101010, le formidable fanzine du collectif Pin Up
Dès la première seconde où j'ai posé les yeux sur les créations du collectif Pin Up, j'ai su deux choses : qu'il s'agissait forcément de gens bien ET que c'était le début d'une longue histoire d'amour.
Après avoir dévalisé leur stand de presque tous les marques-pages, les cartes postales, et surtout, après avoir acheté leurs deux fanzines, ma première impression s'est confirmée. Ces scénaristes et dessinat-rice-eur-s de bande dessinée ont eu la bonne idée de rassembler leurs talents dans un grand magazine (format A4) aux nombreuses pages (plus de 70).
Le 101010 (42 en binaire) est un fanzine qui est à la fois beau et pas très cher, ce qui est déjà pas mal quand beaucoup de fanzines sont quasiment de l'auto-édition (et plus ou moins heureuse) au tarif de libraire.
Ici, chaque numéro nous permet de découvrir des histoires intelligentes et drôles, dans les thèmes de la science-fiction et du fantastique, dont l'ambiance est très variée.
Parmi les BD, Le Voyage de la Terre et La vieille maison sur Lewis Street, commencées dans le tome 1, sont des histoires à épisodes dont on pourra suivre la progression d'un fanzine à l'autre. Mais ce ne sont pas les seules BD qu'on peut y lire, il y a aussi des histoires courtes qui se valent toutes par leur ingéniosité et des dessins de qualité.
J'ai vraiment un gros coup de coeur pour Le Voyage de la Terre, une histoire complètement barrée dont le personnage principal est une égérie de la Terre, accompagnée de son fidèle mais bougon sidekick (la Lune, bien sûr), qui part à la découverte de l'univers. C'est mignon, c'est frais, les dessins sont superbes, il y a beaucoup d'humour et franchement, voir Pluton lui-même se plaindre d'avoir perdu son statut de planète, ça n'a pas de prix. Willow, l'auteur, a d'ailleurs récemment mis en ligne une version en couleur du premier chapitre du Voyage de la Terre, et mène d'une main de maître un financement participatif pour le sortir en édition reliée. Vous vous doutez bien que je fais partie des financeurs !
La vieille maison sur Lewis Street me plaît énormément aussi, bien que l'introduction soit un peu étrange... En fait, dès le deuxième tome, on s'est accroché aux personnages et on a vraiment hâte de savoir ce qui va leur arriver ensuite. Je ne sais pas combien de chapitres sont prévus au total, mais je me verrais bien suivre cette aventure aux influences multiples et aux personnages ciselés pendant encore de longues années.
Le tome 2 démarre également une nouvelle série à épisode, Pills Quest, dans un univers un peu taré où des drogues font figure de bonne fée... C'est très bizarre et intriguant, et venant de moi, c'est à prendre comme un compliment : à suivre, donc.
Ce n'est pas par hasard que les membres du collectif Pin Up travaillent ensemble : le talent attire le talent, et leur petit fanzine sans prétention se place vraiment dans le haut du panier du fanzinat actuel. Si vous les croisez à l'occasion lors d'un salon ou d'une convention, n'hésitez pas à aller les voir et à découvrir leur univers. Je pense que vous ne serez pas déçus. Les deux premiers tomes du fanzine sont déjà sortis à l'heure où j'écris ces lignes, et le troisième numéro arrivera très prochainement. J'ai hâte !