La gagnante de l'ECG 2013 par Cool ADN

Japan Expo est devenu de fils en aiguille, le rendez-vous de l’année pour les cosplayeurs français, voir européens. Il faut dire que JE possède l’une (si ce n’est la) plus belle scène d’Europe, alors forcément ça attire. Et cette année, avec un concours ou un défilé chaque jour, il y aura de quoi faire !

Le programme de la grande scène

  • Mercredi 2 juillet à 16h

Défilé cosplay des 15 ans de Japan Expo : il s’agit d’un défilé rassemblant les cosplayeurs ayant marqué l’histoire de Japan Expo, du très lourd donc. De nombreux gagnants des précédentes Japan Expo, du WCS, de l’ECG sont donc à attendre….

  • Jeudi 3 juillet à 13h30

Cosplay show : il s’agit « tout simplement » d’un concours « traditionnel » .

  • Vendredi 4 juillet à 13h00

Cosplay show : mêmes remarques que pour le jeudi.

  • Vendredi 4 juillet à 16h

Présélections françaises du World Cosplay Summit 2014 : chaque année au mois d’Août, la ville d’Osaka au Japon accueille la finale des « championnats du monde du cosplay » et comme chaque année, un duo de cosplayeurs français est choisi pour représenter la France. Donc un très beau show à attendre !Equipe espagnole à l'ECG par Cool ADN

  • Samedi 5 juillet à 14h45

Finale de l’European cosplay gathering (ECG pour les intimes) : il s’agit d’un concours qui rassemble de nombreux cosplayeurs européens, en solo, ou en groupe. Du très beau show à attendre également (prévoir beaucoup d’avance si vous voulez entrer dans la salle). Les représentants français ont choisi, pour le solo, du WoW, et pour le groupe, un trio Frozen.

  • Dimanche 6 juillet à 15h30

Présélections françaises pour l’ECG : si vous avez suivi, vous aurez compris qu’il s’agit de choisir les représentants français pour l’année prochaine… A en voir les différents WIP sur les pages des cosplayeurs, là encore le show promet d’être à la hauteur des attentes !

Il ne faut bien sûr pas oublier les animations de la scène 100% cosplay (voir le programme) ainsi que le cosplay libre et le cosplay des allées.

 

A ce propos... quelques règles méritent d’être rappelées pour le confort de tous :

- Eviter de photographier les cosplayeurs dans les allées bondées, ça bouche le passage. Un grand espace est prévu à côté des vestiaires et de la scène 100%.

- N’oubliez pas de demander l’autorisation de prendre les cosplayeurs en photos (pas besoin de faire signer un formulaire en 3 exemplaires, mais c’est toujours plus correct de demander -c.f point suivant) et de remercier le cosplayeur après.


Cosplay Pac-Man- Si vous voulez prendre une photo avec le cosplayeur, demandez-lui, et ne passez pas votre bras autour de lui (ou demandez !). De un, les cosplayeurs (personne en fait) n’aiment être touchés par des inconnus, de deux les costumes peuvent être fragiles.

- De même pour les costumes encombrants (grosses amures, crinolines,  traînes - il risque d'y en avoir beaucoup vu le nombre d'Elsa (Frozen) en préparation- mascottes...) attention à ne pas marcher dessus ou à les abîmer malencontreusement. Je sais que dans une allée bondée ce n'est pas forcément évidemment, mais parfois nous pouvons avoir l'impression que certaines personnes font exprès de marcher sur les costumes...De plus, les cosplayeurs peuvent avoir un champ de vision assez réduit avec les masques, les sans-lunettes, les lentilles colorées, les faux-cils, et donc ne peuvent pas forcément vous voir.....

Bleu, blanc et un peu de rouge quand même-  Si vous voyez un cosplayeur qui prend la pose pour un photographe, attendez patiemment, ou prenez une photo très rapidement. Ne vous incrustez pas dans la séance du photographe, ce n’est pas très sympa pour le photographe et ça peut le déconcentrer. Encore plus pour les photos sur les studios, où là vous risquez en plus, si vous prenez au flash, de dérégler les flashs déportés des photographes.   

- Un cosplayeur n’est pas à votre service, il a une vie comme tous les visiteurs (et paye son entrée comme tous les visiteurs), a besoin de manger, d’aller aux toilettes et peut avoir envie de faire des achats, de discuter avec ses amis etc… donc si le cosplayeur vous dit non pour la photo, n’insistez pas (surtout qu’en plus il peut avoir besoin de se dépêcher à cause des checkings pour les concours)

IMGP4737- COSPLAY IS NOT CONSENT ! Les relous, les tripoteurs et autres harceleurs : les staffs cosplay, Japan Expo et les vigiles vous connaissent et n’hésiteront pas à vous mettre dehors. De même si vous êtes témoins d’un harcèlement, signalez-le aux staffs.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers des liens qui vous expliqueront mieux que moi les tenants et aboutissants :
> La page Facebook Cosplay is not consent (en anglais)
>Le Tumblr Cosplay is not consent (en anglais)
> Charte de non-harcèlement en convention (en français)

- N'hésitez à aller discuter avec les cosplayeurs. Malgré l'inconfort des costumes, nous pouvons être sympathiques. Et c'est toujours plus agréable d'échanger quelques mots plutôt que juste une photo...

 

Derniers conseils

Pour les non-cosplayeurs : lancez-vous !

Pour les cosplayeurs : qu'est-que vous faites à lire cet article ? Allez zouh ! On se remet au travail, Japan Expo c'est dans 2 semaines....^^

 

 

ERRATA:

Jeudi 3 juillet à 16h45 (scène Japan Expo, halle 4)

Election de l'ambassadeur Tales Of Xillia 2

concours réservées aux cosplayeurs de la licence Tales Of, ce concours vise à élire l'ambassadeur Tales of Xillia 2 qui ira représenter le jeu, qui sponsorise l'ECG, dans les différentes conventions européennes lors des sélections de l'ECG. Ce concours est particulier, car il ne s'agit pas seulement d'avoir le plus beau costume, mais aussi d'être un passionné de la saga et d'avoir les qualités requises pour promouvoir la licence, au travers d'un cosplay classique, d'un quizz sur tales of, et d'un speech en anglais visant à convaincre le jury de sa motivation et de ses aptitudes à être ambassadeur.

 

derniers conseils à l'attention des visiteurs: Il est très difficile de monter sur scène devant 15000 personnes (capacité maximum de la grande scène de J.E), donc n'hésitez pas à les encourager, faites du bruit! (Même si le troisième cosplay du même personnage que vous voyez déjà, le cosplayeur n'y est pour rien^^) 

 


Crédit photos de l'ECG : Cool ADN