Il y avait un genre de consensus autour du jeu Pandémie. Tout le monde me disait, sans exception, "c'est un jeu génial". Mais je ne l'avais jamais essayé. C'est désormais chose faite, et je peux donc vous le confirmer : Pandémie est un jeu génial.
Pour une fois, le sceau "coups en traître garanti" ne sera pas apposé par la rédaction de LJSF sur ce très bon jeu, car il se joue en coopération. Une vraie coopération, sincère, franche et qui doit être assez efficace pour venir à bout des épidémies que le jeu répand sur Terre. Une fois n'est pas coutume, c'est le jeu qui va se comporter en monstrueux traître sans pitié.
Foutus virus. Ils se propagent régulièrement, mettant à mal vos efforts pour soigner les populations, et couvrent la carte du monde de petits cubes colorés. Et vous, pendant ce temps-là, vous devez vous organiser pour voyager, avec votre équipe, à travers le monde, dès que vous localisez des foyers d'épidémie, afin de les empêcher de se propager. Et c'est difficile ! Parce qu'il suffit que vous ayez sauvé les meubles au Caire pour qu'une éclosion surprise à Alger ne réduise vos efforts à néant. Pandémie est un jeu frustrant, qui viendra à bout de vos nerfs et vous permettra de trouver des ressources de détermination que vous ne pensiez peut-être pas avoir.
Vous savez que vous allez les trouver, ces 4 remèdes de malheur ! Vous le savez parce que votre stratégie est implacable, parce que le travail d'équipe paye toujours et qu'il ne vous reste plus qu'une seule carte à collecter. Mais c'est sans compter les rebondissements mis en place par le très intelligent système de jeu ! Car le paquet de cartes vous livrera au hasard des zones où répandre la contagion, et le hasard, contrairement à la maxime bien connue, ne fait pas toujours bien les choses. Mais POURQUOI, alors qu'il y a près de 50 villes sur la carte du monde, fallait-il que l'épidémie se propage pile-poil sur celle qui ne vous arrange pas ?
Bien entendu, en tant que chercheurs, scientifiques ou encore médecins, vous avez des capacités spéciales qui peuvent vous donner un coup d'avance. A condition toutefois que vous ayez les bons réflexes et que votre stratégie puisse s'appuyer dessus... Se déplacer vite, trouver des remèdes plus facilement, donner un coup de main aux autres joueurs, c'est bien gentil, mais ça demande beaucoup de coordination et d'entente. Gaffe, d'ailleurs, à ne jamais jouer avec vos cartes visibles, ou sinon, tôt ou tard, un de vos co-équipiers finira par jouer à votre place. Il va falloir négocier pour faire entendre aux autres joueurs que votre stratégie est la meilleure. Il va falloir ruser pour détourner les pièges aveugles de l'impacable plateau de jeu. Il va falloir être fort.
Pandémie n'est pas seulement un bon jeu. Il est passionnant et dispose d'une énorme rejouabilité. Il permet de réconcilier les bons et mauvais joueurs. Très bien équilibré, il vous laissera dans le doute jusqu'au tout dernier moment, rendant chaque nouvelle partie encore plus tendue que la précédente. Et tout ça, sans intelligence artificielle, avec uniquement un système de jeu simple et malin, organique. Bref, pour moi, Pandémie fait partie de ces rares jeux que tout le monde devrait avoir chez soi, tout simplement.