Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
2 mai 2017

Un second tour de manège avec les Gardiens de la Galaxie !

PHi3FGAu4Fkdlm_1_lLe succès des Gardiens de la Galaxie premier du nom avait surpris tout le monde : avant ça, le réalisateur James Gunn n'était pas très connu et Chris Pratt n'était pas encore l'acteur ultra-bankable qu'il est depuis devenu (grâce à son rôle de Star Lord). Avec un savant mélange d'humour, d'action et d'émotions, le premier GG avait réussi le pari de plaire à tout le monde ou presque, s'imposant comme l'un des meilleurs films de l'univers cinématographique Marvel. Le second opus partait donc avec une bonne fanbase et des attentes qui allaient, forcément, être déçues.

On connait tous la règle (dont Toy Story 2 et Terminator 2 sont l'exception) : les suites, c'est toujours moins bien. Il y a des raisons mécaniques à ça, comme le fait qu'on n'a plus la surprise de la découverte, que les scénaristes subissent une pression de dingue, que la production est forcément différente, qu'on a bien plus de béni-oui-oui qui entourent le processus, que les raisons de faire une suite sont souvent imprévues et artificielles... J'en passe. Mais bon, en gros, à moins d'être quelqu'un de très très naïf (je juge pas, c'est mignon), on savait tous que les Gardiens de la Galaxie 2 serait moins bon que le premier. Du coup, la question est : moins bien, à quel point ?

Déjà, je peux vous dire que le film évite de tomber dans certains écueils, à savoir qu'il ne reprend pas systématiquement tous les trucs qui avaient marché dans le premier film, au risque d'en faire un genre de remake bizarre (coucou Tron Legacy et Ghostbusters 2). Je peux vous dire que, ouf, on ne bouffe pas trop de "bébé Groot trop mignon" à toutes les sauces pour satisfaire le marketing (coucou Moi, moche et Méchants 2 avec ses minions, ou l'Age de glace 2 avec Scrat). On en bouffe, hein, mais c'est supportable. Il n'y a pas de ruptures de continuité incohérentes non plus (coucou AlienS). Bref, ça reste quand même un film qui respecte le matériel d'origine, les personnages et qui ne fait pas que capitaliser sur le succès du premier.

On va pas se le cacher, Gunn a bien compris que ce qui fait vendre, c'est l'humour et l'écriture des personnages (et de leurs relations). Du coup, ce deuxième opus n'est pas un film de science-fiction orienté action comme le premier. James Gunn nous offre ici un genre de sitcom de l'espace, dans laquelle ne manquent que les rires enregistrés pour parfaire l'imitation. GG2 est une grosse comédie grand public, carrément plus destinée à un jeune public que le premier opus. On y retrouve du grotesque, du n'importe quoi sous acides, des punchlines par milliers. C'est vraiment super drôle. Pas le film le plus drôle de tous les temps, mais il se défend bien. Et malgré ça, on arrive quand quand même à avoir des moments palpitants ou très émouvants. Pour ceux qui comme moi se sont beaucoup attachés aux personnages, aucune honte à dire que vous risquez de verser quelques larmichettes quand même.

NEyBIeikIvt4BE_5_b

Du coup, globalement, je l'ai trouvé bien cool. Il est super dynamique, sympathique, fun. Plein de caméos et d'easter eggs pour le plaisir du fanboy. Par contre, ne vous attendez pas à des miracles sur le scénario (quasi inexistant), ni sur les méchants aux buts vagues et pas très rationnels (et pour les besoins de la comédie, bien plus ridicules qu'ils ne devraient l'être). Ce qui est quand même un peu décevant parce qu'ils ont choisi un de ces méchants obscurs dont je suis ultra fan et que j'aurais préféré mieux traité. Mais on n'atteint pas le fiasco du pauvre Baron Zemo dans Civil War (que je n'ai toujours pas digéré, désolée).

Les acteurs sont toujours aussi bons et semblent bien s'amuser aussi - mention spéciale à Dave Bautista et Pom Klementieff dont la complicité et la fibre humoristique ont illuminé de nombreuses scènes. Il y a également des plans sympa au niveau de la mise en scène (cette fois aussi, la scène de générique est très chouette), et même si je n'ai pas eu le frisson comme lors de la découverte de Knowhere dans le premier opus, j'ai apprécié le voyage et les décors.

mantis-with-drax-in-guardians-of-the-galaxy-vol-2

Petits couacs au niveau des effets spéciaux, qui étaient vraiment chiadés sur le premier volet, mais souffrent probablement de leur nombre et de la précipitation. C'est un peu dommage de plisser les yeux en regardant les fonds verts ou les passages où Rocket semble "flotter" au-dessus des décors naturels, surtout quand on pense que le film a été tourné en 8k... ça reste globalement de très bonne qualité, mais légère déception quand même sur ce point.

Et la BO, me direz-vous ? Parce que c'est vrai qu'elle a beaucoup contribué au succès du premier film. Cette fois, on part en grande partie sur du rock progressif et de la folk américaine, ce qui me va parfaitement bien car ce ne sont que des artistes et des chansons que j'adore qui composent la bande originale. Du coup, c'est peut-être des morceaux moins connus, et qui s'intègrent pas forcément aussi bien... Mais la musique joue une part vraiment importante dans le film (peut-on dire qu'on brise le quatrième mur avec une BO ?), encore une fois.
Les musiques composées par Tyler Bates sont quant à elles très similaires à ce qu'il a fait sur le 1, mais elles sont moins bien exploitées et ça perd un peu de sa saveur, mais je suis toujours aussi fan du thème principal.

Sinon, quoi d'autre ? Ah oui : attendez-vous à des sous-titres et une VF eux aussi faits dans la précipitation (avec des petites incohérences voire des contresens), ce qui correspond déjà à mon ressenti sur le premier film, donc c'est pas nouveau.

baby-groot

C'est là que je me rends compte que cette critique donne une impression assez mitigée du film. Pourtant croyez-moi, je l'ai adoré ! Il était tout à fait à la hauteur de ce que je voulais voir, un divertissement déluré qui me permette de retrouver une belle galerie de personnages. C'était festif, complètement fou. Je suis à nouveau tombée amoureuse de Rocket et de Gamora, j'ai retrouvé Yondu et Nebula avec un plaisir non dissimulé, j'ai rit tellement de fois que mes abdos me faisaient mal à la fin du film. Chaque fois que je me disais "cette scène va pas tarder à être un peu longue", comme si le monteur m'avait écouté, il y avait un truc qui mettait fin à la scène et on passait à la suivante. Alors oui, ça reste du "divertissement Marvel", ça ne vole pas forcément très haut, mais sachant ça, je pense qu'il y a moyen que vous vous amusiez beaucoup et que vous preniez un très grand plaisir à aller le voir.

4e

On vous le conseille fortement !

PS : petit bonus pour ceux qui ont vu le film OU qui se fichent des spoilers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité