Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
14 janvier 2015

Soirée Noob au Grand Rex: compte rendu

Soiree_Noob_Grand_RexCe week-end se tenait un évènement (joyeux, celui-là) fort attendu par tous les geeks de France et de Navarre: au cours de deux soirées exceptionnelles, l'équipe de la web-série Noob présentait en avant-première le premier film de son ambitieuse trilogie au Grand Rex, à Paris.Un écrin de rêve pour présenter ce nouveau volet de l'univers cross-média créé par Fabien Fournier. La sortie officielle du film, sur la chaîne Nolife comme sur le net, est prévue pour le 16 janvier. Ayant pu me rendre à la diffusion du dimanche, je vous livre céans un bref compte rendu de l'évènement!

Noob-screen-promoNul n'aurait cru, il y a quelques années, qu'une web-série, créée et diffusée gratuitement sur le net par une poignée d'amateurs passionnés, puisse un jour honorer la plus prestigieuse salle de cinéma parisienne. Et pourtant... Noob est déjà parmi nous depuis 2008, nous racontant les déboires des joueurs les plus maladroits ayant jamais foulé l'internet, au sein de leur jeu favori: le MMORPG Horizon. Peu de moyens, mais un humour ravageur et un enthousiasme communicatif ont fait de Noob un incontournable des web-séries francophones: à chaque convention l'équipe est accueillie en triomphe, et nombre des lecteurs de ce blog connaissent par coeur les mimiques et répliques cultes  de Gaëa, Omega Zell, Arthéon et bien entendu Sparadrap. Au fil des années, nous avons vu la série gagner en prestance et en ambition, augmenter ses moyens pour devenir un univers cross-média (BD, romans, bientôt jeu vidéo, etc). Et suite à la fin de la cinquième saison de la web-série, Fabien Fournier souhaitait marquer le coup en sortant un véritable film. La suite est bien connue: le crowdfunding dédié à la production du film a atteint la somme record de 682 161€, ce qui en fit le plus gros projet de crowdfunding en Europe, et le troisième plus gros projet de ce type financé ainsi au monde. Le film devant clôturer le volet audiovisuel de l'univers d'Olydri devint ainsi une trilogie, enrichie d'un matériel d'une qualité quasi-professionnelle. Autant dire que la présentation du premier volet ce week-end était attendue de pied ferme par les fans.

Arrivé au Grand Rex, donc, on remarque tout de suite une queue assez impressionnante qui contourne le bâtiment jusqu'à une rue adjacente. En vérité, il y avait deux files: l'une pour rentrer directement dans la salle muni de son billet (ouvrant peu avant 18h), l'autre (la plus longue) permettait d'accéder depuis 14h à un stand de goodies et de dédicaces; l'espace y étant étroit, je ne suis pas certain qu'il valait la peine d'arriver avec énormément d'avance, le risque de ne pas pouvoir passer avant le démarrage de la séance étant important. Enfin, les portes s'ouvrent, et les spectateurs se répartissent dans la grande salle suivant la faction choisie lors de l'achat de leur billet: l'Ordre sur la gauche, l'Empire au centre, et la Coalition sur la droite. Les trois factions du jeu Horizon se devaient d'être dûment représentées au sein du public, et les cris de guerre de chacune ont retenti durant toute la soirée. Petite pensée pour l'Ordre qui s'est retrouvé en sous-effectif ce dimanche, déjà que personne n'arrive jamais à scander correctement leur trop longue devise ...

Factions_OlydriAprès quelques apparitions remarquées des membres du staff (Tenshirock!) en sortie de coulisse et un bref mot de Fabien Fournier, la première partie peut commencer: les acteurs de la web-série, en costume sur scène, animent le show live auquel le public est invité à participer. Les membres du public devaient alors non seulement encourager les acteurs (engagés dans une quête périlleuse), mais surtout faire gagner des points à leur faction, notament via une collecte de billets à l'effigie de Gaëa, une session de danse endiablée sur scène, ou encore le jet de dés en mousse pour finir le boss. Cet "épisode live" était en outre plutôt réussi, très drôle et bourré de références. La lutte fut rude mais l'Empire finit par l'emporter avec une bonne marge, et ses ennemis ne purent que périr (le samedi c'est l'Ordre qui avait été victorieux). Déjà, l'ambiance était survoltée et la bonne humeur régnait sur le Grand Rex. Un fan a même profité de l'occasion pour faire sa demande en mariage sur scène (avec la complicité de l'équipe, évidemment). Espérons qu'il s'en sorte mieux en la matière qu'Arthéon...

Noob-screen-officiel4Après une demi-heure d'entracte suffisante pour sortir et prendre un bref en-cas, le temps du plat de résistance est venu: quelques bandes annonces d'autres web-séries en guise d'introduction, entrecoupées d'hilarantes parodies de publicités made in Noob (palme de la sexyness pour T-man), et c'est parti pour le film Noob: Le Conseil des trois factions. Même si je vais essayer de limiter les spoilers, et m'en tenir peu ou prou au synopsis officiel, ce film se place à la suite directe de la saison 5, donc soyez prudent en lisant ce qui suit si vous n'êtes pas à jour... Nous retrouvons donc les (anciens) membres de la guilde Noob, d'ailleurs plus si noob que cela puisqu'il ont atteint le niveau 100 depuis un moment, là où la cinquième saison les avait laissés. Oméga Zell, désormais intégré à la Guilde Justice, s'apprête à enfin obtenir sa classe légendaire; Gaëa escortée de sa guilde d'admirateurs esclaves continue d'amasser des crédits et met en place un plan aussi tordu qu'ambitieux pour contrôler les ressources de la Coalition. Pendant ce temps, Sparadrap nourrit toujours l'espoir de reconstituer un jour la guilde Noob, et trompe son désarroi en accompagnant son frère et ses autres alliés dans diverses quêtes, alors que Tenshirock le hacker tente tant bien que mal de se réconcilier avec son fils, dans la vraie vie comme sur Horizon 3.0. Mais de sombres choses se trament: depuis la fin de la saison 4, les sbires du Néant et du Chaos envahissent le monde d'Olydri, gagnant peu à peu du terrain sur les trois factions, les forçant à une alliance temporaire. Nos héros vont s'engager dans la suite de quêtes préfigurant la prochaine mise à jour du jeu Horizon, qui s'apprête à bouleverser les fondements même du monde d'Olydri.

Noob-screen-officiel3Enormément de choses se passent donc dans ce film, qui se donne pour mission d'introduire les enjeux de la trilogie tout en mettant en scène nos personnages préférés au fil des quêtes et des situations invraisemblables dans lesquelles ils se plongent. Aussi, on a parfois davantage l'impression de marathoner une saison de la web-série que de se retrouver face à un film d'un seul tenant; un défaut minime, tant c'est un plaisir de retrouver l'univers d'Olydri et ses protagonistes. Le Conseil des trois factions contient également beaucoup d'exposition, nécessaire à sa mission introductive en tant que premier volet d'une trilogie. A ce sujet, le film se veut le plus clair possible pour ceux ne suivant pas la dimension cross-média de Noob; si l'ensemble est compréhensible pour qui n'a vu que les 5 saisons de la web-série, les deux premiers romans ou l'encyclopédie officielle en ligne sont une lecture salutaire afin de bien saisir tous les tenants des points de background évoqués.

Noob-screen-officiel2L'humour, naturellement, est toujours présent. Le film m'a fait bien rire, et j'ai eu le plaisir de retrouver, le temps d'une danse d'Oméga Zell ou d'une référence bien sentie, la fraîcheur des blagues des débuts qui ont fait le succès de la série. Mention spéciale à Tenshirock, qui vous réserve une savoureuse surprise.
Enfin, il faut évoquer l'aspect technique. J'ai toujours trouvé que les effets spéciaux de Noob parvenaient à un rendu agréable à l'oeil même à l'époque des débuts, ce dont bien peu de productions amateur peuvent se targuer. Evidemment, le film profite de son budget décuplé, et les batailles en sont d'autant plus épiques. Pour les décors, l'équipe a bénéficié de lieux de tournage superbes, notamment en Normandie; voilà de quoi changer de l'arrière pays toulonnais. Quand aux nouveaux costumes des personnages, ils sont impressionants.

Mais déjà, un angoissant cliffanger se profile (qui m'a rappelé un certain RPG sorti en 1997), et le générique défile, affichant sur six colonnes la liste interminable des contributeurs au crowdfunding; sous une salve nourrie d'applaudissements, l'équipe au complet revient sur scène afin de partager informations et annecdotes de tournage. Et après une dernière séance photo pour les stars du jour, se clôt la soirée Noob. Ce fut pour moi un plaisir que de retrouver l'équipe de la web-série dans une telle ambiance; et ce premier film d'excellente facture augure du meilleur pour la suite des évènements; rendez-vous est pris en 2016 pour le film numéro 2!

Noob-screen-officiel1

Eh, les copains! Vous voulez pas rentrer dans ma guilde?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très bon article, qui decrit bien l'ambiance de la soirée et le film.<br /> <br /> Tu m'a coupé l'herbe sous le pieds se coup-ci, car je comptait en écrire un aussi.<br /> <br /> N'était à la soirée NooB de samedi, où l'Empire c'est fait royalement latté par l'ordre et la coalition XD.
Répondre
Publicité