cannes

Les 26, 27 et 28 février derniers s'est déroulé dans la belle ville de Cannes ce qui est actuellement le festival de jeu de société le plus prestigieux de France. Car oui, il n'y a pas qu'un seul Festival de Cannes ! Celui-ci ne comporte ni tapis rouge, ni belles robes, ni stars de cinéma... Mais une sélection impressionnante de jeux en tous genres !

Toutes les éditions depuis 30 ans (un anniversaire qu'il fêtait cette année), le festival décerne les As d'or, des récompenses qui vous permettent d'identifier à coup sûr les très bons jeux édités en France durant l'année. Les éditeurs et distributeurs sont présents par dizaines et l'entrée du festival est gratuite... Autant de bonnes raisons qui m'ont poussée à m'y rendre pour la seconde fois. Allez, je vous emmène !
(si l'article est trop long pour vous, vous pouvez commencer par la galerie photo du festival des jeux de Cannes !)

Entrée du Festival des jeux

Le festival international des jeux, un incontournable

Le festival international des jeux de Cannes se déroule donc tous les ans au mois de février, au sein du Palais des Festivals. Il est organisé par la ville de Cannes durant la période touristique creuse, et dynamise ainsi la ville. Pendant 3 jours, les hôtels sont pris d'assaut par les auteurs, éditeurs, distributeurs et les joueurs, et du matin jusque tard dans la nuit, les acteurs du milieu errent autour du Palais des Festivals.

Dans la journée, c'est un immense salon qui occupe les lieux. Stands d'éditeurs, de distributeurs, mais aussi tournois, boutiques et associations se partagent l'espace. Le festival est l'occasion de tester beaucoup de nouveautés (sur des tables installées parfois dans des décors superbes) et aussi d'acheter - beaucoup- a des prix parfois avantageux. Ce sont quasi-uniquement des jeux déjà édités ou sur le point de sortir qui sont présentés. Familles en goguette et joueurs acharnés s'y croisent et partagent parfois une partie.

Le soir... Le soir c'est autre chose. Le soir, c'est le "off" du festival. Une grande salle est mise à disposition des auteurs / créateurs de jeux jusque tard dans la nuit : ils n'ont qu'à venir, s'installer et faire tester leurs prototypes par le public. Ici, le public d'experts est moins dense, l'ambiance conviviale et surtout, on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de prototypes dans tous les sens, à différents niveaux d'avancement (certains sont imprimés sur du papier A4, d'autres déjà au stade d'un financement participatif).

Le OFF du festival - les prototypes (3)

De 10h du matin à 3h le lendemain, les joueurs affluent. Un peu trop, peut-être. Le samedi, même en arrivant à l'entrée du salon bien après l'heure d'ouverture, impossible d'entrer sans avoir fait une bonne heure -voire une heure et demi- de queue. Une fois à l'intérieur, la foule était dense et les stands de nourriture ne parvenaient pas à sustenter tous les visiteurs, et ce dès le premier jour. A tel point que pour ne pas mourir d'inanition, nous avons été nombreux à nous nourrir uniquement de bonbons, car il s'agissait du seul stand qui avait encore des stocks !

 

Des règles de sécurité poussées à l'absurde

Festival des jeux de Cannes (2)Il y a quelques années, l'édition à laquelle je m'étais déjà rendue avait déjà accueilli une foule importante, mais comme il était possible d'entrer et sortir quand on voulait et comme on voulait, on ressentait bien moins cette impression de forte affluence. On ne jouait pas des coudes dans les allées. Il n'y avait pas non plus de problème de nourriture, puisqu'on pouvait manger dehors.

En fait, les problèmes d'organisation qui ont un peu gâché le festival cette année étaient en grande partie dûs à de nouvelles règles de "sécurité" absurdes et contre-productives. Voyez plutôt :

- il était interdit d'apporter de la nourriture dans le festival MAIS il était impossible de s'en procurer sur place car les organisateurs n'avaient pas prévus assez. Et il n'était pas envisageable de manger à l'extérieur : il fallait traverser deux étages dans la foule et il y avait de toute manière une bonne heure de queue en revenant.

- seules les bouteilles sans bouchon étaient autorisées à l'intérieur du festival... Même les boissons vendues sur places ne l'étaient pas dans des verres (ce qui aurait été pratique), mais dans des bouteilles d'un demi-litre non fermées. Super pratique ! Pour un concert de 2h, Ok, mais dans une convention qui dure 10h, c'est n'importe quoi.

- tous les visiteurs étaient fouillés et leurs sacs contrôlés manuellement, ce qui augmentait considérablement le temps d'attente, déjà long. Du coup, c'était la foire à l'entrée, les agents étaient débordés (forcément, devoir ouvrir toutes les bouteilles des visiteurs, ça prend du temps).

