Le roman d'Alain Damasio, La Horde du Contrevent, est un pavé monumental de la SF française. C'est ce petit bijou qui est en train d'être adapté en bande dessinée, film et jeu vidéo par un studio aixois.
Le pitch
Le monde est façonné par le Vent. Le vent qui souffle sans cesse. Simple brise ou tempête, le vent ne s'arrête jamais, soufflant toujours de l'Amont vers l'Aval. Depuis la ville d'Aberlaas, située à l'Extrême-Aval au pied d'une gigantesque falaise, la trente-quatrième Horde remonte le vent, à pieds, dans l'espoir de trouver l'endroit mythique d'où provient le vent, l'Extrême-Amont. La remontée du vent est ponctuée de tempêtes, de villages, et de rencontres avec une force mystérieuse, la Poursuite, qui semble tenter d'empêcher la Horde d'atteindre son objectif. Ainsi se développe un huis-clos de 23 personnages, qui apprennent à se connaître, s'aimer, se détester... le tout superbement servi par l'écriture de Damasio. Bref, je ne peux pas manquer d'éloges sur ce bouquin.
L'adaptation
L'ambition est énorme. Traduire cet univers en une bande dessinée qui approfondira certains aspects du roman, un film qui reprendra l'histoire de la trente-quatrième Horde, et un jeu vidéo permettant aux joueur-e-s de diriger un-e membre d'une Horde passée est un sacré défi. D'après les premières images et vidéos, tout cela semble très prometteur.
Le studio a lancé un projet Kickstarter pour financer le jeu.
> Plus d'infos sur Windwalkers, the game
Bonne lecture et bon jeu !