chateau-ephemere-ghibliJusqu'au 3 décembre 2016, un petit bout de Japon s'est installé à Paris, pas loin de la place de la Bastille. Il s'agit d'une boutique éphémère entièrement dédiée au produits des franchises Ghibli ! Elle semble donc incontournable pour les fans et ceux qui veulent faire de beaux cadeaux de Noël à leurs proches,  car il n'est pas toujours facile de trouver des produits Ghibli officiels en France. Alors, est-ce que ça vaut le coup ?

Quand on arrive devant la boutique, au 26 rue Baudelaire, on est d'abord surpris par la taille (très petite) et la déco (très simple mais super mimi) des lieux. La vitrine nous montre des produits adorables et qu'il y a peu de chances que vous ayez déjà pu voir quelque part.

Le soir en semaine, quand j'y suis allée, la boutique est vite pleine : il suffit de faire entrer 5 personnes pour qu'on commence à se sentir à l'étroit. Prenez votre mal en patience, retirez vos sac à dos, et profitez quand même de l'ambiance chaleureuse. Les gens, aussi passionnés et émerveillés que vous, feront probablement preuve de beaucoup de bon esprit et vous parviendrez à voir tout ce que vous voulez. A noter que c'est un peu plus calme avant 18h. 

La boutique propose une grande variété de produits, à des prix pas toujours bon marché, mais avec une fourchette assez large pour que chacun puisse rapartir avec un petit quelque chose, selon son budget. Ces produits d'importation sont de grande qualité, et il n'est pas étonnant de voir certains prix flamber (ne regardez pas les prix des baguettes et des éventails en bois, je vous assure, vous allez vour faire du mal). En moyenne, il faudra doubler le prix japonais pour obtenir le prix pratiqué au Château Ephémère. Ce qui reste finalement très correct si on compare avec le prix que ça coûterait de faire venir tout ça depuis le Japon !

 

goodies-ghibli

Aucun doute sur le fait qu'on trouve de jolies choses, et parfois très originales. Les amoureux de peluches seront ravis de trouver une belle diversité de modèles (et des prix tout aussi variés), et partout dans la boutique vous pourrez voir de jolies figurines (qui s'avèrent souvent être en réalité des tirelires, des boîtes...), finement peintes. La boutique a très bien réussi a composer avec sa petite taille en sortant plusieurs "collections" au fil des semaines, ce qui fait qu'en fonction du moment, on y trouvera certains nouveaux produits. Quand j'y suis allée, il y avait beaucoup de produits de décoration Kiki la Petite sorcière, des peluches et figurines Totoro, du Voyage de Chihiro, quelques accessoires de maison (serviettes, ustensiles de cuisine, tasses, thermos) et beaucoup de sacs.

vitrine-ghibliA mon grand regret, hormis les tirelires, baguettes, porte-clé, quelques accessoires de cuisine et les nombreuses peluches présentes dans la boutique, la plupart des produits sur les étagères semblaient quand même se destiner à un public plutôt féminin. Boîtes à bijoux, sacs à main et sacs à dos, accessoires de cheveux, mais aussi serviettes dans les tons roses... J'aurais bien aimé plus de présence de films "adultes" tels que Princesse Mononoké ou Nausicaa, ou des produits de décoration du type tableaux, posters, des figurines simples (pas des figurines de 50 cm de haut), bref, j'aurais aimé pouvoir trouver des beaux cadeaux de Noël pour des amis garçons adultes.

Mais bon, à part cette petite déception, j'ai vraiment apprécié cette mini-boutique pleine à craquer de jolis trésors. On y trouve un peu de tout, à un peu tous les prix (fourchette entre 9€ et 300€ environ), et surtout, on peut enfin s'offrir des goodies Ghibli officiels, et ça change des contrefaçons qui parsèment Japan Expo ! Bref, si vous êtes des fans de Ghibli et que vous hésitiez à vous y rendre, je vous invite à aller y faire un tour et profiter de cette occasion pour vous faire un petit plaisir, et pourquoi pas y faire vos courses de Noël, en gardant à l'esprit qu'il sera très possible que ce soit "peluches pour tout le monde".

 

S'y rendre :

Le château éphémère
26, rue Charles Baudelaire
75 012 Paris

Ouvert tous les jours de 11h à 19h jusqu'au 3 décembre 2016.

à 10 min à pieds du métro Bastille.