10882191_10152975702706608_5600637052768757255_nComme chaque année, le cosplay revient toujours plus fort à Japan Expo !
Cette année, nous pourrons voir entre autres, parmi les invités cosplays, Yaya Han, la « reine du cosplay » américain, Reika, une cosplayeuse japonaise androgyne ou encore Amenokitaru, un cosplayeur australien spécialisé dans les armures.

Ils animeront conférences, workshops, séances de photos et dédicaces tout au long du (grand) week-end, et jugeront, avec Ally, représentante française WCS 2013, et Cyclone, notre voisin belge (il a un trop grand palmarès pour tout écrire), la finale  de la cinquième saison de l’European Cosplay Gathering qui aura lieu samedi à 14h15 sur la scène Ichigo (anciennement Grande Scène/ Scène Principale/ Main Stage). Sans compter tous les autres finalistes ECG, et les autres concours… Petit planning récapitulatif…

cosplay_JE

Source: Externe

 

Source: ExterneJeudi 2 juillet

Scène Ichigo :

12h30 : Concours Général

15h45 : Sélections françaises du WCS 2015

Ce concours permettra à un duo de participer à la finale du World Cosplay Summit (pour faire simple : les championnats du monde) 2015 à Nagoya au Japon début Août. Une première présentation des duos aura lieu sur la scène Kitsune. L'année dernière Ako et Kalimsharr avaient pu représenter la France avec la princesse Zelda et la princesse Hilda du jeu Zelda : A link between worlds.

 

Source: Externe

Vendredi 3 juillet

Scène Ichigo :

16h00 : Concours Général

Après la présentation des équipes de l’ECG.

 

Source: Externe

Source: Externe

 

Scène Kitsune :

13h30 : élection de l’ambassadeur tales of Zestiria

Concours un petit peu particulier car il s’agit d’élire un cosplayeur qui représentera la licence pendant un an dans de nombreuses conventions européennes et sera membre du jury des sélections ECG de ces pays. Ce concours se déroule en 3 phases : la première est un concours cosplay « traditionnel », la deuxième phase testera les  connaissances des cosplayeurs sur les jeux Tales of, et enfin la troisième phase sera constituée par un speech en anglais des cosplayeurs expliquant leurs motivations pour devenir l’ambassadeur Tales of.

 

Samedi 4 juillet

Scène Kitsune :

12h : Concours Cosplay Vocaloïd

 

Scène Ichigo :

14h15 : Finale de la cinquième saison de l’European Cosplay Gathering

Source: Externe

Source: Externe

Ce concours, lancé il y a 5 ans, peut être considéré comme les championnats européens de cosplay. 10 pays (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Portugal et France) s’affrontent en solo et en groupe (2 à 3 personnes).

Les vainqueurs, outre un voyage au Japon, reçoivent un prix de 400€. L’année dernière la Perfide Albion (le Royaume-Uni, quoi) avait réalisé un doublet gagnant en groupe (Avengers, Loki et Black Widow) et en solo (avec une Satine, du film Moulin Rouge ! plus vraie que nature).

Cette année, la France est bien décidée à reprendre sa revanche, au son des cocoricos et des « Montjoie Saint Denis » représentée par Arlek1 en Samus de Metroid et par Nikita, Annshella et Sikay  qui interprèteront les épouses de Dracula du film Van Hellsing.

 

Source: Externe

 

Cette année, en un hommage non préparé au personnage mythique de Christopher Lee, la représentante anglaise solo Shirak (j’espère que quelqu’un lui expliquera pourquoi son pseudo risque de ne pas passer inaperçu), interprètera également un vampire, le Comte Dracula lui-même, du film de Coppola. Nos voisins Suisses et Belges ne seront pas en reste niveau ambiance, avec du chocolat, des cloches de vaches pour les uns et des aouh spartiates pour les autres.

 

Source: ExterneSource: ExterneSource: Externe

 

Tous les participants n’ont pas encore annoncés leurs cosplays, je vous invite à regarder la page facebook de l’European Cosplay Gathering, mais nous pourrons voir entre autre un duo Harlok, Silmeria du jeu Walkyrie Profile, Sakura de Tsubasa Reservoir Chronicles, des mechas de Tiger&Bunny, des Nains à votre service qui vont casser les assiettes ou encore la princesse  Zelda...

 

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

 

 

Dimanche 5 juillet

Scène Ichigo :

14h45 : sélections françaises de l’ecg saison 6

Si vous avez suivi, vous aurez compris qu’il s’agit de choisir les représentants français pour l’année prochaine… Cette année sera très animale, nous verrons entre autre des gros pandas, un loup, un renard et un lapin parlant en alexandrins, un autre renard, une diva en manteau de fourrure, une schizophrène échappée d’un asile à la recherche d’un lapin blanc, des vampires, une templière à la crinière de feu et des tonnes de perles…

Source: Externe Source: Externe
Source: ExterneSource: Externe

Il y aura également des animations sur la scène Kitsune tout au long du week-end, dont notamment les workshops des cosplayeurs invités, ainsi que des jeux (à l’heure où nous écrivons cet article, les plannings ne sont pas encore connus).

