Préparez-vous pour Japan Expo - édition 2016
Retrouvez, comme chaque année, les conseils de nos rédacteurs pour préparer en toute tranquillité votre séjour au Japon... euh, pardon, à Japan Expo, la grand-messe des otakus et des geeks de Paris (et d'ailleurs). On vous parle sécurité, cosplay, programme, stands à ne pas rater et tout ça.
Suivez le guide !
Le programme
Japan Expo propose un programme plutôt sympa cette année : musique traditionnelle et contemporaine avec de nombreux concerts, du théâtre, de la danse, des mascottes, des combats de sabre, des geishas et de la calligraphie, sans oublier le catch, les défilés de modes, les dédicaces et les conférences. Et le cosplay, bien sûr, avec un cosplay show le jeudi et le vendredi, et l'ECG les autres jours ! De nombreuses interventions d'acteurs du milieu de l'édition de manga et de l'anime auront lieu dans les nombreuses salles de conférences, donc mon conseil : scrutez le programme à la recherche de vos artistes et oeuvres préférés !
On notera en particulier quelques événements (parmi tant d'autres !) qui pourraient vous tenter :
Jeudi
- Masterclass de Junichi Masuda, le directeur de Game Freak inc. à propos de Pokémon
- conférence suivie de la diffusion de l'animé Mobile Suit Gundam Thunderbolt: December Sky (autre diffusion le samedi)
Vendredi
- diffusion des épisodes 1 et 2 de l'anime Berserk
- présentation du jeu A.O.T Wings of Freedom
- conférence de Hiro Mahisma (créateur de Fairy Tail)
Samedi
- finale de l'European Cosplay Gathering
- Dragon Ball Event pour la présentation de Dragon Ball Xenoverse 2
- diffusion du film Joshikô
- tremplin de découverte de la J-Music
Dimanche
- sélection française pour le prochain European Cosplay Gathering
- concert exceptionnel de Saori Kobayashi, compositrice de musique de jeux vidéo (Panzer Dragoon)
Invités
La richesse de la programmation de l'édition 2016, elle vient aussi du nombre d'invités ! Il y en a pour tous les goûts...
Jeu vidéo : Junichi Masuda (Pokémon), Masayuki Hirano (Dragon Ball Xenoverse 2), Hisashi Koinuma (A.O.T. Wings of Freedom)...
Anime : Masayuki Ozaki (Mobile Suit Gundam Thunderbolt: December Sky), Osamu Nabeshima et Yûko Iwasa (Saint Seya : The Lost Canvas), Shoji Murahama (Nadia et le secret de l'eau bleue)...
Manga : Chimaki Kuori (Saint Seiya: Saintia Shô), Harumo Sanazaki (Angel wars), Hiro Mahisma (Fairy Tail), Shiori Teshirogi (Saint Seya : The Lost Canvas), Yoko Hanabusa (Gwendoline)...
Musique : des groupes d'idols comme Cheeky Parade ou Baby Raids Japan, de la variété rétro avec Hayabusa, mais aussi Psycho le Cému, Man with a mission, ainsi que de jeunes artistes à découvrir lors d'un tremplin ou encore des compositeurs de musiques de jeux vidéo...
Sans oublier de nombreux invités français issus des milieux de la websérie, du manfra, de l'animation...
Dans mon sac-à-dos...
Attention, cette année, il faudra être un peu plus attentif de prévu pour préparer votre sac pour la journée. En effet, des règles de sécurité très strictes sont imposées à l'entrée. Il faudra donc être très attentifs à ne pas mettre dans vos sacs des objets métalliques, sauf si vous êtes sûr qu'ils ne sont pas interdits. On oublie également les répliques d'armes, par contre, sachez que les Nerf en plastique sont acceptés sans leurs munitions.Si vous avez un doute, vous devriez trouver les réponses dans la liste des objets interdits.
Avant de partir, assurez-vous que vous avez pris :
- vos billets, si vous avez pris des préventes
- un sac de la taille d'un bagage cabine, pas plus
- une petite bouteille d'eau (les grandes sont interdites)
- si la pluie est de la partie, un k-way ou un parapluie pliant, qui est normalement autorisé à entrer
- un éventail
- votre appareil photo (mais pas de pied ni de perche à selfie)
- des sous que vous aurez retirés dans des distributeurs avant de vous rendre à Villepinte
- une liste des animations que vous ne voulez pas louper dans la journée
- de bonnes chaussures
- de quoi patienter dans la file d'attente (les ordinateurs/tablettes sont autorisés)
Sur place
Quand vous arriverez au contrôle des billets ou à la caisse, sortez votre billet ou votre porte-monnaie un peu avant pour gagner du temps. Idem pour le contrôle des sacs, qui cette année est renforcé : on ouvre le sac et le manteau avant de passer devant les agents de sécurité pour faire gagner du temps à tout le monde.
Pendant la durée de la convention, pensez à arriver un peu (voire beaucoup) en avance pour les grosses animations, autrement vous pourriez ne pas entrer dans la salle.
Les activités
Cette année, en plus des concerts, dédicaces, conférences, projections et spectacles, vous pourrez également vous rendre sur les stands associatifs qui, depuis des années, animent également la convention. Origami, arts martiaux, montage de maquette, papercraft : c'est fou le nombre de nombre d'activités auxquelles vous pourrez participer ! En plus, cette année, Japan Expo met en place sa monnaie fictive, les Jens, des billets qui pourront être récoltés au fil de vos participations à des activités. Vous pourrez les utiliser pour gagner des cadeaux cette année, ou les garder précieusement pour les échanger l'année prochaine, car ils auront toujours cours !
Je trouve que cette initiative est vraiment excellente, elle nous ramène à l'époque où JE n'était pas qu'un supermarché du Japon, mais un véritable lieu d'amusement dont on revenait toujours avec un petit souvenir. J'espère que vous irez tous au Point Animation pour rejoindre également le Stamp Rally et le jeu des expositions.
Les incontournables
Tous les ans, les rédacteurs du blog vous parlent de leurs coups de coeur, des stands incontournables sur lesquels ils se rendent lors de l'événement culturel geek de l'année en région parisienne, à savoir Japan Expo. Nous aimons tout particulièrement les jeunes créateurs, dessinateurs et fanzineux avec lesquels il y a toujours de beaux moments de partage ! Cette année, voici encore une petite liste des gens très bien que vous pourrez croiser dans les allées de la convention. Ne les ratez pas !
- Ceux que nous vous avons présentés les années précédentes :
- Le collectif Pin Up
- Le Monde de Touphy (du collectif De Cape et de Geek)
- La dessinatrice Laurence Péguy
- L'association Anigetter
- La boutique Miyakodori
- Les bijoux d'Hadesian Creation
- Les tableaux de Poils de martre
- La chaîne Nolife
- Les animations de Tengumi
- Le stand Wistful
- L'association AEUG
- MdM Production (ex-Raxxon)
- Mais aussi ceux que nous n'avons pas eu le temps de vous parler mais qu'on adore aussi :
- Anna Karen,
- Aoi Clothing,
- Fleurs d'ascenseur,
- Nobi Nobi,
- Le Repaire du Dragon
- Mageek,
- Mi-Eau,
- Kawaii Usagi,
- Pix'N love,
- Runic Rabbit,
- et tant d'autres !
Faire un cosplay au dernier moment
Vous n'avez pas de cosplay de prêt et vous avez envie d'en improviser ? Pas de panique, on peut toujours faire des choses sympa sans s'y prendre 6 mois à l'avance, en particulier avec du cosplay-placard. Et si vous manquez d'inspiration, vous pouvez consulter l'article de Vanta qui vous donne quelques idées de cosplays faciles !
Bien sûr, ces listes sont loin d'être exhaustives, mais si j'ai pu vous économiser 2 heures de lecture intensive du programme et des détails des activités, j'en suis ravie. Amusez-vous bien et rendez-vous juste après JE pour notre galerie photo et notre compte-rendu de cette édition.