Compte-rendu de Japan Expo 2016 !
Cette année encore, certains membres de LJSF se sont rendus, en tant que visiteurs, au festival Japan Expo à Paris-Villepinte. Comme tous les ans, nous avons essayé de trouver des défauts à une convention qui, bien que bondée et commerciale, met minable toutes les conventions du même genre. Un programme ultra-chargé -limite un peu trop dense- et une organisation impeccable -et ce malgré les problèmes de sécurité, une ambiance plutôt légère et bonne enfant (qu'on constate de plus en plus souvent ces dernières années), et des animations dans tous les coins : non, vraiment, cette Japan Expo a encore trouvé le moyen de me faire passer d'excellents moments.
> La galerie photo de Japan Expo 2016 par LJSF
De mon point de vue, Japan Expo reste un événement incontournable pour les geeks francophones. Pour moi, en tout cas, c'est un véritable lieu de vacances et de dépaysement. J'aime passer dans les allées et découvrir au détour d'un stand un objet insolite, un créateur talentueux, un spectacle improbable. J'adore y retrouver des fanzineux par dizaines et me plonger dans leurs univers. Jouer aux jeux vidéo en démonstration sur les stands et voir les cosplayeurs défiler sur scène et en off. Et bien entendu, faire un stock de tout un tas de cadeaux pour moi (cadeau de moi à moi : mais comment me remercier ?!) et pour mes proches.
Cette année, j'ai découvert, juste avant un cosplay show du vendredi de très bonne qualité, le duo comico-musical Egu-splosion et pour ça, merci beaucoup les organisateurs de JE ! C'était hilarant, punchy, intelligent, bref, un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent. Ces drôles de clowns racontent des passages de l'histoire du Japon en rappant et en dansant. Nous avons eu le droit à des sous-titres qui nous permettaient de profiter tout autant de leur humour que de leur incroyable façon de danser. La foule était en délire !
Bien entendu, en plus des concours de cosplay "classiques", le samedi a eu lieu la finale de l'European Cosplay Gathering, et les participants français ont terminé en haut des podiums ! Le spectacle était très bon, plein de rebondissements, d'émotion, de changements de costumes et de prestations aussi impressionnantes que les costumes eux-mêmes. L'ECG s'améliore vraiment avec les années, et malgré quelques couacs au niveau de l'organisation, il vaut toujours autant la peine d'être vu.
Avant le spectacle de l'ECG, j'ai aussi pu assister à une partie du concert du groupe d'idols Tokyo Candoll, ainsi qu'à une courte prestation du chanteur Hironobu Kageyama. Je ne suis pas une grande fan des groupes d'idols et il faut bien avouer que la justesse n'est pas leur fort, mais c'était une représentation sympathique et pleine d'énergie et où peut-on voir ça à part à Japan Expo ? De même, bien qu'il soit venu uniquement pour faire la promo du concert "Musique Japan Party", Hironobu Kageyama nous a tous fait un immense plaisir en interprêtant deux chansons qui l'ont rendu célèbre chez nous : le second (?) opening de Saint Seya ainsi que la célèbre chanson Cha-la Head-cha-la, générique ultra-culte de DBZ ! Enfin, vous avez compris : c'était plutôt cool.
Côté concert, nous avons fini la journée du samedi par un concert d'une heure du groupe Man with a Mission, un excellent groupe de rock / métal alternatif qui valait le déplacement ! Les loups étaient vraiment impressionnants sur scène, et pour le coup, leur performance musicale était incroyable. Nous avons eu le droit à leurs morceaux les plus connus, et à une reprise détonante de Smell like teen spirit. C'était génial.
Avec une dizaine de scènes thématiques aux quatre coins de la convention, on tombait toujours sur un spectacle intéressant quelque part. Comme le samedi matin, au fond du Hall 6, où nous avons assisté à un quiz complètement barré des Floob (un mix entre Flander's Company et Noob), mais aussi des cours de cuisine, du catch, du chant traditionnel, des danses de mascottes... Vous savez quoi ? Je trouve que depuis 3-4 ans, Japan Expo est véritablement un Festival à part entière.
Nous avons aussi pu découvrir des artistes japonais dans l'incontournable espace Wabi Sabi : chant, danse, travail du tissu, calligraphie, sculpture... Avec comme toujours des ateliers pour apprendre les bases de leur art avec les artistes. Un vrai bonheur. Pas mal de mascottes régionales étaient présentes, et on pouvait croiser les créatures les plus adorables dans les allées. Cette année, l'espace dédié aux cultures japonaises était organisé autour de la grande scène Sakura et d'une zone de restauration avec de la nourriture asiatique. Du coup, selon le moment de la journée où on y passait, il arrivait qu'on fasse un détour pour éviter la foule qui se restaurait, et la dynamique était un peu bizarre. Mais finalement, c'est peut-être pas plus mal d'avoir tout rassemblé dans le même coin. Ainsi, les fanas de Japon et de culture asiatique ne sont pas obligés de traverser les autres zones de Japex pour aller régaler leurs yeux et leurs papilles. Mon avis ? Il faudrait que cet espace soit encore plus grand !
Question animations, il y avait aussi beaucoup à faire sur les stands associatifs, sur lesquels il ne faut jamais oublier de passer car entre les quiz, les ateliers, les démonstrations d'arts martiaux ou d'instruments traditionnels, on a de quoi s'occuper des journées entières. Certaines animations permettaient d'ailleurs de récupérer des "Jens", la monnaie virtuelle de Japan Expo, qu'on peut échanger contre des cadeaux à la boutique. Bien entendu, celle-ci a été dévalisée dès le premier jour, nous avons donc précieusement conservé nos gains pour la prochaine édition !
