Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
7 février 2015

Un nouveau SOS Fantômes au féminin : et alors ?

Depuis longtemps, on parlait d'une suite, d'un remake ou d'un reboot, bref, d'un nouveau film tout droit issu de la licence SOS Fantômes. Il faut dire que les vieilles licences des années 1980-1990 ont la côte ces temps-ci, maintenant que les enfants d'alors sont devenus les adultes/clients/porte-monnaies sur pattes d'aujourd'hui. Bref, tous les fans attendaient avec une certaine impatience le retour de nos quatre chasseurs de fantômes. Mais ça, c'était avant.

ghostbusters-3_logo

Parce que depuis, il y a eu la mort d'Harold Ramis (euh, vous voulez un mouchoir ?). Et déjà que Bill Murray refusait catégoriquement de reprendre son rôle, il n'était soudainement plus question de mettre en branle cette suite qui n'avait aucun sens. Ivan Reitman a donc annoncé qu'il se retirait du projet, n'ayant plus envie de réaliser un film dans lequel Harold Ramis ne pourrait figurer. Il a donc cédé la place à Paul Feig, un petit gars connu pour avoir mis en scène des comédies qui laissent la belle place aux personnages féminins. Je n'ai vu ni Les Flingueuses, ni Mes Meilleures Amies, alors je suis incapable de vous dire si c'est vraiment aussi drôle qu'il paraît, mais j'en ai eu de bons retours. Par contre, j'ai zieuté avec un certain plaisir sa série Freaks and Geeks.

ghostbusters_feig

Enfin voilà, Paul Feig en tête du nouveau projet SOS Fantômes, ça voulait forcément dire que des actrices se partageraient le haut de l'affiche. Le 27 janvier dernier, il annonçait en toute sobriété le casting de son futur film : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones. Un choix pas très surprenant venant du réalisateur (on y reviendra), mais un choix plutôt judicieux, puisqu'on est loin de Drôles de dames et ses actrices qui font plaisir aux yeux. Quatre atrices, pas vraiment canon mais drôles, qui portent un SOS Fantômes destiné à être vraiment marrant et effrayant à la fois ? Tiens, ça me rappelle quelque chose.

Sauf que dans le monde des fantômes, il y a des choses effrayantes...

Depuis l'annonce du casting 100% féminin de la nouvelle équipe de Ghostbusters, j'ai lu des trucs qui ont fait tiqué fortement mon sourcil droit, tandis que mon sourcil gauche est resté bloqué en position "WTF ?!".

Essentiellement, des trucs écrits par des vieux trentenaires aigris en mode "touche pas à mon SOS Fantômes", qui, sans prendre la peine de l'argumenter, clament à qui veut l'entendre que ce casting, c'est de la merde, et que remplacer l'équipe 100% masculine par une équipe 100% féminine, c'est complètement dénaturer la licence au profit d'un féminisme bon marché. Bon, je cherche encore leurs arguments, parce que des arguments, on peut en avoir, et même des bons, mais bizarrement, sur les réseaux sociaux, tout ce que j'ai vu, c'est pas du tout argumenté (nan mais je sais, hein, je découvre pas le monde, ça n'a rien de bizarre que des haters n'argumentent pas sur FB ou sur Twitter, c'était de la rhétorique). Un peu comme si je disais "Star Wars, c'est de la merde, nan mais franchement, vous trouvez pas ça abusé, vous ?" et que je me barrais sans plus d'explication.

Donc je disais : il pourrait y avoir des arguments contre ce casting. Pas juste du troll. Par exemple, on pourrait critiquer le choix des actrices en s'attardant sur leurs qualités d'actrices et éventuellement les trouver mauvaises (on va revenir là-dessus). On pourrait dire que de toute façon, casting féminin ou pas, on ne devrait pas toucher à un tel classique du cinéma, parce qu'il se suffit à lui-même. On pourrait regretter de ne pas avoir une équipe mixte homme-femme, mais avec une meilleure représentation des nombreuses "minorités raciales" américaines, parce que bon, OK, il y a Winston, il est noir, mais, surtout dans SOS Fantômes 1, on dirait qu'il sert un peu à remplir les quotas. On pourrait dire que tant qu'à faire, il fallait aller plus loin et ajouter des personnages issus des LGBT ; après tout, rien n'empêcherait un gay ou un-e trans d'être un chasseur de fantômes. On pourrait même dire que c'est une bonne chose d'un point de vue représentation de la femme dans la fiction, mais que ça sent quand même le marketing à plein nez. On peut même regretter que les personnages du dessin animé n'aient pas servi de base à cette nouvelle équipe. Avouez, ça fait un paquet d'arguments qui justifieraient d'avoir un avis très mitigé sur ce nouveau Ghostbusters. Je suis sûre qu'il en reste plein d'autres, ça c'est seulement ceux qui me sont venus à l'esprit.

Sauf que ces arguments, qui se tiennent tous plus ou moins et sont, je pense, recevables, je ne les ai pas lus.  J'ai la vague impression que si on avait choisi des bombasses à la place de ces actrices, les réactions auraient été beaucoup plus mesurées.Vasavoirpourquoi...

Sauf que en fait, non.

Pour moi, l'arrivée d'un casting 100% féminin non seulement se justifie mais en plus est une très bonne nouvelle. Ce n'est pas le début d'une guerre "filles contre garçons" (merci bien, on n'est plus à la maternelle), c'est un tout nouveau film, qui sera destiné à un public large, comme l'original. C'est plutôt cool, non ?

18-ghostbusters

Premièrement, il s'agit d'un reboot. Sincèrement, vous auriez réagi comment si on avait un casting composé de... allez, soyons fous :  Chris Pratt pour Venkman, Zachary Quinto en Egon, Jack Black pour Ray et Idris Elba comme nouveau Winston ? Là, je vous sors mon casting idéal personnel, à base de fangirlisme et tout, hein, remplacez par qui vous voulez, l'idée c'est juste de dire que même si des acteurs que vous adorez reprenaient ces rôles cultes, bah je suis pas sûre que vous auriez été ravis (et je persiste et signe : Chris Pratt en Venkman aurait vraiment été une possibilité). Parce que les membres de SOS Fantômes, ils ne sont pas interchangeables. Venkman n'est pas un personnage : Venkman, c'est Bill Murray en mode relou. Egon, c'était le meilleur de l'humour de ce regretté Harold Ramis. Ray, c'est Dan Aykroyd, et Dan Aykroyd, c'est Ray. Quant à Ernie Hudson, c'est TELLEMENT Winston que perso, je l'appelle tout le temps "Ernie" quand je regarde les films.

Alors un casting 100% féminin, ça m'évitera de COMPARER l'incomparable, de me sentir frustrée et d'avoir l'impression d'un beau gâchis. C'est la fan en moi qui parle.

Deuxièmement, beaucoup de gens ont suggéré que c'était un peu une lubie du réalisateur, d'avoir un casting de nanas. Genre un truc pour surfer sur la vague du féminisme. Ou une sorte de fétichisme. Là, pour le coup, je ne peux pas faire mieux que de citer le réalisateur en question, parce que je n'ai rien à répondre à ça, même en grattant bien :"When people accuse it of being a gimmick I go, why is a movie starring women considered a gimmick and a movie starring men is just a normal movie?" (grossièrement traduit en français : "pourquoi un film avec uniquement des femmes serait considéré comme "gadget" [nan mais va traduire gimmick toi] alors qu'un film avec uniquement des hommes est juste normal ?"). En fait, ce qui est vraiment inapproprié, ce n'est pas qu'on annonce un film avec des têtes d'affiches féminines ; ce sont les réactions qui se focalisent là-dessus sans raison.

janine_dessin_anime

Troisièmement, les petites -et les plus grandes- filles vont enfin pouvoir s'identifier aux Ghostbusters. Parce que ce que les mecs ne se sont jamais dit, c'est que pour nous, c'était vraiment pas facile de se mettre dans la peau des personnages d'un film qui est aussi culte pour nous que pour eux. Quand j'étais môme et que, après avoir passé des heures à jouer à Indiana Jones avec les copains, on piquait un aspirateur dans le placard pour jouer à SOS Fantômes -j'ai eu une enfance très cool- il n'était pas question pour moi de jouer le rôle de Dana-la-demoiselle-en-détresse ou de Janine-la-casse-couille. Moi aussi, je voulais aspirer des fantômes ! Du coup, généralement, j'étais Egon, parce qu'il est plus ou moins asexué, mais bon, paye ta frustration, quoi.

