Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
6 juin 2016

Oz, un monde extraordinaire ou une parenthèse chez Disney

ReturnToOz

9782749133805WEBQui n'a jamais entendu parler du Magicien d'Oz de L. Frank Baum ? Si, en Amérique, cette question (une fois traduite) ne pourrait donner qu'une seule réponse, en France, la réponse serait plus mitigée. Le Magicien d'Oz, le livre, a été publié et le film de 1939 (avec son statut culte) existe en DVD, il n'y a clairement pas un mouvement autour ce cet univers. Car oui, plus qu'un roman, l'univers d'Oz représente 14 livres. Les quatre premiers ont bien été publiés en France, le premier depuis longtemps et les trois suivants chez Cherche Midi (illustrés de façon magnifique par Stéphane Levallois), avant d'être arrêtés, par manque de vente.

 

Bref, Oz a été adapté sur tous supports (comics, film, comédie musicale -Wicked, etc.) et souvent avec des tons différents. Et ses traces sont partout dans la pop culture, même au Japon (le monde virtuel de Summer Wars pour ne citer qu'un exemple). En gros, Oz est une référence de base, même adaptée par Disney de façon glauque en 1985 avec Oz, un monde extraordinaire.

oz-un-monde-extraordinaire

Pourquoi glauque ? Faisons un petit résumé.

Quelques mois se sont passés après la tempête et le retour de Dorothy. Sauf que son oncle et sa tante s'inquiètent, elle ne dort plus la nuit, ne cesse de parler de créatures magiques et d'un monde qui n'existe pas. De plus, la tornade ayant tout détruit, blessé l'oncle et vu l'hiver qui arrive, ce n'est pas la joie. En dernier recours, ils décident d'emmener la petite fille voir un psychiatre. Et comme ce sont les années 1900, comment règle-t-on les problèmes psychiatriques? A coup d'électrochocs, dans un des hôpitaux les plus mal famés que j'ai vu. Un film Disney, messieurs-dames.

return6

Alors qu'une panne de courant arrive durant un orage pile au moment où Dorothy allait recevoir son premier traitement, une autre fille la sauve. Après une course-poursuite, les deux tombent à l'eau. Notre héroïne ayant réussi à me mettre sur une planche, elle se retrouve à Oz après une nuit sur un océan avec sa poule. Mais Oz a bien changé, la route de briques jaunes est en sale état, la cité d'Emeraude est en ruine et les gens ont été transformés en pierre, tout cela sous l'influence du Roi des Gnomes.

4878027498_9f1239dee5_z

Je laisse le résumé là. Le film transpire l'ombre et le chaos tout du long, tout est horrible et est pris à contre-pied du film de 1939 (bien que Disney ait acheté les droits à la MGM pour les souliers de rubis). En ce qui concerne le scénario, ce dernier pioche dans le deuxième et troisième livre en prenant certains élements et en combinant d'autres. Ils ont toutefois omis le message anti-féministe du deuxième livre (celui qui dit que les femmes n'ont leur place que dans la cuisine et qui soigne la "folie" de l'adoslecente à la tête du mouvement féministe en la mariant de force...). Si l'omission du message anti-féministe était pour le meilleur, l'absence d'un personnage transsexuel est par contre regrettable (la transformation d'un garçon en fille sans que cela ne soit montré comme quelque chose de contre-nature était sans doute juste pour le côté magique, à l'époque, mais vu les préoccupations actuelles, cela donne un message assez progressiste.) Le film a toutefois assombri le ton de l'oeuvre d'origine (cf. tous les plans de l'hôpital) et créé son propre canon, au final, pour le meilleur.

 

Au niveau des antagonistes, on en compte trois:

Sans titre

- les rouleurs ou rollers (ou wheelers en version originale), des créatures à 4 roues, sorti de l'esprit de David Bowie (à mon humble avis) pour leur apparence. On les retrouve poursuivant Dorothy au fond d'une impasse, l'impression de viol n'est jamais aussi bien donnée.

index

- la princesse Mombi, sorcière qui change de tête et décapite les gens pour en avoir plus à mettre, tels des vêtements en somme. Au service du Roi des Gnomes et contrôlant les rouleurs, on a le personnage qui fera hurler les enfants devant leur télé.

