Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
26 novembre 2014

Paris Comics Expo : une convention à taille humaine

PCLOGO-2014C1

Ouais, je sais, c'est classique de dire qu'une convention est bien parce qu'elle est à taille humaine. Mais c'est pourtant la première expression toute faite qui m'est sortie de l'esprit quand je me suis rendue -enfin !- pour la première fois à l'espace Champerret à l'occasion de Paris Comics Expo. Le programme était alléchant (du comic-book à gogo et pour les fandoms à l'honneur, Star Wars, Doctor Who, SOS Fantômes ou encore Jurassic Park) et j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce véritable "Comic Con" à la française : je n'ai pas été déçue. 

Mini-tortue ninja et mini-Superman

Tout d'abord, c'est la foule qui m'a agréablement surprise. Une foule disciplinée, aimable, des enfants partout mais, une fois n'est pas coutume, pas de hurlements, de colères ou de courses-poursuites entre les jambes des visiteurs. A PCE, ce sont des familles entières de passionnés qu'on croise, costumés ou non, qui s'arrêtent sur tous les stands et semblent s'intéresser à tout. Un vent d'air frais quand on compare à la Comic Con qui était adossée à Japan Expo ! Bien entendu, l'ambiance était idéale : il était facile de s'arrêter sur les stands pour papoter avec les artistes, les vendeurs des boutiques semblaient vouloir échanger avec vous plus que vous vendre des choses, les cosplayeurs et les photographes papotaient gentiment dans les allées...

Sans mentir, si la scène de cosplay avait été plus facilement visible (parce qu'en dehors des 2 premières rangées de spectateurs et des gens mesurant plus d'1m90, impossible de voir autre chose que des têtes) et que les différents lieux avaient été mieux indiqués (je vous raconte pas la galère pour trouver la porte d'entrée de la salle de conférence ou encore les toilettes), je pense qu'on aurait pu utiliser le mot "parfait" pour parler de PCE. 

Dédidaces d'artistes

Parmi les exposants, il y avait un peu de tout : boutiques de merchandising purement "geek", jouets anciens, figurines, comics anciens et neufs, fanzines, éditeurs et auto-édition, cartes à collectionner ou encore de quoi protéger vos comics. Un vrai supermarché pour geek, je ne savais plus où donner de la tête ! Du côté des artistes invités, en gros, il y en avait deux catégories : les dessinateurs de talent présents dans l'artist alley et les invités "de luxe" comme Paul McGann, Kenny Baker, Anthony Daniels ou encore James Cosmo. Presque tous étaient très accessibles, disponibles et discutaient facilement avec les visiteurs.

Circulez, il n'y a rien à voir !

N'oublions pas les animations et conférences ! Les stands d'associations de fans et de reconstitutions d'univers/de décors étaient vraiment très nombreux, et j'étais vraiment ravie de retrouver Ghostbusters France, la 59ème légion, Gallifrance, SG4F (Stargate), Jedi Order, Anigetter ou encore Cuzco animatronics qui avait apporté une Jeep et un dinosaure de Jurassic Park. Bref, c'était un véritable régal : mention spécial aux adoooorables et géniaux constructeurs de droïdes de l'association R2 Builders France, qui ont assuré le spectacle devant leur stand et dans les allées, pour le plus grand plaisir des plus jeunes et des grands gamins. Je suis complètement tombée amoureuse du petit R2 en alu qui était animé et dirigé avec beaucoup de malice, et dont vous retrouverez de très nombreuses photos sur notre galerie photo. R2, j'ai pas eu le temps de te donner mon numéro, mais c'est quand tu veux, où tu veux...

Je n'ai pas pu y assister, mais Julien présentait un Blind test du Geek, alors côté animations, il y avait du lourd. Quant aux conférences, elles étaient rondement menées par des experts du milieu, et j'ai notamment adoré la conférence de Panini Comics sur l'univers cosmique Marvel, un monde que je connais finalement plutôt mal : les deux animateurs m'ont vraiment donné envie de rattrapper un tas de publications et d'apprendre à mieux connaître les races extra-terrestres Marvel. Chapeau à tous les intervenants !

Le Joker et ses accolytes

Ah oui parce que du coup, je vous parle de tout ça, et j'oublie de vous dire que je vous en ramène des images, qui j'espère vous mettrons l'eau à la bouche et vous donnerons envie de vous rendre à cette super convention l'année prochaine.

> Voir la galerie photo de PARIS COMICS EXPO 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité