Calendrier de l'avent : jour 8 (découverte d'une webfiction)
Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !
Jour 8
JainaXF vous propose aujourd'hui de découvrir une Webfiction, Le Premier Cercle :
"Si vous avez envie de découvertes et de dépaysements, n'hésitez pas à tenter les feuilletons web. Héritiers du format populaire du XIXème siècle, on y trouve énormément d'histoires de SF, fantasy ou fantastique. Je vous conseille particulièrement les histoires de Beatrix, rôliste et créatrice d'univers de talent !
Je l'ai découvert avec Le Premier Cercle...
L'histoire suit un jeune officier d'origine noble très prometteur à qui on confie une mission un peu spéciale... Mais dans l'ombre, des personnages hauts placés semble le voir comme un pion aisément sacrifiable dans un jeu politique complexe...
L'univers est riche et très bien décrit. Il a une petite consonance steampunk, notamment avec la technologie des cristaux qui a permis une révolution industrielle importante ! Et il y a des îles volantes et des bateaux aériens qui s'occupent du transport et de la guerre. Cela évoque d'autres médias : le comic-book Meridian, les jeux de rôle Anthéas ou Mantel d'acier, l'anime Le château dans le Ciel...
Par ailleurs, la plume de l'auteur est très belle, et elle ne noie pas le lecteur d'informations dès le premier épisode. Nous découvrons la cité et le Ferragon au travers des yeux d'un nouvel arrivant, classique mais efficace.
Il y a une ambiance parmi les nobles qui rappelle le XIXème siècle anglais avec ses concepts d'honneur, de parole donnée, du rôle des femmes... comme dans les romans de Jane Austen, ou la sage Temeraire de Naomi Novik!
Enfin
Pour conclure voici une excellente histoire avec un très bel univers et des personnages attachants : Quand on y rajoute des luttes de pouvoirs politiques et une conspiration, ça ne pouvait que me plaire (j'ai un faible pour les conspirations en général) ! Si vous aimez la science-fantasy, l'atmosphère très XVIIIème/XIXème pour la haute société et ses principes, et les manipulations politiques, allez-y ! Vous pourrez trouvez cette histoire (et bien d'autres) sur l'Allée des Conteurs."