Les Gardiens de la Galaxie, le nouveau Marvel à ne pas rater
Avengers c'était rigolo, plein d'action et drôlement bien foutu. Les Gardiens de la Galaxie, c'est globalement la même chose, mais avec encore plus d'humour (et un humour encore plus barré), un raton laveur et des combats spatiaux. Autant de très bonnes raisons pour aller le voir !
*garanti sans spoiler*
Une étoile montante
James Gunn, le réalisateur du nouveau coup de maître de Marvel/Disney, m'avait déjà estomaquée avec le génial Super, un film de super-héros doux-amer absolument pas grand public. Cette fois, il signe une comédie d'action plutôt grand public mais conserve cet humour si particulier qui est, en quelques sortes, sa marque de fabrique. Quelque part entre du bon Ben Stiller et les Monty Python. Il parvient avec une certaine classe à intégrer des passages émouvants ici ou là, histoire de nous faire subir des montagnes russes : parce que si vous n'aimez pas les manèges à sensation, vous risquez de passer à côté des Gardiens !
Une bonne utilisation de la 3D, un bon rythme, une bonne réa : James Gunn nous plonge dans le quotidien de ses héros, nous intégrant pour quelques heures au sein de l'équipe. Pour un peu, on se croirait nous aussi devenus des Gardiens de la Galaxie.
Deux heures de folie
Jamais sérieux, jamais parodique, il esquisse des portraits touchants de personnages complètement WTF auxquels on s'attache à une vitesse folle... Certes, il n'a pas la maestria de Whedon à gérer de nombreux personnages complexes, mais ce dernier avait été grandement aidé dans Avengers par des films "solos" qui faisaient figure de grosse introduction. Ici, ce sont des personnages peu connus de l'univers Marvel qui sont introduits à toute vitesse, parce que le film ne dure que 2 heures et qu'il faut bien dérouler le scénario.
Si j'ai pour ma part beaucoup regretté le manque de badass-attitude de la redoutable Gamora -pas assez redoutable dans sa version filmée- et l'absence de développement de la fascinante Nébula, je dois avouer que le comic-book Prelude publié par Marvel comble ce manque agréablement. Je vous le conseille fortement, avant ou après le visionnage du film !
Plein la tête
Sans oublier une BO de ouf malade, des acteurs épatants (Chris Pratt et Zoe Saldana sont excellents, Vin Diesel et Bradley Cooper doublent leurs personnages avec brio), des effets spéciaux aux petits oignons et un énorme potentiel culte. C'est le genre de films pop-corn que tu retournes voir au cinéma pour accompagner un pote, comme ça, pour le plaisir, parce que ça te fait travailler les zygomatiques (et que ça muscle les abdos). Le genre de film qui marque une enfance ou une adolescence. Qui t'obsède pendant des semaines et te rend gaga. Qui te fait pleurer et tu n'as même pas honte que ton voisin de droite s'en rende compte, parce que lui aussi.
Je pensais que Marvel Studio ne parviendrait jamais à atteindre à nouveau le niveau d'Avengers, mais ça, c'était avant. Parce que depuis que j'ai vu les Gardiens de la Galaxie, j'ai un peu peur des futurs échecs de Marvel Studio. Après ça, il ne peut y avoir que du moins bon -ou alors, si on reste à ce niveau, des morts par crise cardiaque à cause des rebondissements et des fous rires.
Bref
Je ne saurais que vous conseiller de filer vous abriter de la pluie/du soleil (c'est selon) dans une salle de cinéma dès la sortie de ce futur grand classique de Marvel Studio. Et après, on pourra tous ensemble citer des répliques du film, se moquer de la traduction française ("I am Groot" bizarrement devenu "Je s'appelle Groot"), rêver d'adopter un raton laveur et de lui apprendre à tirer au pistolet à eau, imaginer l'arrivée de Warlock dans le prochain épisode, jouer à "où ai-je déjà vu cet acteur ?"... Prolonger le bon moment, quoi.
Vous ne pouvez pas ne pas le voir !