Depuis le temps que cette attraction, ouverte en 2011 à Londres et déménagée en 2012 à Cardiff, me faisait de l'oeil... J'ai eu la chance, cet été, de vérifier enfin si le voyage jusqu'à la petite ville de Cardiff, au Pays de Galles, en valait la peine. Du coup, je me suis dit que j'allais en profiter pour vous faire un petit guide de voyage !

IMGP4987

Rien que pour visiter Cardiff, tout d'abord, le voyage valait son pesant d'or. Cardiff est une ville composée d'un centre-ville assez classique, construit en hauteur, autour du château, et d'une marina, en contrebas. Les docks ont pendant longtemps été un point-clé de la vente de charbon du Pays de Galles, avant de devenir une destination touristique il y a quelques décennies. Aujourd'hui, c'est aussi là que la BBC tourne une très grande partie de ses productions (les studios sont à quelques centaines de mètres du Parlement du Pays de Galle), dont la série Doctor Who. Et donc, là qu'on peut trouver la Doctor Who Experience.

IMGP4979

IMGP5216

Pour rejoindre Cardiff à partir de Londres, vous pouvez prendre un train à la gare de Paddington (et vous arrêter au passage à la boutique du petit ours) et le trajet prendra environ 3 heures. La gare se situe en centre-ville, pas loin du stade, du château, des musées et des centres commerciaux. Il y a pas mal de choses à voir dans ce coin, qu'il s'agisse du très chouette château, des petites arcades typiques ou des musées, mais vous verrez, on fait vite le tour. La ville est géniale mais très petite ! Notez bien que dans ce coin du Royaume-Uni, les boutiques ferment presque toutes à 17h. Levez-vous tôt.

On vous conseille de prendre le bus jusqu'à Cardiff Bay (le billet aller-retour vous permet de vous déplacer autant que fois que vous voulez dans la journée) pour aller découvrir la Who Experience mais aussi les lieux de tournage des séries Torchwood et Doctor Who. En vous arrêtant au Millenium Center, vous pourrez admirer le bâtiment -sublime- ainsi que la colonne d'eau qui lui fait face. Bien entendu, il s'agit de l'entrée secrète de Torchwood, mais bizarrement, nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner.

Nous nous sommes donc dirigés vers la deuxième entrée (le long des quais), pour découvrir un mur d'hommages à Ianto Jones : plutôt amusant, puisque la ville a joué le jeu et déposé une plaque officielle !

IMGP4976

On peut aussi s'arrêter devant divers restaurants qui ont servi de décors aux deux séries, notamment le Diner "Eddie's" qui sert des burgers pas terribles et des milkshakes pas chers mais a été le lieu de tournage de The Impossible Astronaut (Dr Who). On trouve même un Tardis dans les toilettes. Bref, il y en a des choses à voir à Cardiff Bay et si vous êtes chanceux comme nous, peut-être pourrez-vous voir un tournage en live.

IMGP4990

La Doctor Who Experience

Moitié musée, moitié attraction, l'Experience est une activité au tarif pas forcément alléchant (14 £) mais finalement raisonnable étant donné sa qualité. Nous sommes restés au total une bonne heure et demi (presque 2 heures) à l'intérieur de l'attraction/musée, sans compter un détour par une boutique remplie d'exclusivités et quelques parties d'un vieux flipper Doctor Who. Bref, nous sommes entrés à 14h et partis de là-bas vers 17h, au moment de la fermeture. Mais nous étions bien les derniers !

IMGP5172

Sans vouloir trop vous spoiler l'attraction -ce serait vraiment dommage- sachez qu'au départ, on vous propose de visiter le musée de Gallifrey. Et puis, une chose en entrainant une autre, vous voilà propulsé "compagnon du Docteur" et à l'aide de tous les visiteurs, vous devrez le sauver de monstrueuses créatures, tout simplement. Le parcours est plutôt cool et les décors vraiment bien faits, quelques passages font carrément flipper. Même si c'est surtout orienté vers les plus jeunes, ça reste très agréable pour les fans de tous âges. La durée est relativement courte (on aurait aimé une ou deux péripétie de plus) et malheureusement, si le groupe est trop grand, le côté interactif de l'attraction ne sera pas pour tout le monde. En effet, le nombre de leviers, cristaux et autres éléments avec lesquels on peut jouer est plutôt faible. Mon conseil, pour en profiter au max : venir à une période pas trop chargée, en semaine de préférence.

IMGP5037

Après avoir sauvé le Docteur, vous entrez dans une exposition sur deux étages qui présente du matériel et des costumes qui ont réellement servi lors des tournages. Notamment, toute la dernière saison de la série est bien représentée, avec au moins un costume ou un accessoire par épisode. Tous les costumes des Docteurs y sont, ainsi que ceux des compagnons les plus récents. Il y a du classique, un peu, mais surtout de la série de 2005. Les cosplayers vont y passer des heures (on pourrait toucher les costumes, si on était des inconscients !), les autres peut-être moins ; mais croyez-moi, il y a fort à faire si vous lisez toutes les notices et essayez d'identifier tous les personnages et épisodes.

Le musée comporte de nombreux Tardis, l'intérieur du Tardis du 9ème Docteur dans lequel on peut déambuler, un photoshoot pas extra mais pas très cher. Il y a aussi une salle où apprendre à marcher comme les monstres de la série avec une chorégraphe, et un Dalek ouvert pour qu'on puisse voir comment c'est trop compliqué la vie pour les acteurs qui les font fonctionner (sérieux, on y voit que dalle) !

C'est avec l'impression d'avoir réellement voyagé dans le Tardis qu'on quitte l'expo, des étoiles plein les yeux (et délesté d'une bonne partie de son argent de poche, parce que je n'ai pas trouvé de boutique DW aussi peu chère et aussi remplie de chouettes goodies). L'attraction porte bien son nom, et je la conseille chaudement à tous les amoureux de la série qui auraient envie d'avoir une bonne excuse pour se rendre dans cette adorable petite ville dont les habitants sont vraiment très accueillants.

IMGP5069


La petite astuce : vous pouvez réserver votre billet en ligne avant votre départ, mais vous n'aurez alors que des billets imprimés moches qui seront déchirés à votre arrivée. Mais si vous êtes sympa avec les gens à la caisse, vous pourrez demander à vous faire faire imprimer un billet souvenir pour le garder précieusement.