Quatrièmement, on se passera des inévitables relations amoureuses entre les personnages principaux. Soyons honnêtes, si l'équipe avait été mixte, on aurait forcément eu une histoire d'amour entre deux protagonistes principaux. C'est Hollywood, ils ne peuvent pas s'en empêcher, et si j'ai autant aimé les Gardiens de la Galaxie, c'est justement parce qu'on y a échappé de justesse. Du coup, là, on va pouvoir partir sur la même dynamique que le film d'origine, et ça, forcément, c'est cool.

Cinquièmement, Dan Aykroyd lui-même a donné sa bénédiction à cette nouvelle équipe. Donc, se la jouer défenseur du matériel d'origine, c'est bien, mais écouter la voix de son créateur, c'est mieux.

Je pourrais aussi jouer sur les clichés et dire que pour une fois, ça sera facile d'emmener sa copine voir un film de geek avec des filles en haut de l'affiche. Mais c'est pas mon genre. Enfin bon, je pourrais continuer comme ça pendant des heures.

Et finalement...

Tout le monde y va de son avis, mais finalement, qui sont les nouvelles chasseuses de fantômes ? Une présentation, en quelques lignes, avec des petites vidéos, de Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones pourrait vous donner de sérieuses raisons d'attendre juillet 2016 avec impatience !

Melissa McCarthy : tout le monde s'attendait à voir McCarthy dans le film de Paul Feig, mais je suis personnellement super contente de cette confirmation. Sa bouille adorable, son énergie incroyable, ses petites mimiques ; elle a un immense potentiel comique que je trouvais complètement sous-exploité dans Gilmore Girls, là où je l'ai découverte. L'imaginer en chasseuse de fantômes... J'ai déjà peur pour ces pauvres créatures sans défense. Elle a déjà gagné un Emmy et été nominée -entre autres- aux Oscars, donc il ne manquait plus qu'à cette carrière entièrement tournée vers l'humour un rôle vraiment majeur. Je vous laisse découvrir l'un de ses sketchs du SNL qui m'a fait beaucoup rire.

Kristen Wiig : beaucoup moins connue en France, Kristen Wiig est l'une des stars du Saturday Night Live outre-Atlantique. Scénariste, actrice et principalement humoriste, elle a été également nominée de nombreuses fois pour des tonnes de distinctions prestigieuses. Tout comme Melissa McCarthy, elle a déjà travaillé avec Paul Feig et on était quasiment sûr de la retrouver dans son Ghostbusters. Elle a eu énormément de succès au SNL grâce à ses imitations hilarantes de personnages connus de la télé américaine.



Kate McKinnon : elle aussi issue du Saturday Night Live, elle y est particulièrement célèbre pour avoir été la première à assumer son homosexualité. Ce qui ne nous avance à rien dans le cadre de cet article, hein, on s'entend bien, mais ça a le mérite d'être signalé car le show a tendance a ne pas connaître une grande diversité. C'est également l'une des préférées du public !  Je trouve Kate McKinnon plutôt douée et vraiment marrante, mais bizarrement, je ne suis pas parvenue à me décider sur un sketch du SNL digne de son talent... Par contre, dans ce sketch du Big Gay Sketch Show, elle est tout simplement divine !

Leslie Jones : devinez d'où vient cette actrice comique ? Du Saturday Night Live, bien entendu. Comme les acteurs principaux du cast d'origine de SOS Fantômes, si vous vous souvenez bien.  Leslie Jones a été elle aussi l'une des réponses du SNL quant aux remarques sur son manque de mixité, ce qui ne lui enlève pas son incroyable talent d'auteur et de comédienne comique. Franchement ? Elle me fait pleurer de rire. Je vous laisse découvrir l'hilarant sketch qu'elle a tourné avec Martin Freeman pour vous donner une idée.

 

Donc désormais, il n'y a plus qu'une question qui se pose : et alors ?
Parce qu'un bon réalisateur et de bonnes actrices, c'est pas tout pour faire un film. Maintenant, on va attendre bien sagement que le film sorte au cinéma, sans préjugé, sans appréhension, et éventuellement avec une certaine hâte, on ira le voir et on se fera son opinion. Et là, je veux bien qu'on reprenne le débat, à ce moment seulement. Rendez-vous en juillet 2016, perso, j'ai hate d'y être !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour ma part je n'ai jamais vu l'original (shame on me, mais je vais essayer de combler ce manque rapidement), je n'ai donc pas d'à-prioris face à ce remake ! Ce qui devrait compter c'est les personnages et leur psychologie, pas leur sexe... c'est triste de voir des gens cracher sur un projet juste à cause du sexe des protagonistes !
Répondre
Publicité