Bref, côté organisation, ce n'était vraiment pas la panacée et le festival a clairement fait preuve d'un manque de respect pour ses visiteurs. Une sécurité aussi rigide, ce n'est pas rassurant, juste vraiment fatiguant. Heureusement que le "off" n'était pas soumis aux mêmes contrôles !

 

Les exposants

Festival des jeux de Cannes (1)

Difficile de savoir où donner de la tête en arrivant dans le salon ! L'étage du bas était occupé par tous types de stands, mais on y trouvait principalement des éditeurs et des distributeurs. De temps en temps, on pouvait s'attarder devant de petits stands dédiés à un jeu en particulier, généralement richement décorés, qui mettaient parfaitement en avant l'ambiance du titre. Il n'était pas rare de se retrouver spectateur d'une partie endiablée ! C'était une très belle surprise, car je ne me souviens pas d'avoir vu ça lors de mon précédent passage à cette convention. Certains professionnels avaient mis les moyens et faisaient leur possible pour nous inviter à découvrir toutes leurs nouveautés.

D'autres, au contraire, semblaient compter sur les capacités du public à comprendre de lui-même les règles des jeux car leurs animateurs n'étaient pas nombreux. Sur un salon comme celui-ci, c'est un peu frustrant de devoir attendre 5 minutes au milieu d'un stand qu'un animateur vienne nous présenter un jeu. Heureusement, même s'ils occupaient un grand espace, ce n'était pas la majorité des stands ! Nombre d'éditeurs / distributeurs se montraient très enthousiastes à l'idée de faire jouer tout le monde. Spéciale dédicace à mon grand coup de coeur du salon, le stand de Morning Family, qui était à la fois grand, beau, visible de loin (c'était bien plus facile à retrouver dans le dédale des allées) et présentait de très bons jeux (et prototypes) grâce à des animateurs nombreux et dynamiques. J'aurais pu y passer le week-end complet.

Fourberies

C'était très étrange, car dans un salon comme celui-ci, on s'attendait à ne voir que des nouveautés (c'est-à-dire, des jeux sortis depuis 2-3 ans max). Or, pas mal de gros éditeurs semblaient se reposer sur leurs acquis en proposant des vieux classiques en démonstration, parfois au risque de voir des tables ou des espaces complètement vides alors que le reste du salon était bondé. Je ne suis pas sûre qu'ils avaient fait le choix le plus judicieux. D'autres présentaient des jeux clairement pas aboutis mais pourtant déjà commercialisés... Hormi ces mauvaises surprises, force est de constater que les jeux de société édités en France ces derniers temps, c'est du haut niveau. Et ceci même si on exclue les créations et co-créations de nos stakhanovistes du jeu, à savoir les géniaux Bruno (Faidutti et Cathala) ! Je ne compte même plus le nombre de jeux qui affichaient leurs noms sur la boîte... En deux jours, j'ai pu tester de nombreuses nouveautés, en grande majorité de très bons jeux et il m'est très difficile de départager les meilleurs.

Stand jeu de rôle et GN

En plus des stands dédiés au jeu de société, on trouvait un espace jeu vidéo (avec beaucoup de rétro-gaming) très animé, ainsi qu'un lieu dédié aux jeux de figurines, aux jeux de rôles et au GN. Il y avait beaucoup moins de boutiques que de simples stands de présentation de jeux, mais on pouvait trouver presque tout, de l'accessoire de GN au matériel de jeu. Quelques associations locales étaient également présentes.

A l'étage, moins agréable, on trouvait une sorte d'espace fourre-tout qui était à la fois dédié aux jeux pour enfants et comportait des stands de vente. C'était bondé en permanence et pas hyper accessible, donc je n'aurais pas grand chose de plus à vous en dire.

 

Retours sur les jeux (édités) testés

Voici quelques uns des jeux de société présentés lors du salon et que j'ai pu essayer.

Gang de mémés

Gang de mémés, édité par Robin Red Games

Petit jeu qui avait l'air alléchant sur le concept, Gang de mémés voyait s'affronter des petites vieilles dans une maison de retraite, pour gagner des cookies. Seulement voilà, si le jeu a un bon concept, c'est à peu près tout : pas vraiment fun, pas assez dynamique, il m'a beaucoup déçue.

 

Between 2 Cities (1)

Between Two Cities, édité par Morning Player

C'est l'un de mes gros coups de coeur de ce salon ! On y construit, à l'aide de tuiles représentant des bâtiments, deux villes en parallèle : l'une avec son voisin de droite et l'autre avec son voisin de gauche. Les tuiles permettent de réaliser des combos pour gagner des points et en fin de partie, être le joueur avec les deux villes ayant le plus de points. Le concept est vraiment excellent, et l'utilisation de la semi-coopération est vraiment très maligne. Les parties sont très courtes, le jeu est simple : bref, je l'ai acheté et je vous l'apporte aux prochains sessions de jeu !