Même s'il n'était pas possible de dépenser ses Jens, c'est la première année depuis facilement 8 ans que je suis repartie avec un tas de petits cadeaux. Aux débuts de la convention, collecter les goodies promotionnels offerts par les éditeurs, distributeurs et offices du tourisme faisait partie des petits plaisirs de Japan Expo. Avec le temps, les goodies sont devenus de plus en plus difficiles à obtenir : quantités trop limitées, sacs réservés aux visiteurs qui payaient les billets les plus chers ou encore offres réservées aux acheteurs compulsifs... C'était un peu dommage à mes yeux. Et puis cette année, pif, paf, pouf ! Les cadeaux promotionnels sont revenus à la mode. Questionnaires à remplir en échange de petits cadeaux, bonbons et gâteaux, badges, stickers et tote bags ou encore éventails à gagner lors de stamps rally, tirages au sort et quiz... Sans compter l'adorable lampion / carte de visite de l'office de tourisme de Namerikawa ! Bien entendu, il y avait aussi les éventails en carton et les casquettes en papier rigolotes, les papercrafts et tous les arbres à souhaits. C'est super agréable de revenir chez soi avec plein de souvenirs. Merci à tous les exposants, notamment les exposants japonais, qui ont fait l'effort d'offrir des petites choses aux visiteurs. J'espère qu'ils garderont tous leurs trésors aussi précieusement que moi.
Comme son nom l'indique, Japan Expo offrait aussi une grande quantité d'expositions sur des thèmes variées. Bien entendu, on pouvait se promener dans une exposition consacrée au Cosplay (avec de très belles pièces !) et voir des tonnes et des tonnes de maquettes (merci les gens d'Anigetter !). A l'entrée du hall 5, il y avait aussi de nombreuses expositions vraiment intéressantes : c'était bien joué de la part des organisateurs d'avoir rassemblé toutes ces expo sur les mangas et les animes au même endroit. Cela offrait un lieu calme où il était possible d'apprendre beaucoup, de se gaver de belles images et de se replonger dans nos oeuvres favorites. J'ai beaucoup, beaucoup apprécié l'exposition qui nous expliquait comment était réalisé un anime de A à Z, c'était de loin la plus complète que j'ai pu voir jusqu'à présent !
En fait, je trouve que Japex se bonifie avec le temps en grande partie parce que les organisateurs font un travail incroyable pour rendre la convention toujours plus intéressante, bien faite et agréable à visiter. Malgré la chaleur, je n'ai pas eu l'impression de mourir de chaud de tout le week-end. Les files d'attente étaient vraiment super bien gérées. Les espaces, mieux organisés, formaient des quartiers thématiques qui rendaient la balade beaucoup plus sympa. Oserais-je dire que cette organisation de l'espace me rappelait fortement celle de Geekopolis ? Sans compter les invités, les stands, les expo et les activités, tout un univers qui semblait à portée de main l'espace de quelques heures ou de plusieurs journées. Sur un plan plus personnel, je vais prendre quelques lignes pour les féliciter sur un autre point. Cette année, j'ai dû aller à Japan Expo en fauteuil roulant parce que je ne pouvais pas marcher. Autant vous dire que j'appréhendais vraiment de passer ces deux jours de convention à ne pas pouvoir avancer dans la foule, à ne rien voir lors des concerts et tout ce qui va avec. Alors bon, c'est sûr que ce n'était pas toujours une partie de plaisir, mais le staff de JE a tout fait pour me rendre la vie plus facile, et je trouve ça remarquable, parce qu'il y a des tas d'endroits où ça ne se passe pas aussi bien pour les personnes à mobilité réduite. Merci à eux, donc, ainsi qu'à tous les adorables visiteurs qui m'ont également facilité la tâche en me laissant leur place ou en s'écartant pour me laisser voir des trucs. Vous êtes formidables !
Petits regrets toutefois : déjà, les fanzines et les artistes de l'espace manga n'étaient pas vraiment mis en avant, et je trouve ça un peu dommage ! Une identité visuelle comme celle des jeunes créateurs, ce serait plus attrayant, car j'ai l'impression que ces allées étaient vraiment trop calmes, trop "fourre-tout" et c'est dommage car il y avait du beau monde et de belles choses. Un genre de "Comics Alley" où les auteurs/dessinateurs un peu connus comme les amateurs se retrouveraient serait vraiment plus approprié ! Autre point, le programme, qui était vraiment très dense et pas toujours facile à suivre... C'est super d'avoir des salles dans tous les coins de la convention, mais devoir courir d'un côté à l'autre pour ne pas rater le début d'un concert ou d'une masterclass, c'est un peu compliqué. De plus, à mon avis, la programmation est devenue trop complexe pour continuer à être présentée sous le même format actuellement utilisé sur le site ou sur les programmes papier : cela vaudrait peut-être la peine de séparer les séances de dédicaces et photocall du reste de la programmation, par exemple, car cela nuit beaucoup à la lisibilité du programme.
Bref, puisqu'il va bien falloir conclure ce compte-rendu, je dois vous avouer que j'ai passé deux jours extraordinaires. J'ai vu plein de choses, rencontré des gens très chouette, acheté des tas de trucs inutiles, vu de jolis cosplays, croisé des amis dans les allées et je me suis beaucoup amusée. Cette année encore, Japan Expo ne m'a pas déçue, et j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour remettre ça.