"Vin Diesel contre les sorcières", une très bonne série B
Ah, Vin Diesel. Je pourrais disserter des heures durant sur ce grand bonhomme habitué aux rôles peu loquaces. J'adore ce mec. Je l'ai adoré dirigé par Sidney Lumet, je l'adore quand il défend ses loisirs de geek, quand il roule de mécaniques avec un regard de méchant, quand il remet des gens à leur place, quand sa voix grave résonne à nos oreilles, quand il dit des choses connes, moins connes, carrément pas bêtes. Bref, un nouveau film avec Vin Diesel en tête d'affiche, c'était l'assurance de me voir me poser dans une salle de ciné, même si le film en question "The Last Witch Hunter", avait l'air d'un bon gros navet quand on regardait l'affiche et la bande annonce. Surprise, surprise, le film, qu'on appellera désormais "Vin Diesel contre les sorcières", était finalement plutôt bon !
Vin Diesel est immortel, et l'église l'a embauché pour continuer à chasser des sorcières depuis son Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Seulement voilà, les sorciers et sorcières ont repris du poil de la bête, et notre chasseur va devoir tout faire pour sauver les moldus. Il sera aidé dans son combat par un Elijah Wood qui sert à rien, un Michael Caine qui a les meilleures réplique du film, et une Rose Leslie plutôt convaincante (et habillée avec des vrais vêtements ! Et ça, ça change des habitudes de ce genre de films). C'est parti pour une heure et demi de combats, de pyrotechnie, d'épées enflammées, de répliques qui tuent, d'hallucinations et d'effets spéciaux pas trop dégueu (juste ce qu'il faut, parce que les maquillages, eux, ils sont cracras).
Il y avait de quoi s'attendre à une nouvelle bouse à la hauteur (peut-être pas, parce qu'il était quand même gratiné) de Riddick. On sentait le potentiel misogyne, le scénario bêbête, le côté nanardesque. Et bien finalement, pas tant que ça. Je l'admet, il y a quand même un scénario hyper léger et des personnages esquissés vite-fait, mais il me fait penser, sous bien des aspects, à des films plutôt corrects comme Underworld ou Les Chroniques de Riddick. Le héros "torturé" n'est pas si mal dans sa peau que ça, les méchants ont une motivation à détruire la race humaine à peu près aussi justifiée que celle de Voldemort, et tout se fait dans une joyeuse naïveté de film d'action à gros budget.
On n'est pas pour autant dans l'action pure, puisqu'il y a une pseudo-enquête qui sert de prétexte à la découverte de l'univers, du coup, on n'a pas non plus l'impression de perdre des neurones dans le combat. C'est fun, il n'y a pas vraiment de temps mort (sauf peut-être quelques trips sous acides un peu chelou de Vin Diesel), quelques répliques sympas, de belles images. En plus, ça ne rappelle pas tant que ça la bande-annonce -qui elle est clairement foirée. Sans compter qu'il y a de petites références ici ou là, et un univers qui ne demande qu'à s'étoffer. Que demande le peuple ?
Une chose est sûre, on est quand même plus dans le registre fantastique/action que dans le film d'horreur que ça aurait pu être. Mais pourtant, le fait de voir des sorcières utilisées comme monstre de cinéma dans ce qui est très probablement le début d'une saga, ça m'a fait plaisir. Moi qui, il y a quelques années, tablait sur le fait que les vampires et les zombies seraient bientôt remplacés par les sorcières comme monstre "à la mode" dans la pop-culture. Allez, on y croit : il y aura des suites, ce sera toujours aussi fun, et le sorcier ne sera plus un gamin à lunettes mais un grand barbu flippant ou une créature qui fait pousser des arbres méchants. Ceci n'est pas du sarcasme. J'attends ces suites avec une impatience, vous n'imaginez pas.
En tout cas, si vous n'avez rien de mieux à faire et que les bonnes séries B, c'est tout à fait votre délire, vous passerez un bon moment en compagnie de notre Groot préféré. Vraiment.
Mes notes...
Pour le commun des mortels :
Pas indispensable, mais de bonnes choses.
Pour le fan de Vin Diesel :
On vous le conseille fortement !