Volarela, un jeu de cartes (de plateau) qui ira loin
Rencontré aux ELFIC 2014, le créateur de Volarela avait attiré l'attention de notre Phoenix préféré avec un prototype au concept alléchant : constituer un plateau de jeu, faire circuler des véhicules dessus et faire du commerce uniquement avec des cartes ! Certains d'entre vous auront pu à leur tour découvrir le jeu Volarela durant les ELFIC, mais aussi lors de notre session de jeu au Dernier Bar avant la Fin du Monde en décembre... En effet, son créateur a traversé la France juste pour venir vous présenter le jeu !
Actuellement et pour encore quelques jours, Volarela est en plein crowfunding, alors on vous en parle en espérant que vous aurez envie de le soutenir ! C'est un beau projet. Revenons rapidement dessus, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le tester.
Tout d'abord, Volarela peut se jouer à partir de 2 joueurs et jusqu'à 5 autour de la table. Il se joue avec des cartes Distances ou Villes, qui vont vous permettre de constituer le plateau de jeu sur lequel vous allez évoluer. Le but du jeu étant d'avoir un maximum de contrats dans les Villes, chacun tentera d'optimiser son trajet et, bien entendu, pour cela, de faire que la Distance entre les villes lui soit favorable. Il existe deux hauteurs de jeu pour atteindre les îles volantes qui constituent le monde de Volarela, et tous les transports ne permettent pas d'y accéder... Car il faudra également utiliser des cartes Transports pour se déplacer d'un endroit à l'autre sur le terrain de jeu et donc, collecter un maximum de contrats.
Si le concept est finalement assez simple, les possibilités sont nombreuses, notamment grâce au plateau à géométrie variable. C'est aussi parce qu'il est possible d'acheter des Transports en les échangeant contre des contrats... Les transports vous permettant de récupérer des contrats, il faudra donc être un bon stratège et gérer ses ressources avec intelligence, afin de partir explorer le monde. Il y a donc une forte rejouabilité, et les joueurs pourront s'améliorer au fil des parties. Même si la durée d'une partie est très variable, on peut l'estimer à environ 30 minutes, ce qui permet d'en enchaîner quelques unes !
Enfin, visuellement, Volarela est très sympa, avec ses illustrations qui donnent envie de voyager. Il devrait être édité sous la forme d'une boîte pas trop grande, idéale pour l'ajouter à votre ludothèque. Pourtant, pour un jeune jeu sur le point d'être lancé, il a déjà tout d'un grand : on lui souhaite donc bon vol !
> Participer au financement participatif du jeu Volarela