Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
18 octobre 2015

Les fantômes, stars de la pop-culture

Il est de retour, le fameux dossier d'Halloween ! Cette fois-ci, ma liste ne parlera pas d'Halloween dans la fiction, ni des squelettes dans la littérature, le cinéma et les jeux vidéo, ni même des séries d'horreur pour enfants et pas plus des comédies musicales d'horreur. Cette année, j'ai décidé de m'attaquer à une valeur sûre de la fiction fantastique : le fantôme. Gentil comme Casper, tueur psychopathe dans l'univers de Peter Jackson ou voleur d'enfant chez Tobe Hooper, sage guide ou apparition qui fait froid dans le dos dans Sixième Sens, le fantôme a beau être mort, il est toujours aussi vivant dans la fiction ! Voici un petit tour d'horizon des films, séries, livres et jeux vidéo qui, pour moi, présentent les meilleures histoires de fantômes.

fantomes1Très grande

Le fantôme a une place particulière dans la fiction car il réunit autour d'une même peur ceux qui y croient et les sceptiques. Parce que, même si on n'y croit pas le moins du monde, il est impossible de se sentir complètement à l'aise à l'idée que l'esprit de gens morts soit présent, à côté de nous, sans qu'on puisse les voir. Si, en plus, ils peuvent déplacer des objets et posséder des gens, c'est la panique ! C'est l'idée de quelque chose d'invisible et d'inpalpable qui nous effraie. Le fait que quelqu'un -quelque chose- soit présent quand on se croit seul, qu'il puisse avoir une influence sur notre environnement, c'est dérangeant. D'autant plus que contrairement à tout le reste du bestiaire fantastique, vampires, démons et zombies en tête, le fantôme ne peut pas être tué (bah oui, il est déjà mort) ni vraiment être combattu. Le fantôme est subi. Et ça, c'est une raison suffisante pour ne pas avoir envie d'avoir affaire à l'un d'entre eux.

Au cinéma

image-casper-7

Sauf peut-être Casper, me direz-vous. C'est vrai que Casper, c'est autre chose. Il est gentil. Il est bienveillant. C'est le meilleur ami de l'enfant solitaire, le compagnon de jeu idéal : il habite chez vous, ne dort pas, disparaît quand les parents entre dans la chambre, et forcément, connaît plein de trucs marrants, depuis le temps qu'il est là. Étonnamment, je suis beaucoup plus attirée par le Casper du film éponyme (celui dans lequel joue Christina Ricci) que par celui de la série animée, qui est trop mignon, certes, mais un peu trop niais pour moi. Je ne conseille cependant que le premier film, qui est une petite merveille et qui traite du thème de la mort avec beaucoup de délicatesse. Parce que n'oubliez pas qu'un enfant fantôme, c'est avant tout un enfant mort.

ghost

Je ne sais pas vraiment si Ghost est un film que j'aime tant que ça, mais question émotions, il fait le boulot. L'histoire de ce fantôme qui veille sur la femme de sa vie est vraiment très niaise et a été repompée à toutes les sauces depuis. On reste ici dans le fantôme gentil, sauf qu'il n'est plus simplement votre ami, c'est carrément un amoureux impossible. A voir au moins pour la très jolie scène de baiser finale, un grand moment de romantisme au cinéma.

poltergeist

Beaucoup plus effrayants, les fantômes de Tobe Hooper dans Poltergeist mettent minables Patrick Swayze et Casper. S'il n'y avait qu'un seul film d'horreur de fantôme à retenir, je pense que ce serait celui-ci. Il a deux avantages non négligeables : il impose une ambiance angoissante et en même temps, le comportement des fantômes est tellement exagéré que le film n'est pas traumatisant. Enfin, pas trop, parce que c'est quand même un film de Tobe Hooper, donc il y a du sang. Ici, les fantômes kidnappent une gamine et c'est la crise de panique au sein de toute la famille. La maison devient folle, les parents aussi, et même les chasseurs de fantôme embauchés vont en baver. Avec son style très particulier, Poltergeist est un film culte, ancré dans son époque et auquel presque tous les films de fantômes feront référence dorénavant.

