Vous n'avez pas eu l'occasion de venir jouer au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris, le 5 avril dernier, pour le Table-Top Day ? Quel dommage ! Voici un rapide compte-rendu de cette première édition qui devrait vous donner envie de participer coûte que coûte à la prochaine en 2015.

Source: Externe

Pour le Table-Top Day, le Dernier Bar avant trié sa ludothèque et invité quelques amis histoire de bien s'amuser. Il y avait donc Les j3ux sont faits et ses formidables bénévoles, Théo de chez Iello et plus tard dans l'après-midi, Bruno Faidutti himself qui nous a fait goûter du proto... Un régal !

Source: Externe

L'évenement commençant à 10h, nous étions tous sur le pont de bonne heure pour accueillir les premiers joueurs, qui ne furent pas nombreux durant la matinée -dommage pour les tardifs, car il y avait alors de la place à revendre et nous étions aux petits soins avec les premiers venus. Après le repas, les petits jeux les plus sympas ont beaucoup tourné, les tables étaient remplis de joueurs prêts à découvrir tout un tas de nouveautés. L'éditeur Iello présentait des classiques comme King of Tokyo et quelques avant-premières, notamment le génial Zombie 15, un jeu de survie en temps limité avec des zombies. Mais je compte bien vous en reparler.

De notre côté, nous avions prévu quelques uns de nos jeux préférés, entre autres :

  • le classique et indémodable Robotory
  • le fort sympathique The City
  • un bon paquet de Top Trumps (Doctor Who, Seigneur des Anneaux, Marvel et DC...)
  • le rigolo Oh les nains !
  • le passionnant Back To The Future
  • le très attendu Time Masters
  • le stimulant Déclic
  • l'amusant Oui, Seigneur des ténèbres
  • le délirant Give me five
  • ...

Comme toujours, nous avons rencontré au fil des parties des joueurs adorables qu'on a hâte de revoir, revu des habitués, embrigadé de jeunes gens, pris contact avec d'autres assos. La routine, quoi.

Quelques éditeurs et créateurs de jeux sont passés parce qu'ils ont vu de la lumière et Bruno Faidutti nous a gratifié de plusieurs parties de ces jeux phares (comme Mascarade). Nous avons pu tester en sa compagnie le prototype du futur Warehouse 51, un jeu bien cool qui va faire délirer les historiens, les archéologues et les fanas de mythologie.

tabletopday

Le Table-Top Day était une très chouette -mais épuisante- journée et nous espérons que vous aurez l'occasion de vous y rendre l'année prochaine. De notre côté, si le Dernier Bar remet ça, il y a de fortes chances qu'on soit de nouveau présents !