 Imagine

Imagine, édité par Cocktail Games

Il n'y a pas à dire, chez Cocktail Games, ils ont le bon goût de sortir des jeux malins et amusants. C'est le cas de cette édition française d'un jeu japonais, intitulé "Imagine" et qu'on pourrait comparer au Pictionnary : il faut faire deviner des films, des lieux, des personnages, en combinant les cartes transparents ! Très drôle, il pousse à être créatif et à sortir des cases. Il est définitivement sur ma liste de jeux d'ambiance à acquérir d'urgence.

 

Celestia (1)

Celestia, édité par BLAM !

Celestia est un jeu de stop-ou-encore au concept simple et redoutable. Vous embarquez dans un navire volant avec d'autres joueurs et à chaque tour, l'un d'entre vous est désigné Capitaine. C'est à lui de protéger le vaisseau des intempéries pour se rendre à chaque port grâce à des cartes qu'il garde secrètes. Avez-vous confiance en lui et continuez-vous l'aventure, au risque de vous crasher lamentablement ? N'avez-vous aucune confiance et préférez-vous rester au port pour le voir se crasher de loin ? Attention, ce jeu de fourbes et de menteurs risque de détruire des amitiés ! Bizarrement, je ne voulais pas jouer à ce jeu en arrivant sur le stand, et puis rapidement, je me suis retrouvée à enchaîner les parties, parce qu'il est très chouette.

 

Kumo (2)

Kumo-Hogosha, édité par Morning Player

Voici mon deuxième énorme coup de coeur du salon. Non seulement le jeu est très beau mais en plus, il est vraiment, vraiment très bien. Vous possédez des dés représentants des Kumotoris, qui ont plusieurs capacités spéciales en fonction de la face sur laquelle vous jouez. Au centre se trouve le Kumo, un totem que vous devez pousser dans le camp adverse pour gagner. Et comme tout ceci serait trop simple autrement, le plateau central tourne à chaque tour ! Il demande une sacré réflexion et beaucoup de patience.

 

Raptors - jeu de société

Raptor, édité par Matagot

Je vous parlais plus haut de deux Bruno : sachez que ce jeu diablement efficace est le fruit de leur collaboration. Il se joue à deux joueurs avec un gameplay asymétrique : d'un côté, il y a la maman raptor qui doit protéger ses petits en se débarrassant des scientifiques qui veulent les capturer ; de l'autre, les scientifiques qui doivent échapper à la maman et capturer les petits. Ce qui est amusant, c'est que les deux joueurs ont à la fois la possibilité d'être agressifs ou défensifs. On se prend vite à paniquer parce ses petits sont en danger ou qu'un collègue est menacé ! Très sympathique, bien fait, et avec un thème vraiment chouette  : j'ai beaucoup aimé.

 

 

Le "off" et mes retours sur les prototypes testés

A 20h chaque soir, les portes de la convention fermaient. Tout le monde regagnait la sortie et repartait chez lui ou à son hôtel, mais les connaisseurs, eux, savaient qu'il était l'heure du "Off". Une grande salle, un peu à l'écart de la convention principale, était laissée à disposition des auteurs afin que ces derniers viennent faire tester leurs prototypes. Des dizaines de tables et chaises étaient donc pris d'assaut par des créateurs de jeux plus ou moins expérimentés, sur des jeux plus ou moins aboutis.

S'il n'était pas toujours facile de trouver une table pour s'installer (ces dernières étaient parfois prises d'assaut), déambuler dans les allées vous donnait une bonne idée de la créativité bouillon ante des auteurs de jeux français ! De temps en temps, une place se libérait et on pouvait alors tester quelques-uns de ces prototypes, tous à des états d'avancement complètement différents. En tout cas, l'ambiance était visiblement plus sympa qu'à la soirée privée Asmodée (un "off" de luxe), car les places pour y entrer étaient tellement difficiles à gagner pendant le salon que leur événement était quasiment vide...

Je n'ai pas pu tester tant de prototypes que cela, et la plupart n'avaient pas vraiment de forme ou de noms : tous étaient pourtant très prometteurs !

 

Prototype de Xronos (2)

Xronos

OK, donc, là, on s'attaque a du lourd. Pour moi, c'est probablement le jeu le plus excitant de ce salon, car il reprend un concept éculé pour lui donner une nouvelle dynamique. Xronos est un jeu génial inspiré des échecs, présenté par un monsieur drôle et enthousiaste qui venait pour la première fois à Cannes. Sur un plateau en diagonale, les pions ont des mouvements assez proches de ceux de pièces d'échec. Sauf qu'il s'agit de pions-sabliers, et qu'il faut que le sable soit en mouvement pour pouvoir les déplacer... Or, tant que le sable coule, il est possible pour l'adversaire de prendre la pièce ! Bien entendu, celle-ci devient imprenable lorsque le sable a fini de s'écouler. Toute la magie du jeu consiste à utiliser au mieux ses mouvements et son capital-temps (un sablier qu'on partage avec l'adversaire) pour prendre les pièces de l'adversaire. C'est fourbe, c'est malin, ça peut faire mal à la tête mais bon sang ce que c'est chouette !

