Bonjour c'est Juice Lizard ! Vous me connaissez peut-être déjà en tant que geek ou en tant qu'artiste. Quand je ne joue pas aux jeux vidéo je dessine, quand je ne dessine pas je joue aux jeux vidéo et des fois je peins des consoles de jeu sur toiles et des Pokémons sur papier.

Mes créations sont visibles sur www.juicelizard.canalblog.com .

Le samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017 j'ai la chance de participer à un Parcours d'Artistes, organisé par la très accueillante ville de Chaville. Pendant deux jours ensoleillés, une trentaine de créateurs made in Chaville ouvriront leur atelier au public (yes, vous !) pour vous faire découvrir leurs œuvres et taper la discut'. Certains artistes seront regroupés dans des lieux publics et c'est mon cas. Je serai présent le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 18h, à la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse, Salle des Vignes, 23 rue Carnot, un beau bâtiment juste en face de la gare Chaville Rive Droite.

AFF-PARCOURS


Un dépliant est disponible avec le plan de la ville et les coordonnées de chaque artiste, soit sur le site des Amis des Arts de Chaville, soit à l'accueil de la mairie. Il était aussi distribué dans les boîtes aux lettres avec le dernier numéro du magazine de Chaville.

J'ai choisi de réaliser un accrochage de dessins et de peintures qui matérialisent les notions d'amour, de proximité et de connivence. C'est ainsi que je nommerais cette sélection d'œuvres Moi, mon chat et mes jeux vidéo, même si elle n'est pas censée avoir un titre.

Pour vous donner un avant-goût, ou pour satisfaire les malchanceux qui ne pourront pas se déplacer, voici une présentation (non contractuelle) de ce que je compte montrer ces deux jours.

On est jamais trop proches des gens qu'on aime est un autoportrait à la manière de Davor Vrankic, un dessinateur contemporain qui ne jure que par le criterium 2B, 0,9 mm, et qui a réalisé un certain nombre de grands formats assez délirants. Il dessine sans modèle mais moi j'ai utilisé une photo. Mon dessin fait 80 x 60 cm. J'ai passé 250 heures à reproduire chaque poil et chaque relief de la peau d'après photo.

On est jamais trop proches des gens qu'on aime


Je ne danse pas est un portrait de mon chat réalisé à la peinture aérosol sur toile, d'après photo. J'aimerais bien monter une grosse entreprise de merchandising pour l'exploiter un maximum, comme avec Grumpy Cat, mais ça n'a pas encore abouti. La toile mesure 56 x 56 cm. J'ai utilisé du noir, du blanc et du gris foncé translucide. Mon chat a l'air très sérieux sur cette peinture, qui a un aspect assez flou et évanescent. Il y a des dégradés et les contours sont assez ouverts.

Je ne danse pas


Le paradis et l'enfance mélange trois jeux qui ont marqué mes jeunes années. Je fait partie d'une génération qui a grandit en même temps que le jeu vidéo. La Megadrive et la Super Nintendo sont pour moi de bons souvenirs d'enfance. Les personnages viennent de Yoshi's Island, la végétation et les plateformes sont tirées de Donkey Kong Country et le ciel est celui de Sonic the Hedgehog. Il y a un décalage entre l'aspect paradisiaque de cette image et la cruauté des rapports sociaux qu'elle met en scène : trois enfants qui encerclent un quatrième dans la rue pour le harceler parce qu'il est différent. J'ai appliqué des encres colorées au pinceau sur une feuille de papier épaisse et à gros grain de 50 x 65 cm.

Le paradis et l'enfance


Born in the 80's est un tableau en pixel art velu, qui représente un détail du jeu Hotline Miami. 60 x 40 cm. On y voit un homme à terre, qui vient de se faire tirer dessus. Ce tableau est cependant très doux et coloré car il est fait de petits morceaux de fourrure synthétique agrafés sur un panneau de bois. J'ai passé du temps dans les brocantes pour trouver des peluches pas chères avec les bonnes couleurs et la bonne longueur de poil. Cette œuvre est une peinture sans peinture, qui se rapproche beaucoup de la pratique de la sculpture par le choix des matériaux, des outils et des gestes de création.

Born in the 80's


The Plastic Girl est une magnifique peinture (en cours, mais sans doute finie d'ici l'accrochage) qui représente la petite amie idéale pour tous les geeks. Elle a presque trente ans. Elle est un peu usée par endroits et elle bugue après quelques minutes de jeu. Mais elle a conservé tout son charme et les autres consoles ne font que la copier. C'est la première Game Boy, avec son écran vert, dans une version transparente, un peu plus rare que le modèle gris de base. Pinceaux et acrylique sur toile, 65 x 81 cm, réalisé d'après photo. Ce tableau une manière traditionnelle et sensuelle de peindre un sujet moderne et électronique.

The Plastic Girl (en cours LJSF)


Toutes mes œuvres sont à vendre. Il y aura de nombreuses choses à voir durant cette deuxième édition de Parcours d'Artistes : à la rencontre des artistes Chavillois (photo, textile, sculpture, gravure, bijoux, broderie, céramique, etc.). Venez nombreux !