Faites-vous joyeusement engluer par SOS Fantômes, le jeu de société !
2016, c'est définitivement l'année des Ghostbusters. Si j'osais, je dirais que c'est même le début d'une nouvelle ère pour la franchise SOS Fantômes ! Parmi toutes les nouveautés, on comptera la sortie d'un jeu de société grâce au financement participatif... Qui, certes, est sorti en 2015 dans sa version originale. Mais grâce à l'éditeur Don't Panic Games, une version française commence à squatter les ludothèques depuis début septembre !
Nous avons pu le découvrir lors d'une soirée spéciale qui a eu lieu au Dernier Bar avant la Fin du Monde, et nous avons adoré. Voici donc une petite présentation du jeu, en espérant vous donner envie de le découvrir à votre tour.
La boîte
Bon, soyons honnêtes. Ils auraient pu déjà nous avoir par les sentiments juste avec la boîte de jeu. Une belle et grosse boîte remplie de figurines de belle qualité, un design super, et une qualité globale qui fait plaisir. De jolies tuiles qui serviront à créer les différents plateaux de jeu, une Ecto-1 qui ne demande qu'à être peinte, sans compter des dizaines de fantômes translucides, un bonhomme chamallow taillé dans la masse...
En plus des jetons et des dés, on y trouve également des scénarios (planches compactes comprenant toutes les informations pour mener une partie), des fiches de personnages (avec un curseur bien pratique pour conserver vos points d'Xp d'une partie à l'autre), et une règle du jeu richement illustrée. Alors, je ne vous le cache pas, l'épaisseur des règles fait un peu peur, sur le coup. Mais pas de panique, en réalité, le système de jeu est très simple !
Le système de jeu
Ghostbusters - board game est un jeu de figurines de plateau assez classique, qui se joue en coopération. Si vous avez déjà joué à des hits comme Zombicide, je pense que vous voyez de quoi je veux parler. Selon le scénario qu'on a choisi, on construit le plateau de jeu avec des tuiles quadrillées. Il faudra ensuite poser, toujours selon le scénario, les fantômes (vos ennemis) et les portails qui leur permettent à d'autres créatures ectoplasmiques de venir envahir New York. Une "réserve" de monstres vous attend sur le côté du plateau, dans un lieu appelé "le monde des esprits".
Vous aurez du pain sur la planche. Il faudra refermer les portails ouverts, empêcher les portails fermés de s'ouvrir, capturer des fantômes et les renvoyer dans le monde des esprits, tout en vous assurant qu'à aucun moment, New York ne finisse par crouler sous le nombre de fantômes. Et si vous avez le courage de continuer les campagnes, il faudra aussi combattre les boss. La routine d'un chasseur de fantôme.
C'est incroyable comme le système de jeu imite à la perfection le fonctionnement de l'équipe de SOS Fantômes et des films. Les déplacements, qui deviennent laborieux quand on est à pied (le proton-pack, c'est lourd) mais sont super rapides si on prend la voiture. Les fantômes qui se baladent de manière aléatoire et parfois (souvent), vous vous faites tout engluer. Cette façon qu'ils ont d'apparaître aux endroits les plus improbables, au moment où on ne s'y attend pas. La difficulté qu'il peut y avoir à les attraper. Le nombre de faisceaux qui serviront à les capturer, ou même la possibilité qu'ils s'échappent... Tout cela est traduit intelligemment dans le jeu, à grands renforts de dés, de règles de déplacement dynamiques et sommes toutes assez simples. On se prend vite à se mettre dans la peau des quatre figurines de plastique qui représentent Spengler, Stantz, Zeddemore et Venkman.
Chaque joueur dispose de deux actions par tour pour faire un peu tout ce qu'il veut : se déplacer, attaquer des fantômes, essayer de refermer des portails ou même, s'il est sympa, désengluer les potes. Bah ouais, parce que se faire engluer nous enlève des points d'action, donc les copains viennent à la rescousse. Du coup, il faudra choisir judicieusement, et se coordonner avec les autres joueurs, pour avancer dans des situations parfois très tendues.
Mode campagne
Les actions réussies vous font gagner de l'expérience, et l'expérience vous fait gagner des compétences, comme dans un jeu de rôle. Mais si une partie ne dure qu'une bonne heure (et peut se jouer indépendamment du reste de la campagne), une campagne peut se jouer sur plusieurs soirées : pour cela, il vous suffira de conserver les marqueurs de points d'expérience d'une partie à l'autre. Ce système de "sauvegarde" permet une grande flexibilité du jeu. Il est donc tout à fait possible de commencer la soirée sur une partie à 2 joueurs, continuer à 3, puis se lancer sur une deuxième partie à 4 avant de finir le scénario seul ! Une partie durera environ 1h.
Mais que faire quand la grosse dizaine de scénarios ont été joués ? La dernière page des règles vous indique que vous pouvez vous-même créer vos scénarios. Du coup, la rejouabilité devient illimitée, et nul doute que les jolies figurines et les scénarios existants sauront vous inspirer. Sur le net, si on cherche un peu, on trouve facilement des scénarios d'autres joueurs et même un générateur de scénario. Vous voilà parés en attendant la sortie de V2 du jeu d'ici l'année prochaine, avec de nouvelles mécaniques à venir...
Fan mode
C'est sûr que si on n'est pas un tout petit peu fan de SOS Fantômes, l'intérêt du jeu peut sembler limité. Il y a clairement une envie de faire plaisir aux fans qu'on ne peut pas nier. C'est vraiment excitant de se retrouver à jouer des chasseurs de fantômes, de partir à l'aventure. Même la règle du jeu est précédée d'un récit qui s'inpire de l'univers canon. Mais en fait, au-delà d'incarner des membres de SOS Fantômes, on profite avant tout d'un jeu de figurines grand public. Pas de morts sanglantes, que des fantômes qui traversent les gens et les engluent. Du coup, vous pourrez y faire jouer n'importe qui !
Bref
Je vous conseille vraiment, si vous aimez la franchise, d'essayer, voire d'adopter ce super jeu de société. La version française contient certes quelques coquilles qui ont agacé la grammar nazi que je suis, mais cette édition sera parfaite pour partager avec vos amis, votre famille et les enfants de votre entourage quelques heures de jeu.
La boîte coûtera entre 70€ et 80€ en fonction du magasin et n'oubliez pas, avant de vous dire que c'est cher, qu'elle contient une grosse quarantaine de figurines de belle facture.
Toutes les infos sur le jeu (et sa suite) sur le blog spécial Ghostbusters de Don't Panic Games.