 

Kill The Unicorns - proto

Kill the unicorn

Testé non pas lors du Off mais dans la partie "protos" du stand Morning Family, Kill The Unicorns est un petit jeu très malin et marrant. Le but ? Tuer un max de licornes en les faisant tomber dans l'eau, s'écraser contre des montagnes ou tomber dans des pièges. Chaque licorne tuée vous rapporte un nombre de points caché sur son ventre, mais attention, car certaines vous font perdre des points ! Il faut donc être assez fourbe pour placer des licornes "piégées" sur le chemin de votre adversaire et récupérer celles qui rapportent des points. Le système de déplacement fait pas mal penser à un jeu comme Abalone, puisqu'il faut essentiellement faire des "lignes" de licornes pour toutes les pousser d'un coup. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir la version finale du jeu !

 

Et le reste...

Le OFF du festival - les prototypes (5)J'ai aussi testé pas mal de petits prototypes sympa que je n'ai pas pris en photo par respect pour leurs auteurs. Ils n'ont pas forcément de noms pour l'instant, et je ne me souviens pas de tout, mais on trouvait parmi les prototypes du collectif MALT (Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains) un petit jeu d'énigmes avec des lettres et des couleurs vraiment très retors, par exemple. Le principe ? Des tuiles comportant des lettres associées à des couleurs sont placées les unes à côté des autres... Et il faut parvenir à retrouver un mot (et un seul) avec des lettres de couleurs différentes. C'est vraiment très amusant !

Un autre jeu de ce collectif consistait à associer des cartes (façon dominos), le plus vite possible, en essayant de trouver des mots commençant par la même lettre et qui correspondent à un dessin. Par exemple, vous avez un oiseau sur une carte et un cheval sur une autre : il suffit de déclarer qu'il s'agit d'un Canard et d'un Cheval pour les placer à côté. Je me suis découvert un vrai talent pour ce jeu de rapidité et ce, même à minuit passé !
(On me souffle dans l'oreillette que le jeu va sortir en juin sous le nom de "Face à face" aux éditions Flip Flap, et je vais guetter cette sortie avec impatience !)

J'ai aussi eu l'occasion de tester un genre de mélange entre le Cluedo et le Loup-Garou, qui était vraiment au stade des premiers playtests mais promettait beaucoup, ainsi qu'un quiz de culture générale qui consistait à compléter les réponses de son co-équipier : celui-là, je le veux vraiment pour mes soirées entre potes.

 

En bref

Le festival international des jeux de Cannes, malgré de gros soucis d'organisation, a encore une fois tenu ses promesses en nous faisant jouer, rencontrer des gens, découvrir des nouveautés et surtout, vider notre porte-monnaie. Je suis toujours très en colère après les organisateurs à propos de leur gestion de l'événement, mais force est de constater que les éditeurs et distributeurs ont joué le jeu - et on n'en attendait pas moins d'eux.

Mes conseils, si vous souhaitez vous y rendre l'année prochaine :

- réserver billet de train et hôtel à l'avance

- arriver le jeudi soir pour profiter pleinement des 3 jours de salon

- bien regarder la météo en faisant votre sac car cette année, ceux qui avaient oublié leur parapluie et ont dû faire la queue plus d'une heure sous une pluie battante l'avaient mauvaise

- si les conditions d'entrée sont les mêmes, on vous conseille de prévoir un gros brunch le matin ou d'aller acheter votre nourriture dès votre arrivée sur le salon

- sincèrement ? Prévoyez un bouchon de bouteille de rechange.

- prenez un petit carnet pour noter tous les noms de jeux auxquels vous avez joué et/ou un appareil photo pour garder leur image en mémoire : vous n'aurez vraiment pas la possibilité de tout acheter sur place

- un grand sac pliable pour pouvoir porter vos achats sans avoir de problèmes à l'entrée (les sacs à dos sont interdits)

- retirez de l'argent avant d'entrer dans le festival, histoire de ne pas avoir à refaire la queue !

 

Quoi qu'il en soit, moi, j'espère bien pouvoir y retourner l'année prochaine (mieux préparée !) car avec Paris est Ludique, il s'agit pour moi d'un festival vraiment incontournable quand on aime les jeux de société.

 

> Voir toutes les photos de la galerie du festival des jeux de Cannes 2016