Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
31 mars 2016

Nous avons fait la fête à Japan Party !

Japan party dimanche (23)

Quel week-end éprouvant, mais quelle joie que d'avoir participé à cette édition 2016 de la chouette convention Japan Party ! L'association LJSF tenait un stand dédié aux jeux de société et animait des Blind Test Reverse les 12 et 13 mars dernier, à Nanterre. Japan Party est une convention que nous avons découverte il y a deux ans grâce à nos amis de l'association Alchimies, et nous l'aimons beaucoup.

Une ambiance du tonnerre, des cosplayeurs à tomber par terre, une grande scène sur laquelle se succèdent des animations vraiment chouettes, des exposants super sympa : bref, on a pris notre pied à Japan Party, cette fois encore. Nous sommes vraiment motivés pour vous y retrouver à nouveau l'année prochaine !

Japan party dimanche (26)

 

LJSF animait donc un grand stand de jeux de société (parfois même un peu grand étant donné le nombre de visiteurs qui préféraient, on les comprend, aller prendre le soleil dehors, dans le parc qui jouxte la convention). On avait apporté de tout, mais comme toujours, en convention, on a surtout fait jouer du petit jeu rapide à deux, trois, quatre joueurs, auxquels on peut rejouer à l'infini.

japan party (3)

On a assisté à des rencontres et je crois qu'on a égayé des journées. Je pense à vous, les papas qui venaient nous voir en loucedé pour s'occuper pendant que leur ado fredonnait des airs de génériques d'animés en Little Akiba. Promis, la prochaine fois, on préparera une table rien que pour vous. On a aussi rencontré des joueurs expérimentés, intrigués par notre sélection plutôt originale. Des gens qui croyaient que le jeu de société, c'était un peu has been aujourd'hui, c'est un truc auquel jouaient nos parents, et qui finissaient par découvrir un nouvel univers qui leur plaisait vachement. 

japan party (7)

On a dû refuser au moins une dizaine de fois de vendre nos jeux à des habitués de Paris "marché" Manga et Japan "centre commercial" Expo, et ça c'était à la fois un peu gênant et vachement rigolo. On a fait des parties endiablées de La Quête du 42, notre premier jeu "maison", façon jeu de l'oie geek. Juice Lizard, notre artiste préféré, a fait tester des prototypes durant les deux jours, pour le plus grand bonheur des familles en goguette. On a tapé la discut' et échangé des bonnes adresses, rencontré des grands timides et des gens hyper positifs. Un vrai bonheur !

Japan party dimanche (22)

 

En plus, nous étions super bien placés. A notre droite, il y avait de nombreux stands de vente : nos voisins étaient adorables, et plus d'un animateur a profité de sa pause pour aller vider son porte-monnaie. A notre gauche, les copains de Magoyond, qui partageaient leur stand avec les maquilleuses de Blush&Crush, ces dernières étant bien occupées à scarifier méchamment les visiteurs (et une de nos animatrices !). En face ? La grande scène ! On pouvait donc jouer aux jeux de société tout en regardant les nombreuses animations qu'il y avait, non-stop, durant tout le week-end.

Japan party dimanche (34)

Les animations ? Des quiz, des tas de karaokés (avec du Bizarman dedans), des défilés de jeunes créateurs, des concerts, des conférences, et bien entendu, des concours de cosplay. Difficile de s'ennuyer ! Nous avons nous-mêmes animé 3 sessions de Blind Test Reverse et avons eu affaire à des joueurs de qualité, prêts à tout pour gagner : un vrai succès.

japan party (68)

Le samedi, nous avons vu d'enchainer trois concerts divers mais tous excellents. Dans l'après-midi, Lita Kira nous a surpris avec du "pink-rock", une sorte de j-pop à la française, avec une super chanteuse pleine d'énergie. Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était vraiment une jolie découverte, tout comme en soirée, le Trio ELM qui a interprété (avec des voix à tomber) des génériques d'animés, et c'était magique. Enfin, et malgré des soucis technique, Magoyond a clôt la soirée en nous faisant bouger (enfin bon, nos animateurs étaient plutôt en mode larve au fond de la salle) et chanter ! C'était vraiment une programmation très sympathique et éclectique.

Le dimanche, nous avons pu voir sur scène les chanteuses de génériques Valérie Barrouille et Dominique Poulain, ainsi que la doubleuse Amélie Morin, qui ont répondu à des questions lors d'une conférence, avant que nous ayons le droit à un concert de génériques ! Ce qui était vraiment amusant, c'est que certains génériques étaient assez anciens mais les plus jeunes les reconnaissaient immédiatement car, contrairement à leurs aînés, ils les ont découverts dans les vidéos du Joueur du Grenier. Nous avons passé un moment très agréable, d'autant plus que les chanteuses présentes ont vraiment donné de la voix !

Japan party dimanche (91)

Bien entendu, nous avons pu voir deux superbes concours de cosplays (un chaque jour), avec des créations de haut niveau (et c'était aussi vrai pour les cosplayeurs sur scène que pour ceux présents dans la salle) et des prestations excellentes. Animés, Disney, jeux vidéo, tout y passait. Japan Party, pour les amoureux de cosplay, c'est chaque fois un plaisir immense de voir tout ce beau monde.

japan party (59)

japan party

Cette année, nous avons aussi pu profiter d'une restauration encore meilleure, et même s'il y avait un peu de cafouillages et des temps d'attente très longs, les repas étaient vraiment bons. Il y avait aussi de nombreux stands sur lesquels dépenser tout son argent (plus que lors de notre précédente visite), beaucoup d'animations (tournois d'initiation à Pokémon, espace dédié aux jeux vidéo et au retro-gaming, séances de dédicaces, initiations à la calligraphie et à l'art floral japonais...) et surtout, une super ambiance. Bref, nous avons hâte d'y retourner !

Nous tenons vraiment à remercier tout le staff de Japan Party qui a été extraordinaire durant ces deux jours, ainsi que nos mercenaires qui ont encore une fois répondu présent et assuré. Merci à tous ces bénévoles sans qui ce week-end génial n'aurait pas pu être possible.


Les images sont plus parlantes que les mots, alors je vous laisse ici et n'oubliez pas d'aller consulter la galerie photo de Japan Party 2016 !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi qui ne suis pas spécialement fan de culture japonaise, j'ai aussi beaucoup apprécié cette ambiance bonne enfant, les animations nombreuses, la nourriture thématique et bonne... j'y retournerai peut-être l'année prochaine ! :-)
Répondre
E
J'avais vraiment hâte de revoir le groupe Trio ELM. J'avais assisté à un de leur concert au Kawai café et ça a avait duré 3h au lieu d'une tellement on en redemandait. Maintenant j'attend avec impatience leur prochaine prestation au festival Epitanime ^^
Répondre
Publicité