Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
9 septembre 2016

Rick et Morty ou comment faire de la philosophie avec une batterie de voiture ?

Aujourd'hui, on va parler d'une série d'animation qu'elle est bien, qu'elle est intelligente, qu'elle est drôle et qu'elle est impertinente, on va parler de Rick et Morty.

rick-and-morty-season-3[1]

Rick et Morty (ou en VO Rick and Morty) est une série d'animation américaine créée par Justin Rolland et Dan Harmon diffusée depuis 2013 avec deux saisons et 21 épisodes au total. Comment résumer cette série ? D'un côté, on y suit Rick, accompagné de son petit fils Morty voyageant à travers l'espace, les dimensions et avoir des aventures. De l'autre, on voit le reste de la famille de Morty assumer son quotidien pas banal soit par l'absurdité des choses qui leur arrive, soit à cause des inventions de Rick.

59a53e0f53775f63f1284ac54b86c5ab[1]

Présentons d'abord les personnages. D'abord, le héros ou bien l'anti-héros de cette histoire, Rick, vieil homme à moitié fou et complètement ivre mais inventeur de génie, il n'a aucune morale ou presque. Son passé est complètement caché mais tous les instances interdimensionnelles le recherchent. Il vit avec -ou plutôt profite- de sa famille sur Terre.

Nous avons ensuite Morty, son petit-fils, adolescent naïf et gentil -voire bête. Il a beaucoup de problèmes et se fait exploiter par Rick bien que ce dernier semble éprouver un certain amour pour son petit fils, au final. Il sera le passager normal dans les voyages de Rick, celui qui voudra bien faire mais qui sera traumatisé par toutes les solutions que prendra Rick pour régler les problèmes.

On a ensuite, Jerry, le père de Morty et gendre de Rick. Homme très bête et solitaire, il n'aime pas son beau-père qui le lui rend bien. Il essaye de reprendre la place de père que Rick semble assumer naturellement.

Nous avons la mère de la famille, Beth, chirurgien pour chevaux, elle fait tout pour que son père Rick reste au domicile après avoir disparu de nombreuses années. Elle domine son mari de son autorité naturelle.

Enfin, on a Summer, la soeur de Morty, adolescente classique, attaché à son image et plutôt égoïste.  Elle profite des inventions de Rick à son avantage mais ne refuse pas un voyage avec lui à l'occasion.

ajw1nroomrmbjthpyu1r[1]

Comment raconter les aventures de Rick et Morty ? C'est très varié en fait... Échapper à la destruction d'un parc d'attraction situé dans l'intestin d'un homme, combattre les objets du Diable en les rendant inoffensifs, échapper à la "Cronenberg"isation du monde humain, etc. Tout cela en parallèle de la vie presque classique de la famille, faire une thérapie de couple du futur, assumer que les autres grand-parents sont devenus un couple à trois libertins, etc. C'est très difficile d'expliquer ce que la série nous réserve et de la résumer au final.

635890208755046481-1383152928_rick-and-morty-season-2[1]

Parce qu'il faut l'avouer, Rick et Morty, c'est Doc Brown et Marty (de Retour vers le Futur) mais en plus trash. De plus, on le sens bien et les créateurs l'avouent, Doctor Who (les voyages avec un guide mystérieux mais plus que capable) et Le Guide du Voyageur Galactique (un humour et un absurde des situations) les ont bien inspirés. La partie sur Terre ressemble en plus aux Simpsons et celle ailleurs à Futurama, deux séries de Matt Groening. Au final, c'est un pot pourri de tout cela qu'est Rick et Morty. Mais bien fait, intelligents et qui pose des questions. Et en plus, quand les épisodes parodient Jurassic Park, La Quatrième Dimension, American Nightmare, c'est la folie. Cela devient un détournement total, montrant souvent que la morale de ces oeuvres ne tiennent pas face à la réalité. Parce que la série est intelligente, je le répète bien, que très trash parfois.

Elle vous fera vous poser plusieurs fois des questions sur votre monde, on touche même une certaine forme de philosophie quand vous commencer à vous poser des questions sur certains épisodes. C'est très inhabituel et c'est cela qui fait tout son charme (avec son humour aussi, si vous voulez rire, regarder les deux épisodes sur la télé dimensionnelle, c'est comme Les deux minutes du Peuple si vous voyez ce que c'est.) Et même quand elle nous fera pas philosopher, elle posera des questions sur la société. Vous pourrez me dire que South Parl le fait aussi mais je vous répondrai que c'est dans deux genres distincts : on garde l'impertience sans le côté parfois très sale de South Park et surtout, la série essaye de regarder vers le futur et pas vers juste le présent.

En bref, je ne peux que vous conseiller cette série, enfin, si c'est votre type. Et même si ce n'est votre genre, essayez quand même, vous ne savez pas à quel point elle peut vous surprendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité