Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
4 août 2014

Archaeologia, le jeu où tu déterres des dinosaures (entre autres trucs)

IMGP0566Paris est Ludique, qui s'est déroulé les 14 et 15 juin dernier, est un événement très chouette durant lequel il y a souvent tellement de choses à voir qu'on passe parfois à côté de petites merveilles. Fort heureusement, sur le stand d'Archaeologia, il y avait un squelette de dinosaure géant. Je ne pouvais pas passer à côté de ça, et grand bien m'en a pris !

Comme son nom l'indique Archaelogia est un jeu d'archéologie. Le plateau est composé d'un carré de tuiles superposées en 4 couches correspondant très schématiquement aux strates géologiques : l'herbe, la terre, la pierre et les dinosaures. Le but du jeu est, pour les archéolo-joueurs, de creuser dans tous les sens pour récupérer des petits trésors.

4 couches de tuiles, 4 trésors potentiels !

Une fois les statues, fossiles, objets préhistoriques et dinosaures extirpés de terre, deux possibilités s'offrent à vous. Le premier choix, c'est de les revendre sur le marché noir. Certes, c'est pas très éthique mais ça peut vous permettre de gagner de l'argent pour financer des recherches plus poussées. Le second choix, c'est de vous la jouer Indiana Jones et de les remettre gracieusement à un musée. En faisant cela, vous gagnez des points de réputation. Le premier joueur à obtenir la renommée internationale (40 points) gagne alors la partie.

Une partie d'Archaeologia

Bien entendu, pour corser le tout, les tuiles sont mélangées donc on ne sait jamais si on va tomber sur une poutre en bois ou une statue grecque en creusant. Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons en main des cartes incroyablement efficaces pour emmerder les autres joueurs ou se donner des petits coups de pouce. Résultat : des parties rythmées, ponctuées par un peu de hasard et beaucoup de gestion ! A l'excitation de la découverte s'ajoutent bien vite le stress du financement, l'impatience de finir ses collections, les doutes ("vendre au marché noir ou donner au musée ?") et les coups de putes, dont vous savez que chez LJSF, on dit qu'ils font les bons jeux.

archeologia

Très bien équilibré, pas trop long (vous pouvez assez facilement "faire terminer" une partie qui traîne trop, mais aussi la prolonger pour le plaisir), avec des petites références sympas, il joue admirablement avec vos nerfs et est encore meilleur à chaque partie.  Les règles sont ultra simples. En plus, il peut servir de support didactique, ce qui le rend utilisable avec tous les publics.

Archaelogia est un futur classique, tout simplement. Un jeu que vous avez envie de faire découvrir aux mômes de votre entourage, à votre grand-mère, à vos amis qui aiment les jeux de société et à ceux qui ne jouent qu'au Monopoly. Si vous n'aviez besoin que d'un dernier argument, sachez qu'il a été entièrement conçu par un seul créateur avec l'aide d'entreprises ardéchoises et un financement participatif. Un beau petit jeu, fait en France, bien pensé et tout le toutim, quoi. Et il y a des dinosaures dedans. Des dinosaures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité