pratchett_mort_rat

" Au coeur d'un data center, quelque part, les milliers de serveurs ronronnent joyeusement, tandis que leurs câbles enchevêtrés dessinent leur univers d'électrons, en changement incessant au gré des variations de potentiel. Ceux qui en sont à l'origine, savent-ils que ces quelques pressions de doigts mal lavés par dessus une faune douteuse créent et défont des mondes, octet par octet ? Swwfshrllclkk la souris, pensionnaire de longue date du data center, n'en avait guère plus conscience. Et l'éclair qui la frappa n'arrangea pas cet état de fait. La décharge remonta son câble, et fit son chemin vers un circuit particulièrement fragile. Il y eut une odeur de plastique brûlé... Une minuscule silhouette encapuchonnée leva son museau de rat squelettique vers les lumières clignotantes de la baie la plus proche - le coup de jus n'avait pas ralenti l'activité des machines. Pour qui aurait pu lire le flux à cet instant, l'octet eût paru une unité fort appropriée : le Huit, chiffre crucial s'il en est, était à la fête dans les quelques mots que la machine imperturbable s'activait désormais à rendre disponible à l'humanité entière. COUIII, fit pensivement la Mort aux Rats alors que la silhouette spectrale qui avait été Swwfshrllclkk s'estompait vers le Grand Fromage Electronique (au lait de Brebis, comme l'exigent les conventions). Et il disparut. "

Car malgré l'indifférence des rongeurs, squelettiques ou non,
le blog LJSF fête ses huit ans !

Les lecteurs du Disque-Monde savent que le grand Terry Pratchett donne à ce chiffre mystérieux un signification particulière -et hautement magique- sur le Disque, au point que les mages évitent de le prononcer à tort et à travers... En conséquence, toute l'équipe s'est pliée en quatre (deux fois, suivez un peu) pour une semaine de bonus sous le signe de cet entier élégant !

huit


Et quoi de mieux pour fêter les 8 ans de notre blog qu'une série de Top 8 pas piqués des vers ?

Comme l'âge pour démarrer son voyage Pokémon est traditionnellement de 10 ans, il reste donc à ce blog deux ans pour apprendre les rudiments de l'affaire - et découvrir les créatures qu'il vaut mieux éviter si l'on ne veut pas mourir d'ennui en route. Mais l'ennui ne vient pas que de bestioles virtuelles -le cinéma a aussi produit nombre de déceptions- lisez des bouquins, une bibliothèque a moins de risques de vous trahir (et les effets spéciaux sont toujours meilleurs quand ils viennent de votre imagination !).

Imagination que de nombreuses activités geeks se doivent de mettre à profit : si ce blog a parfois changé de peau en de grandes occasions, même les plus grands maîtres du déguisement doivent parfois bricoler avec des matières premières... incongrues. D'ailleurs en parlant de matériaux utiles, je connais un certain nombre d'écologistes TRES concernés par la cause arboricole. Pour que la plume puisse vaincre l'épée (ou toute forme de force brutale), il faut encore que le futur papier se laisse faire et ne recoure pas à ladite brutalité. Amis bûcherons, même les membres de votre profession au passé de sérial killer feraient mieux de se méfier des ratons-laveurs lors de vos expéditions en forêt !

Ceci dit, les ratons laveurs sont moins enclins à l'extermination que certains extraterrestres robotisés - mais on me souffle que ces derniers ne rêvent en réalité que d'être des stars de cinéma ! A côté de ces infâmes salières, les créatures inventés par l'humanité pour se faire peur semblent moins dangereuses... mais méfiez vous-en tout de même ! Heureusement que nos compatriotes ont inventé des formes d'art moins nocives, sauf peut être pour la réputation de l'artiste... Heureusement, il reste de nombreux artistes bien plus dignes d'intérêt: c'est notamment le cas de ceux oeuvrant pour les studios Disney, qui s'expriment parfois au travers de films moins connus (probablement faute de neige). Mais fi des sirènes de l'odieux marketting des corporations tentaculaires qui tentent d'occuper toutes nos bases : viva la revolucion, l'indépendance, c'est le bien ! Surtout lorsqu'il s'agit de jeux vidéo, après tout, n'est-il pas écrit "why so serious ?"


Nous espérons ces subtiles indications vous permettront de rester au top, tout comme ce blog l'a été durant ces huit années riches en émotions.

Souhaitons que ces bonus décalés soient le démarrage de nombreuses années toutes aussi fructueuses à vos côtés !