Nome_King

- le Roi des Gnomes, maître du monde souterrain, manipulateur, joueur, cupide et tout puissant grâce aux escarpins de Rubis (une des seules choses drôles du film est de le voir avec ces chaussures). Le climax le fait clairement passer pour un démon surpuissant (mais qui se fait battre car les œufs sont mortels pour les gnomes. Pas plus idiot que l'eau qui dissout les sorcières, vous allez me dire.)

 

L'ambiance sombre est accentuée par l'absence de toute personne vivante à part notre héroïne et ses compagnons que sont Bellina, sa poule, TikTok, le soldat mécanique, Jack, un bonhomme citrouille et le Gump, créature canapé. Quant au lion poltron, l'épouvantail et le bûcheron en fer blanc, vous ne les verrez pas du film, sauf à la fin malgré une promotion basée sur eux pour attirer la populace.

return-to-oz

Au final, le film est très bon, bien que destiné aux enfants. Plutôt que d'en faire une suite sur la forme de celui de 1939, cela se concentre sur une histoire très sombre, je le qualifierais même de "film d'horreur pour enfants" tellement l'idée est poussée au bout. Les personnages sont bien campés et les costumes/marionnettes/décors rendent l'immersion dans ce monde facile. On retrouve aussi l'idée du film de 1939 avec les personnages du monde réel qu'on retrouve dans le monde d'Oz (le docteur et l'infirmière seront le roi des Gnomes et Mombi). Et en ce qui concerne la musique, elle suit bien l'action mais je ne l'écouterais pas sans le film,  je pense. C'est vraiment une réussite d'un point de vue technique que sensoriel. Et le doublage français est excellent (Roger Carel, quoi).

 

ozunmondeextraodvdMalheureusement, le film fut un échec : c'était la période où Disney perdait de l'argent à chaque film sorti, et malgré leur projet de sortir des films plus sombres afin de changer de style (la Foire des Ténèbres ou Tron pour n'en citer que deux), la critique ni le public n'y répondait. Il faudra attendre 1989 et la sortie de la Petite Sirène pour revoir Disney repartir de plus belle.

Pourquoi je vous conseille ce film ? Parce qu'au final, après toutes ces années, il est devenu presque culte tellement il est étrange : plus fidèle que le film original aux livres et avec sa propension d'horrifier les enfants à chaque génération (et les enfants aiment avoir peur), il reste aussi un excellent film pour les adultes, surtout si vous voulez comprendre cette légende qu'est Oz. Juste, gardez l'oeil ouvert pour le trouver, le DVD français est rare et monte jusqu'à 30 euros, mais ce film vaut le détour. Indubitablement.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci, merci deux fois, j'ai l'impression d'être le seul à avoir vu ce film en 1985...<br /> <br /> Je l'ai vu au cinéma quand j'avais 6 ans, je confirme que sa sombre féerie m'a fait forte impression, et m'a laisser pour toujours fan du pays d'Oz. On y retrouve le pouvoir captivant de ce monde, et la capacité de Disney à impressionner les enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai revu 30 ans plus tard, avec la crainte d'un désenchantement. Mais non, si ce n'était la qualité moindre d'image de la version DVD, je reste sous le charme et convaincu que beaucoup d'autres films plus connus n'en n'ont pas la qualité.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce film mérite une réhabilitation et une version HD. Et aussi un titre français plus fidèle à l'original (Return to Oz), plus claire à mon avis quant à sa "place" dans le récit.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale, je conseille de visionner les œuvres Disney avant de les montrer aux enfants (ou au moins de les regarder avec eux), et de bien réfléchir à l'age et au contexte de visionnage.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un autre registre, "Le Magicien d'Oz" de 1939 dans sa version 75ème anniversaire en 3D est bluffant quant à l'image, et agréable à suivre pour un film de cette époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus proche de nous, le film John Carter de Mars (aucun rapport avec Oz) s'inspire d'une œuvre littéraire fantastique de science-fiction qui aurait mérité un succès commercial. A croire que le talent de Disney pour faire des films est inversement proportionnel à sa capacité à les promouvoir utilement. Dommage...
Répondre
Publicité