Je vous invite sur le forum CFF pour plus d’informations sur les jeux.

Source: ExterneSource: Externe

Source: ExterneSource: Externe

 

 

A ce propos... quelques règles méritent d’être rappelées pour le confort de tous :

Eviter de photographier les cosplayeurs dans les allées bondées, ça bouche le passage. Un grand espace est prévu à côté des vestiaires et de la scène 100%.

- en raison du plan vigipirate, les répliques d'armes en métal sont interdites, ainsi que les répliques d'airsoft. Soyez sympas et jouez le jeu, et de toute façon, vous ne rentrerez pas dans le festival avec, vous causerez juste plus de temps d'attente pour les personnes derrière vous. De plus les sacs devront être fouillés à l'entrée. Pour fluidifier la file d'attente, une mesure toute simple est très facile à prendre: n'attendez pas d'être devant le vigile pour ouvrir votre sac, préparez le (votre sac), quelques mètres avant le contrôle. Vous avez peut être l'impression que ça ne fait gagner que 30 secondes, mais multipliez 30 secondes par le nombre de visiteurs...
> Plus d'infos sur le site de Japan Expo

N’oubliez pas de demander l’autorisation de prendre les cosplayeurs en photos (pas besoin de faire signer un formulaire en 3 exemplaires, mais c’est toujours plus correct de demander -c.f point suivant) et de remercier le cosplayeur après. Et merci de ne pas prendre le cosplayeur si il n’est visiblement pas disponible pour une photo (en train de manger, de faire une retouche make-up, dans une conversation passionnante…)  


- Si vous voulez prendre une photo avec le cosplayeur, demandez-lui, et ne passez pas votre bras autour de lui (ou demandez !). De un, les cosplayeurs (personne en fait) n’aiment être touchés par des inconnus, de deux les costumes peuvent être fragiles.

- De même pour les costumes encombrants (grosses amures, crinolines,  traînes mascottes...) attention à ne pas marcher dessus ou à les abîmer malencontreusement. Je sais que dans une allée bondée ce n'est pas forcément évidemment, mais parfois nous pouvons avoir l'impression que certaines personnes font exprès de marcher sur les costumes... De plus, les cosplayeurs peuvent avoir un champ de vision assez réduit avec les masques, les sans-lunettes, les lentilles colorées, les faux-cils, et donc ne peuvent pas forcément vous voir.

-  Si vous voyez un cosplayeur qui prend la pose pour un photographe, attendez patiemment, ou prenez une photo très rapidement. Ne vous incrustez pas dans la séance du photographe, ce n’est pas très sympa pour le photographe et ça peut le déconcentrer. Encore plus pour les photos sur les studios, où là vous risquez en plus, si vous prenez au flash, de dérégler les flashs déportés des photographes.   

Un cosplayeur n’est pas à votre service, il a une vie comme tous les visiteurs (et paye son entrée comme tous les visiteurs), a besoin de manger, d’aller aux toilettes et peut avoir envie de faire des achats, de discuter avec ses amis etc… donc si le cosplayeur vous dit non pour la photo, n’insistez pas (surtout qu’en plus  il peut avoir besoin de se dépêcher à cause des checkings pour les concours)

COSPLAY IS NOT CONSENT ! Si vous êtes victimes de harcèlement, n’hésitez pas à en parler aux staff Epic (reconnaissables au t-shirt violet), aux staffs Japan Expo, où même aux vigiles. Ils sont là pour ça aussi… De même si vous êtes témoins d’un harcèlement, signalez-le aux staffs. 


Pour plus d'informations, je vous renvoie vers des liens qui vous expliqueront mieux que moi les tenants et aboutissants :
La page Facebook Cosplay is not consent (en anglais)
>Le Tumblr Cosplay is not consent (en anglais)
Charte de non-harcèlement en convention (en français)

- N'hésitez à aller discuter avec les cosplayeurs. Malgré l'inconfort des costumes, nous pouvons être sympathiques. Et c'est toujours plus agréable d'échanger quelques mots plutôt que juste une photo...

 

Derniers conseils : 

Pour les non-cosplayeurs : lancez-vous !

Pour les cosplayeurs : qu'est-que vous faites à lire cet article ? Allez zouh ! On se remet au travail, Japan Expo c'est dans 5 dodos (ou pas)....^^

 

Crédits photos: Japan Expo et les cosplayeurs cités dans l'article