Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
8 octobre 2014

Moment Disney : Portrait d'Eilonwy

Eilonwy, la princesse oubliée

Affiche de Taram et le Chaudron Magique, 1985

Film : Taram et le Chaudron magique, 1985

Age : 12 ans

Nationalité : Galloise  (plus ou moins)                                                       

Statut : Célibataire

CV : princesse Disney officieuse, princesse de Prydain

Chanson : aucune

Eilonwy aurait pu faire partie de la ligne officielle des princesses Disney. Malheureusement, elle est le deutéragoniste de Taram et le Chaudron Magique – si vous n’avez pas compris cette phrase, c’est que vous n’avez pas retenu la leçon de vocabulaire de mon article précédent. Pour mieux comprendre ce que cela implique, avant de parler de la princesse, parlons du film.

Eilonwy, une pièce de musée

- Oooh, une véritable Eilonwy ! J'ADORAIS ces livres.
- Non, les frais d'expéditions nous tueraient.
* soupir *

Amy Mebberson

Taram et le Chaudron Magique, c’est un peu le mouton noir de la grande famille des Classiques Disney. Produit à l’époque où Disney est au fond du trou, le film est un tel échec que les studios n’ont cessé de chercher à l’enterrer depuis. Le concept de départ sonnait pourtant bien : puisque Disney ne réussissait plus dans sa formule habituelle – petits animaux mignons qui chantent et bons sentiments – la décision est prise de tenter quelque chose de très différent ; on choisit alors d’adapter un roman d’heroic-fantasy et de lui donner une ambiance assez sombre.

Et là, c’est le drame.

Lors des premières projections tests, plusieurs mères furieuses sortent de la salle en trombe, traînant avec elles leur progéniture en pleurs. Le film, qui contient des scènes de violence assez graphiques et des morts-vivants en décomposition, est jugé trop effrayant. Il est aussi trop long. Le film est donc violemment amputé de douze minutes, ce qui d'après ses créateurs nuit gravement à sa narration. A la sortie, les critiques sont partagées ; commercialement, c’est un échec.

Le rôle d’Eilonwy est un peu à l’image du film : mitigé. Son rôle est loin d’être insignifiant : contrairement à Belle Marianne, elle n’est pas définie comme étant l’intérêt amoureux du héros, même si cet aspect est présent à la fin du film. C’est elle qui permet au héros de sortir de la forteresse du Seigneur des Ténèbres, alors qu’elle cherche elle-même un chemin pour sortir. Elle a visiblement des affinités avec la magie puisqu’elle est en possession d’une sorte de boule de lumière magique. C'est d'ailleurs à cause de cet artefact qu'elle est emprisonnée, le Seigneur des Ténèbres ayant voulu l'utiliser pour trouver le chaudron magique. Bref, un personnage qui aurait pu être sympa, s’il n’était affligé de quelques tares rédhibitoires.

Eilonwy3

Eilonwy s'enfuit sans qu'on vienne la chercher.

Tout d’abord, dans le premier doublage – malheureusement celui que j’ai regardé - elle est rebaptisée « Eloïse » et est affligée d’un doublage particulièrement atroce et même, soyons honnête, carrément casse-couille. Associé à une gestuelle assez maniérée, cela rend très difficile de prendre le personnage au sérieux. Autant dire qu’elle part sur de très mauvaises bases ; au bout de cinq minutes, on n'a qu'une envie : qu'elle se taise.

De plus, une fois sortie du donjon, on ne peut pas dire qu’elle brille par son utilité, puisqu’elle ne fait que rapiécer un pantalon et tenter de motiver les troupes. Pour sa défense, il faut reconnaître que les autres personnages ne paraissent pas beaucoup plus utiles et sont tous plus niais les uns que les autres. On se demande même comment ils arrivent au bout de l’histoire, si ce n’est par accident.

Placée sur un pied d'égalité avec le héros, Taram, qu'elle n'hésite pas à envoyer balader régulièrement, Eilonwy aurait pu être un personnage féminin de premier plan. Malheureusement, comme le reste du film, elle a souffert d'une production bâclée et de choix éditoriaux contestables. Par conséquent, elle est tombée dans les oubliettes des studios Disney, et cela va faire bientôt 30 ans que plus personne n'a croisé une Eilonwy dans les parcs Disney. Cependant, de nombreux fans réclament la sortie d'une version director's cut de Taram et le Chaudron Magique. Si Disney se décide à accéder à leur requête, peut-être pourrions-nous avoir une nouvelle vision du rôle de cette princesse ?

Princesse précédente

Princesse suivante

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avoue que je serais bien tentée par les bouquins - et par le deuxième doublage, parce que celui que j'ai est juste insupportable. :)
Répondre
E
Je te le conseille, mais surtout pas en ayant à l'esprit les bouquins, parce qu'il paraît qu'ils ne sont pas du tout respectés. Il manque des petites choses à ce film, mais je le trouve toutefois très bon.
Répondre
J
J'avais beaucoup aimé les bouquins ado (Eilonwy a un rôle assez intéressant), mais je n'ai jamais vu le DA... je le tenterai à l'occasion pour juger sur pièce !
Répondre
E
Merci pour cet article qui rend hommage à une princesse que j'aime beaucoup, et un film qui a été très injustement déprécié ! Pour voir ce qu'il y a de plus proche d'une édition Director's cut, je conseille le dernier DVD collector en date qui comprend l'animation d'une partie du storyboard d'origine.
Répondre
Publicité