Pour cette première interwiew cosplay, partons à la rencontre de l'une des représentantes françaises à l'Eurocosplay 2014 dont la finale se tient à Londres ce week-end ! Je vous présente donc la talentueuse cosplayeuse Orena.
Vanta (LJSF) : Commençons par le commencement, avec une petite présentation pour nos lecteurs
Orena : Bonjour, je m'appelle Aurélie, j'habite près de Montélimar dans la Drôme, j'ai 28 ans et je travaille dans l'électronique.
Comment as-tu découvert le cosplay ?
Grâce à une amie avec qui je suis allée à Japan Sun à Montpellier en 2009. Elle était en costume, je lui ai demandé où elle l'avait trouvé, elle m'a répondu qu'elle l'avait fait elle-même, et comme je savais coudre, j'ai eu aussi envie de me faire un costume, j'ai emprunté la machine à coudre de ma mère et je me suis lancée.
Et quand as-tu fait ton premier cosplay ?
Pour Japan Expo en 2009, j'ai fait Nero, du jeu-vidéo Devil May Cry 4. Depuis je suis restée assez spécialisée dans les cosplays de jeu-vidéo... Mais j'essaye aussi de faire des cosplays de BD européennes.
Donc tu es plutôt une gameuse avant d'être une cosplayeuse ?
Un peu gameuse, j'accumule pas mal de jeux et de consoles, mais je les avance que peu, préférant faire des cosplays.
Dans tes galeries, on peut voir quelques crossplays (ndlr :cosplayer un personnage du sexe opposé), est-ce qu'il y a pour toi une différence d'approche ?
J'aime autant faire l'un que l'autre, c'est un beau défi de passer en mec, j'ai du mal à faire des tenues très féminines. En fait je suis plus à l'aise dans des tenues masculines malgré les « couches » (ndlr : le cache-poitrine, les faux-muscles, le maquillage etc...)
Pas vraiment adepte des tenues "+18 ans ", donc ?
Non effectivement, je ne suis pas vraiment adepte des tenues trop découvertes, ce n'est pas forcément facile d'accepter son corps, mais je ne tombe pas non plus dans les tenues "gamines"
As-tu l'impression d'être « nouvelle » dans le cosplay ? Penses-tu qu'il y a des « clans » (les anciens vs les jeunes, les nordistes vs les sudistes etc...). Remarques-tu des différences régionales dans le cosplay ?
Je ne suis pas une nouvelle, mais pas une "ancienne" reconnue non plus, je fais mes cosplays dans mon coin, Je ne ressens pas de "clan", parfois des animosités entre certains, j'essaye de passer outre, parce que je n'ai pas de problème avec les gens, à ma connaissance, il est vrai que dans certaines régions, les gens semblent bouger plus ou avoir plus de contact pour des projets mais avec de la volonté, on doit pouvoir y arriver dans toutes les régions
Est-ce que tu as un souvenir particulier (bon ou mauvais) d'un cosplay et ou d'une convention?
Quelques uns, oui ; une convention dans le Sud, ou on avait pas grand chose pour se changer, un réduit sans rideau, une autre convention BD, où des amies ont été bousculées par des "wesh" (et moi traitée de pédé parce que j'étais en homme, mais ça m'a fait rire).
Justement à propos de cette anecdote, as-tu l'impression que les crossplayeuses (et crossplayeurs) sont mal perçues ?
Dans les conventions plutôt portées sur le cosplay, j'ai pas de soucis. Je diraiq que les gens sont moins choqués. Ce n'est pas le cas dans des conventions jeu vidéo ou en extérieur (BD) et pas seulement pour le crossplay, d'ailleurs même le cosplay semble étrange au grand public. Mais ça semble être plus une spécialité française. J'ai eu plus de retour positifs lors de Gamescom, en Allemagne. J'ai hâte de voir le regard des gens en Angleterre...
A propos d'Angleterre, peux-tu présenter l'Eurocosplay à nos lecteurs ?
C'est un concours Européen de cosplay, donc la finale se tiendra à Londres, lors du MCM London Comic Con, les 25 et 26 octobre. Chaque pays présente 2 concurrents solo, sélectionnés lors d'évènements partenaires dans le pays d'origine ; je crois qu'on est plus de 40 cette année. Le jugement est plus porté sur le costume que la prestation, contrairement à l'autre concours européen, l'ECG. C'est aussi l'occasion de rencontrer des gens d'autres pays
Un petit retour sur ta sélection ?
Je tentais pour la 2ème fois cette sélection lors du lors du TGS (ndlr : à Toulouse), les sélectionnés sont mélangés au concours normal. Ce n'était pas le cas lors du Mang'azur, la 2ème sélection, qui a eu lieu le samedi soir, où j'avais fini 6ème lors de ma première tentative, avec mon costume d'Aveline (ndlr : Assassin's Creed Liberation). Du coup, je ne pensais pas être sélectionnée la 2ème fois avec Ferraria de Ortega, un personnage du multijoueur d'Assassin's Creed IV « Black Flag ». Quand je dis que je fais du jeu-vidéo tout le temps.... (note de Vanta : le cosplay Assassin's Creed, c'est le bien)
Et pour la finale, tu changes de costume ? Ce sera encore du Assassin's Creed ou du jeu vidéo ?
Je change de costume, et oui encore du jeu vidéo mais pas de Assasin's Creed. Je n'avais pas prévu ce costume, mais je travaille depuis longtemps dessus et puis c'est un nouveau défi pour moi.
Un petit indice ?
C'est un jeu vidéo récent mais pas très connu, c'est dur de garder la surprise, plein d'amis m'ont posé la question...
Un mot pour la fin ?
J'ai hâte d'y être, mais aussi de finir ce costume. Parce que j'ai dû mettre de côté mes autres projets, et ne pas aller à certaines conventions. Je dirais à ceux qui veulent tenter leur chance que ça prend du temps, ça demande de l'organisation. Bien sûr ça dépend si vous gardez le même costume ou pas. Il y a encore plus le stress, parce que les gens vous attendent plus au tournant. Je verrai ce que ça donnera après le concours. Et y aller juste pour gagner, ça fait beaucoup de stress et de pression, pour risquer d'être déçu. Je tente d'y aller pour le fun aussi, comme dit une amie, si tu es à la finale, tu as déjà tout gagné...
Il ne nous reste plus qu'à remercier Orena pour le temps qu'elle nous a accordé et à lui dire un grand « merde » pour la finale, avant de la laisser retourner coudre.
Pour suivre son travail :
Plus d'infos sur l'Eurocosplay :
> Le site Internet de l'Eurocosplay
> La page Facebook Eurocosplay