fantomes-contre-fantomes

D'ailleurs, pour moi, Poltergeist a parfois un aspect proche de la comédie d'horreur, avec ses effets spéciaux à tous bouts de champs. Et c'est Peter Jackson qui, pour moi, a réalisé l'une des meilleures comédies d'horreur avec Fantômes contre Fantômes, l'autre film de Mickael J. Fox. Son héros est un escroc qui se sert de ses dons de communication avec les fantômes pour gagner sa vie. On y trouve, pour le côté "comédie", des fantômes sympa à la Casper, et pour le côté "horreur", un psychopathe qui continue son oeuvre depuis le royaume des morts. Au milieu, un Mickael J. Fox au meilleur de sa forme, et des morts à gogo, et une jolie histoire d'amour.

sos fantomes

Il y a la vraie comédie qui fait un peu peur, et puis il y a SOS Fantômes, la comédie culte, drôle, indispensable à votre culture. SOS Fantômes, c'est plus qu'un simple film, c'est un phénomène. Jusqu'ici, on subissait les fantômes, on galérait pour les combattre, et d'un coup, quatre types se sont pointés avec un aspirateur à fantômes et on sauvé le monde d'un bonhomme chamalow. Ce qui est incroyable, c'est que le pitch de SOS Fantômes s'inspire énormément de Poltergeist, mais tourne à la dérision le genre, pour notre plus grand bonheur. Et puis, la BO est aussi culte.

Beetlejuice

Sixième Sens, dans le genre flippant mais pas trop, et Beetlejuice, comédie tordue et immorale, restent également parmi mes petits chouchous.
On pourrait y passer encore des heures, surtout si on s'attaque au cinéma de genre, mais j'ai essayé de ne sélectionner que ceux qui sont, pour moi, à la fois cultes et grand public. Je sous-entends par là que vous pouvez potentiellement tous les voir sans passer une nuit blanche après.

A la télévision

ghost-whisperer

Les fantômes sont souvent de passage dans les séries fantastiques, mais ils sont rarement marquants. Quelques séries ont pourtant fait des fantômes les personnages centraux de leurs histoire. C'est le cas de Ghost Whisperer : l'héroïne peut parler aux fantômes -qui sont généralement super timides et terrifiants durant les 3/4 de l'épisode et finissent par raconter toute leur histoire dans les 5 dernières minutes- et à la fin, tout le monde pleure. Après ça, je suis étonnée que Jennifer Love-Hewitt n'ait pas fait de publicité pour des gouttes pour les yeux. Autrement, dans le même genre il y avait Medium, qui n'a globalement d'intérêt que parce que Patricia Arquette joue dedans...

Dead_Like_Me

Mon chouchou, c'est Dead Like Me, une série annulée trop tôt mais vraiment formidable, pleine d'humour noir. On y suit un groupe "fantômes" qui doivent jouer le rôle de "faucheurs" auprès de personnes fraîchement décédées. Si le sujet est classique, il est traité de manière originale et le personnage principal est hilarant.

being_human

Mention spéciale à Being Human, une série britannique dont je vous conseille au moins la première saison, car une coloc' entre un vampire, un loup-garou et une fantôme, c'est plutôt marrant.

Si je ne cite pas grand chose d'autres, c'est que j'ai une liste "à regarder" qui est très longue et il est très probable que beaucoup de ces séries auraient leur place ici.

Dans les livres

fantome_canterville

Le fantôme de Canterville, c'est la première oeuvre littéraire qui me vient à l'esprit quand je pense à des fantômes. Écrite par Oscar Wilde, cette histoire à été repompée tellement de fois que sans l'avoir lue, tout le monde la connaît. Le fantôme, ici, est la victime d'un pragmatisme à toute épreuve : il ne parvient pas à faire peur. C'est hilarant, drôlement bien écrit et ça se lit à tout âge.

christmas-carol

Dans la même catégorie, il y a Un Conte de Noël de Dickens, qui a eu le droit à toutes les adaptations dans tous les médias. L'histoire des fantômes du présent, du passé et du futur fait aujourd'hui partie intégrante de la culture occidentale, même si je doute que tout le monde ait lu le livre et comprenne que son message n'est pas "Noël c'est trop de la balle" mais qu'il est bien plus politique que ça...

harry-potter

Harry Potter, vous dites ? Bien entendu, la présence des fantômes de Poudlard est quasi-permanente et leur rôle, quoique souvent anecdotique, contribue pleinement à l'aspect fantastique de la saga -et à son humour. Et puis, avouez qu'on aimerait tous tailler une bavette avec le fantôme des Gryffondor.

shining

A mes yeux, Shining est aussi bien un très grand livre de Stephen King et un très grand film de Kubrick, bien que les deux soient forts différents. Dans le film, on n'a finalement pas tant cette impression de rencontrer des fantômes (l'aspect purement fantastique prend le dessus), tandis que dans le livre, on assiste véritablement à l'histoire d'un hôtel hanté. Avec, en prime, un regard critique porté sur l'alcolisme et les violences familiales.

peggy sue

Mon dernier exemple est une saga de romans de Serge Brussolo, un auteur pour lequel j'ai une véritable passion. Pour tout vous dire, je n'ai pas lu en entier le premier tome de Peggy Sue et les fantômes (que j'avais piqué un jour dans la bibliothèque de Sushi et que j'ai dévoré durant l'heure qui a suivi), mais je vous le conseille. C'est bizarre, ça met mal à l'aise, mais c'est du Brussolo destiné à des enfants et rien que pour ça, ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur cette saga où l'héroïne doit empêcher les fantômes de mettre en danger les gens autour d'elle, grâce à ses grosses lunettes.

 

Sur les consoles

Ghost_Trick

Un de mes jeux vidéo préférés, sur ma vieille DS, c'est Ghost Trick, de Capcom. Ce jeu est une petite merveille. Vous êtes un fantôme et vous devez mener l'enquête sur votre propre mort. Pour cela, vous avez la possibilité de revenir dans le temps afin de changer des scènes du passé. Chaque tableau est un puzzle à résoudre façon machine de Goldberg, et c'est aussi frustrant qu'amusant.

pac-man

Je suis sûre que si on faisait un film dans lequel un type devait se balader dans un labyrinthe, manger tout ce qu'il trouve sur son chemin en essayant d'échapper à des fantômes qu'il pourra, à un moment, finir par manger, ça n'aurait aucun succès. Pac Man a donc trouvé un média plus adapté à son histoire, tout simplement.

Luigi´s-Mansion

Mais s'il y a une série de jeu qui est vraiment dans l'air pour Halloween, c'est bien les excellents Luigi's Mansion. On y campe le frérot de Mario, qui doit malgré lui aller jouer à SOS Fantômes dans une maison hantée. C'est très drôle, pas toujours facile mais bien équilibré.  


Bien entendu, il en manque. Déjà parce que j'ai essayé de me focaliser sur les oeuvres qui mettent principalement en avant les fantômes, et pas forcément d'autres créatures fantastiques. Ensuite parce j'ai essayé de faire un tour d'horizon de mes histoires de fantômes préférées, mais si vous en avez d'autres à nous conseiller, les commentaires sont là pour ça, lâchez-vous, c'est le moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
MAIS POURQUOI J'AI OUBLIE DE PARLER DE PROJECT ZERO ?!!?<br /> <br /> Bref, Project Zero, c’est un jeu vidéo dans lequel on prend des fantômes en photo, et c’est super flippant. Je conseille, d'autant plus que le dernier opus vient de sortir sur Wii U et qu'il a l'air plutôt sympa.
Répondre
Publicité