IMGP7969Tous les ans, quand je parle de mes soirées "creusage de citrouille" à l'occasion d'Halloween, les gens me demandent comment on fait, et ça doit être difficile, quand même. En vrai, creuser des citrouilles c'est à la fois super rigolo et pas si compliqué que ça. Il existe plein de méthodes, mais je vous en partage quelques unes, comme ça vous ne vous sentirez pas dépourvus en rentrant de chez le primeur avec une énorme citrouille ou un potiron sous le bras.

Qu'est-ce qu'on creuse ?

Des citrouilles, mais aussi des potirons et toutes les courges que vous aurez envie d'utiliser. Pensez bien à vérifier que la courge que vous choisissez est assez plate en dessous, pour pouvoir la poser sur une surface plane sans risque qu'elle tombe ou ne tangue. N'oubliez pas qu'on met une bougie dedans, donc il vaut mieux que ce soit stable, ou bien c'est le détecteur de fumée qui ne va pas aimer.

De quels outils a-t-on besoin ?

Il vous faudra un outil pour dessiner les formes, un autre pour découper les formes, et un dernier pour creuser la citrouille.

Pour découper et creuser, il existe des kits de sculpture de citrouilles dans tous les bons magasins de farces et attrappes, ça coûtera moins de 5€ et se compose généralement d'une petite scie (pour découper) et d'une petite "pelle" pour creuser. Je vous les conseille parce que c'est très pratique, mais attention, ils sont pensés pour les enfants donc les manches sont un peu petits.

Autrement, pas besoin de faire des achats : une grosse cuillère et un couteau avec de petits crans seront parfaitement l'affaire.

IMGP7972 - Copie

Pour les dessins, il y a plusieurs méthodes :

- dessiner sur du papier autocollant, découper l'autocollant, le mettre au bon endroit sur la citrouille et s'en servir de pochoir pour directement découper les formes autour

- dessiner un pochoir ou à main levée avec un marqueur (il suffira d'utiliser du dissolvant pour enlever les résidus une fois les pièces découpées) => ma méthode, elle fonctionne bien

- dessiner avec un cutter (attention, ça coupe !)

 On peut aussi utiliser la méthode du célèbre sculpteur de fruits et légumes de Disneyland :

 

Comment on fait ?

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus, elle explique super bien. Autrement, voici les étapes :

- découper le haut de la tête de votre citrouille (pour lui faire un chapeau)

- creuser l'intérieur de la citrouille (si elle est purement décorative, vous pouvez laisser une bonne épaisseur de chair, mais enlevez les fibres et les pépins)

- dessiner votre modèle puis le découper, et enlever les morceaux que vous avez découpés

- ensuite, vous pourrez mettre la bougie dans la citrouille et l'allumer, puis refermer le chapeau

- perso, j'attends ensuite quelques minutes que la bougie fasse une marque noire sur le chapeau, et je creuse une petite cheminée à l'emplacement indiqué afin de faire sortir la fumée

 IMGP7970

Qu'est-ce qu'on sculpte ?

Alors la base, c'est deux triangles pour les yeux et une grande bouche grimaçante. Mais vous pouvez faire ce que vous voulez ! Sachez juste que c'est plus facile de faire des lignes droites que des arrondis, et que les détails sont plus difficiles à faire. Plus ce sera fin, plus vous aurez de difficulté à réaliser votre sculpture.

IMGP1567

Pour commencer je vous conseille de faire simple : deux grand triangles pour les yeux, un petit triangle pour le nez et une bouche crenelée. Après, vous pourrez faire des trucs funs comme ma citrouille à bouche de chauve-souris ou Jack Skellington !

Amusez-vous bien, et montrez-moi le résultat ici ou sur FB :)