Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
13 septembre 2014

A la rencontre de Julien, le créateur du Blind Test du Geek

julien

Julien, c'est le taulier du Blind Test du Geek, une de nos animations préférées au Dernier Bar. Comme nos après-midi jeu, le Blind Test du Geek fête ses deux ans !

Deux années durant lesquelles, le dernier mercredi de chaque mois, de nombreuses équipes se battent pour obtenir un bout de table sur lequel s'installer pour participer à un jeu à la fois difficile et délirant, et passer une soirée mémorable.

Le concept ? Julien sélectionne et diffuse des extraits musicaux issus de bandes originales de films, séries, jeux vidéo, dessins animés... Et c'est aux participants survoltés de trouver le plus rapidement possible d'où est extraite la musique qu'ils entendent. Les sessions sont bien rôdées, avec des thématiques, des règles spéciales, des rattrapages, et les inimitables blagues de Julien.

923162_491000347636875_352261265_n

Comme les habitués sont des joueurs coriaces et laissent peu de chances aux nouveaux venus, le meilleur moyen de profiter du Blind Test du Geek, c'est encore d'y participer en ligne. Julien y poste des playlists puis vous laisse vous creuser les méninges en attendant qu'il poste la correction. Frustration du type "ah mais je sais, nan mais je connais ça, si, si... C'est... ah... Je l'ai sur le bout de la langue..." garantie.

> Le Blind Test du Geek "online"

 

Vous l'aurez compris, à LJSF, on aime beaucoup Julien, on aime beaucoup les Blind Test du Geek, et c'est d'ailleurs en partie grâce à cette animation qu'on a eu l'idée de créer notre Blind Test Reverse pour Japan Party en début d'année.
Ancien membre de Tengumi, animateur de conventions chevronné, il a gentiment accepté de nous livrer une interview -merci à lui- et comme on n'est pas égoïstes, on la partage avec vous, parce qu'on sait que vous mourrez d'envie de la lire ! 

 

LJSF : Comment t'es venue l'idée de faire le Blind Test du Geek (BTDG) ?

1898242_611933248876917_1053325699_nJulien : Le Blind-Test du Geek est né d'une réflexion qui m'a pris plusieurs années. Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans que j'anime des quiz et j'ai principalement exercé cette activité au sein de l'association Tengumi, une asso qui a pour but de promouvoir la culture japonaise, dont j'ai été membre pendant 7 ans et où j'étais créateur, préparateur et animateur d'activités et de quiz (QCM, blind-test, etc...).
Mais ces jeux tournaient exclusivement de l'animation japonaise à l'exception d'un, nommé "La Guerre des Mondes", dans lequel s'affrontent 4 équipes représentant chacune un univers : la science-fiction, les jeux vidéo, l'héroic-fantasy et la japanimation. J'avais une affection particulière pour ce jeu car il me permettait d'utiliser d'autres univers que j'apprécie en plus de la japanimation.

A côté de cela, j'ai été il y a quelques années l'un des co-créateurs de la Sci-Fi Convention qui comme son nom l'indique est une convention qui tournait autour de la science-fiction, du fantastique, etc.. Bref, plus une culture anglo-saxonne. J'y ai proposé quelques activités en lien avec ces univers et ça me faisait du bien de ne pas exploiter que la japanimation comme je le faisais à Tengumi plusieurs fois par an aux conventions que nous faisions tout au long de l'année (Japan Expo, Epita, Paris Manga, etc....).

Après 7 ans, un peu lassé par les conventions de japanimation, j'ai cessé d'être membre de Tengumi et c'est tombé au moment où le Dernier Bar avant la Fin du Monde préparait son ouverture. Je connaissais l'un des patrons du bar, ancien organisateur de convention (Game in Paris), et intéressé par le côté "multi-univers de l'imaginaire" du bar, je lui ai proposé de faire une animation régulière qui exploiterait tous ces univers et ainsi est né le Blind-Test du Geek.

 

Combien de temps ça te prend de préparer une édition ?

Pour le temps de préparation, cela dépend de si j'ai déjà les musiques ou non. Quand j'ai commencé, je n'avais pas grand chose en stock et j'ai commencé à récupérer des musiques de films et de jeux vidéo en masse, ce qui m'a pris beaucoup de temps. A l'époque, quand je préparais une édition, je me disais "Tiens je mettrais bien la musique de ça, ah mais j'ai pas la musique bon faut que j'aille la récupérer" et je pouvais passer des fois pratiquement 1 heure juste pour récupérer 1 musique quand il s'agissait d'un film, d'un jeu ou d'une série un peu obscur ou oublié.

Maintenant, j'ai une base assez complète dans l'ensemble de ces domaines que je remplis au fur et à mesure des sorties, du coup le temps de préparation s'en trouve réduit. Maintenant, sachant que pour un blind-test durant 2 heures, il me faut 200 musiques différentes, cela me prend tout de même environ entre 4 et 5 heures de préparation pour choisir les morceaux et l'ordre de passage (ce que je ne fais pas forcement au hasard), généralement le dimanche après-midi précédant le jour du blind-test.

Ensuite, les quelques jours qui suivent je passe en "contrôle qualité" où j'écoute plusieurs fois tous les morceaux du blind-test dans l'ordre de passage et je vérifie si la piste choisie correspond au niveau de difficulté que j'envisageais au moment où je l'ai choisie, si elle a une mélodie que l'on peut reconnaître facilement quand on connaît l'oeuvre de base, etc... En gros le premier joueur du blind-test c'est moi, car je le fais à l'aveugle, le plus possible dans les conditions des joueurs. Et si je sens que ça ne passe pas, je change de piste dans l'album de l'OST ou bien je change complètement d'oeuvre. Du coup cela rajoute encore 2 à 3 heures d'écoute au temps de préparation initial.

 

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu'animateur ?

Hum... dure question. Avec le temps j'ai eu tellement d'expériences différentes, je me suis retrouvé parfois devant des publics de toutes petites conventions donc peu nombreux jusqu'à présenter des cosplays devant 5 000 personnes (à Japan Expo) ou sur scène avec des acteurs de séries (Stargate, Fringe, etc...) que c'est difficile d'en isoler un. Tout dépend de l'implication du public et/ou des participants sur scène s'il y en a. Mais je pense que dans tout ce que j'ai fait, je retiendrais deux moments :

- L'un était une Guerre des Mondes -dont je parlais- que l'on avait faite à l'époque à Japan Expo/Comic-Con. Cela avait lieu dans une salle où juste après nous avait lieu une conférence de Steven Moffat, le showrunner des séries Doctor Who et Sherlock, donc remplie à ras-bord d'un public qui n'était ABSOLUMENT pas là pour nous. Après avoir galéré un peu au début, on a réussi petit à petit à impliquer les joueurs et par extension l'ensemble des personnes présentes qui ont presque oublié pourquoi ils étaient là et à la fin c'est pratiquement toute la salle qui jouait.

- L'autre s'est déroulé cette année. On m'a demandé d'animer un quiz à Japan Expo pour faire jouer sur scène les "All-Star du Web" qui étaient présents cette année : Le Joueur du Grenier, Antoine Daniel, Linksthesun, Mathieu Sommet/Salut les Geeks et Kryss/Minute Papillon, des personnes dont j'apprécie beaucoup le travail. Du coup, même si j'ai regretté d'avoir manqué de temps pour préparer ce quiz, passer du temps sur scène avec eux, devant un public là encore très nombreux, ça a été un très bon moment !

 

Quelle est ta BO préférée ?

Sans hésitation, ce sera l'ensemble des musiques de l'anime Saint Seiya que je réécoute au minimum dans leur intégralité 2 à 3 fois par an.

 

As-tu d'autres projets d'animations pour l'année qui vient ?

Oui, en plus des blind-tests mensuels au Dernier Bar, prochainement je devrais participer de nouveau à la convention Paris Comics Expo, une convention que j'ai découverte l'année dernière et que j'ai beaucoup aimée. Il y a également d'autres projets d'animation en convention qui sont en train de se mettre en place mais que je ne peux pas trop évoquer pour le moment car non concrétisés. Et puis j'essaye à côté de proposer plus d'éditions "online" du Blind-Test du Geek et qui sait à l'avenir, peut-être exploiter d'autres supports !



10013128_633706733366235_713569723_n






L'interview Alakon (parce que les gens qu'on aime, on leur pose des questions cons)

Pour toi, quelle est la question à la réponse ?

Hum, je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonne ou mauvaise question à la réponse. Si devait résumer tout cela, on pourrait dire que cela dépend de plein d'éléments : les phases de la lune, l'inclinaison de l'axe terrestre, le temps qu'il fait par ce que là, oh la la, mais dès qu'il y a un cumulo-nimbus qui se promène c'est la panique, les gens ne savent plus quoi faire, ça chahute, ça grogne, ça manifeste. Et qu'il faut tout changer, et que ça va pas, et que j'en ai marre, et que je ne sais pas pourquoi j'en ai marre.... Alors bien sûr ce n'est pas mon cas car je me balade toujours avec mon petit parapluie car j'ai su prendre, au bon moment, les bonnes décisions et abandonner l'idée de ne pas paraître ridicule mais pourquoi ? ça c'est une question à laquelle je n'ai pas la réponse...

 

Quelle personnalité geek voudrais-tu avoir comme MJ ?

Dans les personnalités fictives, j'hésite entre 2 persos de manga (pas très connus) : Yuichi Hiruma d'Eyeshield 21 (pour ceux qui connaissent, le quaterback) et Taigong Wang du manga Hoshin Engi (adapté en animé sous le nom de Soul Hunter), 2 persos qui ne sont pas les plus forts dans leur domaines respectifs mais extrêmement intelligents et qui ont toujours plusieurs coups d'avance dans leurs plans. En personnalités réelles, Felicia Day (que je regrette un peu de ne pas avoir pu faire jouer au BTDG quand elle est venue sur Paris car ça s'est joué à pas grand chose pour que ça se fasse) et Kevin Smith. Des conversations avec eux devraient être ultra-passionnantes !

 

Si tu étais un super héros, quels seraient ton nom et ton super-pouvoir ?

Argh... pour celle ci j'hésite toujours entre 3 : la téléportation, voler (dans les airs, hein) ou lire dans les pensées. Oh, et puis zut : je vais me fixer sur la téléportation ! Et pour le nom, celui d'une créature mythologique que j'apprécie beaucoup, "Phénix".

 

Invasion zombie ou révolte robot ?

Quitte à choisir, je dirais Invasion de zombie, en espérant que ce soit des zombies lents à la Walking Dead. Car contre des robots a priori capables d'évoluer intellectuellement, on serait foutu.

 

Quel est ton Grand Ancien (ou ton Pokemon) préféré ?

Hum... là je vais rester au niveau du Pokemon car cela touche un domaine sur lequel je suis une vraie quiche, la littérature, où j'ai pratiquement 20 ans de retard (que je rattrape petit à petit) sur les "classiques", du coup pour éviter de répondre Chtulhu par défaut, je vais passer.
Déjà pour mon Pokemon préféré, c'est forcement un de ceux de la 1ère génération car c'est la seule que j'ai un peu suivie à l'époque en anime, et dans le lot, mon préféré c'est Akwakwak.

 

Merci à Julien pour cette petite interview, un très joyeux anniversaire au Blind Test du Geek et longue vie à cette super animation ! N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de ce rendez-vous mensuel et à guetter l'apparition de nouvelles playlists.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité