 5ème Elément, malgré un scénario facile et un choix de casting discutable pour Valérian ! Je le recommande chaudement et le classe dans la catégorie des films à voir et revoir.

 

Source: Externe

 Je vous le conseille fortement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité