samurai-jack-photo-samurai-jack-948595[1]

Sous ce titre (et sous-titre énigmatique) se cache une histoire compliquée à mettre en place mais d'une simplicité enfantine par la suite ; sous un graphisme épuré se découvre un découpage de l'action ; sous un apparent dessin animé pour enfant se trouve une profondeur inattendue ; bienvenue dans Samurai Jack.

Créé par Genndy Tartakovsky, créateur auparavant du Laboratoire de Dexter (petite pépite et dont revoir un ou deux épisodes de temps à autre ne peut pas faire de mal), ayant aidé à lancer les SuperNanas et après avoir travaillé sur Samurai Jack, il a été recruté par Georges Lucas pour diriger Star Wars : Clone Wars. Plus récemment, il a réalisé les deux films Hôtels Transylvanie. Oui, le monsieur a un bon CV et je pense que cette série est vraiment ce qu'il a donné (et donne, j'y reviens après) de meilleur.

300px-SamuraiJack[1]

Mais de quoi cette série parle-t-elle ? Dans des temps anciens, le démon Aku, gigantesque et tout puissant, a été vaincu. Mais bien des années plus tard, notre héros, jeune prince d'un Japon féodal, vit le retour de ce démon ayant mis à sac son pays en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Après un voyage initiatique et ayant récupéré de sa mère en fuite le katana familial, seule arme pouvant mettre à terre Aku.

Après une confrontation contre ce dernier, notre prince le met à mal sans trop de problèmes. Mais Aku profite d'un moment d'inattention du héros pour l'envoyer dans un lointain futur. Notre protagoniste se retrouve alors dans un monde dévasté, dominé depuis longtemps par Aku, où la désolation règne et où les extraterrestres, les robots et les mutants sont légions. Face à ce monde qui ne ressemble en rien au sien, il se décide à trouver un moyen de revenir dans le passé afin de vaincre Aku avant qu'il ne puisse mettre en plan son idéal du monde. Avec comme seul nom celui donné par les trois personnes ayant vu son arrivée dans le futur : Jack.

3rd_Teacher[1]

J'aurai du mal à dire les différentes qualités de cette série si particulière, mais essayons :

- déjà, sa mise en scène. La série a son côté contemplatif. Très peu de dialogue, tout passe par l'image. Dès le premier épisode où on voit Jack passer de son enfance à l'âge adulte, apprenant avec toutes les cultures possibles afin de devenir un fier et honnête guerrier. Aucun dialogue, seulement une musique traditionnelle suivant le pays et surtout, un grand respect de la part des créateurs pour toutes les cultures réelles que Jack va traverser. C'est beau, c'est fort, c'est comme les dix premières minutes de Là-Haut, c'est parfait. On traverse des épisodes en pleine nature et d'autres nageant dans un futur dystopique. Et pendant ce temps, les scènes de combat sont orchestrées comme dans un film/comics/manga, avec changement de format d'image, cri surgissant pour souligner une action...

- ensuite, ses thèmes. On est par moment dans une pure d'histoire de samouraï qui combat pour son idéal. Jack, en bon héros ne peut rester neutre face à la misère de ce monde et intervient. Et malheureusement, son ingénuité le fera tomber dans des pièges. Mais ses ennemis ne sont que des produits de ce qu'Aku a engendré, un peuple avec leur royaume en ruine pensant que tuer Jack signifiera leur survie, des gens collaborant afin de sauver leur famille. Et Aku en tant que démon lancera aussi des pièges à Jack. On a aussi son lot de personnages mémorables (commençant par leur design), donnant lieu aussi à des épisodes comiques légers montrant que même le pire des mondes a sa lueur d'humanité. Mais la violence aussi est présente, Jack ne tuera que des robots mais vous ne verrez jamais autant d'huile que dans cette série !

- enfin, nous avons ses références. Jack est une référence au héros de Violence Jack, un manga de Gon Nagai et on retrouve certains des thèmes. Un épisode voit Jack rejoindre une petite équipe de guerrier, 300 pour être précis afin de combattre une gigantesque armée, cela ne vous rappelle rien ? Le nombre de références à la mythologie classique est absolument incroyable, on voit paraître un Dieu nordique, égyptien et indien combattre un mal qui sera Aku par la suite. Le style ainsi que l'histoire rappellent Ronin de Franck Miller. Bref, on a une oeuvre avec des références mais dont chaque aspect est poli.

maxresdefault

Mais comment se finit toute cette histoire ? Jack trouve-t-il un passage vers le passé afin de sauver le monde d'Aku ? Et c'est là que ça devient compliqué... La série a eu quatre saisons, de 2001 à 2004. En 2002, la série aurait dû avoir son film mais vu le flop (relatif, vous savez, les américains et comment ils quantifient les films… bref) du film des SuperNanas, le film a été annulé et en 2003, Tartakovsky est parti faire Clone Wars et la série s'est terminée... sans fin. Des comics dans les années 2010 ont essayé de continuer et de donner une fin (presque) à la série, mais finalement, 2017 sera une bonne année pour Samurai Jack.

En effet, la série revient pour une saison 5, 13 ans après son arrêt ! Oui, ça fait un long hiatus. Tartakovsky revient sur la série et ils ont décidé de lever la barrière de l'interdiction des 7 ans. La saison 5 sera plus mature, certes seulement déconseillée aux moins de 14 ans mais vu le premier épisode sorti ce 11 mars dernier, on peut comprendre. 50 ans ont passé, Jack n'a pas vieilli à cause de son déplacement temporel, il a perdu son épée, sa naïveté et une partie de son amour pour l'humanité. Adieu kimono blanc, le visage imberbe et bonjour moto et arme colossale. Et Jack souffre d'hallucinations de ses parents et de tous ceux qu'il n'a pu sauver. Pendant ce temps, une secte d'Aku a décidé de créer les guerriers parfaits pour tuer Jack, endoctrinant dès la naissance sept filles pour que leur seul but dans la vie soit de tuer.

Oui, cela change beaucoup par rapport au pitch de départ et pourtant, cela se comprend parfaitement : on retrouve l'univers, seulement une déshumanisation de ce dernier. Sur les dix épisodes qui constitueront cette saison, chacun nous apprendra plus sur Jack. Apprendra-t-on son nom, arrivera-t-il à battre Aku, à retrouver la vie qu'il rêve ?

Evidemment, la série n'est pas sortie en DVD et la VF est introuvable. Vous pouvez retrouver la série en import si vous voulez vous donner cette peine. En attendant, je vous recommande Samurai Jack, et à la rigueur, regardez seulement le seul épisode de la saison 5 qui est sorti pour comprendre la série. Elle mérite d'être vue. Et en attendant, retrouvez-moi une prochaine fois pour un autre article.