La Petite Boutique des Horreurs version director's cut au cinéma Galande !
Little Shop of Horrors (La Petite Boutique des Horreurs) est une comédie musicale de Frank Oz (Yoda en personne), que j'aime d'amour. Alors croyez bien que quand j'ai vu que le Studio Galande, cinéma parisien renommé pour passer en continu depuis des décennies le Rocky Horror Picture Show, diffusait en exclusivité ce film de mon enfance dans sa version Director's cut, je n'ai pas hésité. Croyez-moi, vous ne devriez pas non plus.
Euh... Attends : c'est quoi déjà ce film ?
La Petite Boutique des Horreurs est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale de Broadway, Little Shop of Horrors, elle-même l'adaptation d'un film de Roger Corman, La Petite Boutique des Horreurs, une comédie d'horreur en noir et blanc dont la particularité est d'avoir été tournée en 2 jours dans des décors récupérés d'un autre film. Pour la petite histoire, Jack Nicholson fait une de ses toutes premières apparitions au cinéma dans le film d'origine.
Bref, donc La Petite Boutique des Horreurs est une comédie musicale d'horreur dans laquelle Seymour (interprété par Rick Moranis), trouve une plante carnivore si extraordinaire qu'elle sauve la boutique de fleur où il travaille de la faillite. Sauf que voilà, la plante en question suit un régime un peu particulier, et qu'elle va vite devenir un danger autant pour son propriétaire que pour son entourage...
C'est très drôle, les personnages sont attachants, les effets spéciaux entièrement réalisés avec des animatroniques sont époustouflants, les chansons sont très chouettes, les décors ont la classe et l'histoire est immorale au possible. On se demande pourquoi j'aime tant ce film ! De nombreuses têtes du casting ne vous sembleront pas inconnues et tout ce petit monde passe joyeusement d'un scène improbable à l'autre, jusqu'au dénouement hollywoodien de la première version ou au dénouement hilarant de la version du réalisateur. LSOH est culte.
Quelle version faut-il voir ?
La version director's cut, sortie il y a quelques années, reprend le film tel qu'il aurait dû être, avec sa fin à la fois drôle et dramatique, proche de celle des la comédie musicale de Broadway ou du film de Corman. Sauf que lorsque les premières projections test ont eu lieu, les spectateurs ont détesté. Et Hollywood étant ce qu'il est, c'est une fin édulcorée qui est sortie dans les cinémas.
Moi, j'ai grandi avec cette fin : elle me semblait bien un peu bancale, avec le recul, mais elle reste la première version du film, et pendant longtemps, les gens n'ont connu que ça. Par contre, l'intérêt, c'est qu'on ne peut pas être déçu en allant voir la version Director's cut, vu à quel point elle est meilleure et plus plus déjantée.
Bref, comme ça, je dirais qu'il faudrait voir les deux, en commençant par la première version... mais si vous ne devez en voir qu'une, la Director's cut est vraiment géniale.
Pourquoi se rendre au cinéma pour voir une comédie musicale des années 1980 qu'on peut trouver facilement en DVD ou en téléchargement (pas toujours légal) ?
Tout d'abord, parce que la version DVD qu'on trouve un peu partout, elle est toute pourrie. Il n'y a pas de sous-titres pour comprendre les chansons, et surtout, sur le DVD français, seule la version d'origine, sortie au cinéma, est disponible. Pour voir la version director's cut, avec sa fin de film d'horreur drôle et super bien foutue, et que la dernière chanson de la BO prenne enfin tout son sens, il faut acheter le Blu-Ray d'import. Ou aller le voir au Studio Galande.
Ensuite, parce que regarder une comédie musicale culte sur grand écran, dans une salle de ciné, ça remet le film en perspective, surtout si vous l'avez déjà vu des centaines de fois comme moi. Et si vous le voyez pour la première fois, les conditions sont idéales ! Surtout que dans la version Director's Cut, la scène de fin est vraiment pensée pour être vue sur grand écran. Et je peux vous dire, elle est vraiment cool, je suis ravie d'y être allée au moins pour profiter de ça.
Enfin, parce que le Studio Galande fait de son mieux pour avoir une très chouette programmation, et qu'en s'y rendant, on leur apporte un peu de soutien ; tous les cinémas indépendants ne gagnent leur vie que grâce à nous. Et en plus, à Galande, ils sont sympa.
La Petite Boutique des Horreurs au Studio Galande, 42, rue Galande à Paris
Prochaine séance le dimanche 29 novembre 2015 à 12h