Moment Disney : Portrait de Nala
Nala, femme d'action sous-employée
Film : Le Roi Lion, 1994
Age : Inconnu
Nationalité : est-ce que lionne est une nationalité ?
Statut : en couple (autant que des lions peuvent l’être)
CV : lionne alpha
Chansons : Je voudrais déjà être roi, L’Amour brille sous les étoiles
Pourquoi mettre Nala parmi les princesses Disney ? Bien qu'elle n'ait jamais fait partie de la liste officielle des princesses Disney – déjà parce que... bah... c'est une lionne – elle remplit le rôle que tiennent les princesses dans les autres dessins animé de la firme : elle est l'intérêt amoureux de Simba et LA présence féminine du film – même si grâce à sa mère et à Sarabi, le film passe de justess le Bechdel test.
De plus, les lions du film ont bel et bien un roi, Mufasa. Or, il est très probable que Mufasa soit le seul mâle de la tribu autorisé à s'accoupler avec les femelles ; il est donc très vraisemblable que Nala soit la fille de Mufasa. Et donc une princesse. Et donc la demi-sœur de Simba.
Non mais c'est pas la peine de faire beurk, ce sont des animaux, chez eux c'est normal.
Au cas où vous douteriez encore de la pertinence d'intégrer la petite lionne à cette liste, laissez-moi vous raconter une intrigue secondaire, coupée lors du scénario final, mais qui faisait partie des premières moutures du Roi Lion et qui révélait les raisons de la fuite de la Nala vers le désert.
Après avoir pris le contrôle de la Terre des Lions, Scar décide de se trouver une reine. Au niveau des candidates, il y a bien la veuve Sarabi, mais Scar pencherait plutôt vers Nala, la petite jeune. Alors que celle-ci vient secouer les puces au nouveau roi parce qu'il n'y a plus rien à manger, Scar lui fait des propositions malhonnêtes et s'imagine déjà entouré de minis-Scar – à la suite de quoi la lionne prend la poudre d'escampette.
Cette situation ramène directement au trope de la jeune princesse mariée de force, à son oncle qui plus est – pas non plus la peine de faire beurk, les Habsbourg faisaient ça tout le temps – un poncif qu'on retrouve souvent dans les contes, les films d'amour et les romans de Barbara Cartland.
Le personnage de Nala est un personnage quelque peu décevant. Pourtant bien établi pendant la première partie du film et présenté comme un personnage plutôt fort, puisque lors de ses bagarres avec Simba elle finit toujours au-dessus de lui – le symbolisme chez Disney, c'est pas toujours subtil – elle est totalement mise de côté durant la deuxième partie. Une fois que Simba est devenu suffisamment grand pour reprendre sa place de roi, Nala est renvoyée aux rôles de faire-valoir et d'intérêt romantique, alors qu'il est clairement explicité qu'elle est toujours la plus forte des deux.
Au final, Nala souffre donc d'un syndrome très courant chez les héroïnes de film. Celui de la femme d'action... Qui n'a pas d'action.