Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
1 avril 2014

Disneybound : enfin une raison de se mettre à la mode

Attention, cet article contient du matériel addictif qui pourrait avoir des conséquences sur votre look, votre vie sociale, votre porte-monnaie, vos cordes vocales et votre façon de penser. Vous pourriez être pris d'une Disneyite aigue et développer des symptômes étranges. En cas de grave crise, faites-vous aider par un professionnel (ou passez la journée à Disneyland, au choix).

Il vous est probablement déjà arrivé, à l'occasion d'un événement, d'une soirée ou d'une sortie au cinéma, de vous habiller selon un thème. Genre Star Wars avec le t-shirt assorti au sac, Alice au Pays des Merveilles avec des lapins et des montres, Pac-Man, Halloween ou rétro... Bon, peut-être pas, peut-être que vous vous contentez de porter les vêtements qui vous tombent sous la main. Moi, j'ai toujours adoré les tenues à thème. Pour tout vous dire, je trouve que ça met de la magie dans le quotidien, ça donne envie de prendre soin de soi et de se faire beau.

disneyboundIl y a quelques temps, j'ai découvert, comme de très nombreux geeks fans de Disney, le blog DisneyBound, qui propose tenues inspirées de personnages Disney.

Au départ, j'ai simplement trouvé que c'était amusant et original. Que Leslie, la créatrice du blog, avait le chic pour rendre classes et portables au quotidien ces subtiles références à mes films d'animation préférés. Et puis, je suis allée voir des photos de chats mignons et j'ai oublié. Il y a quelques temps, le blog DisneyBound s'est rappelé à moi sous la forme d'une question, sur un forum anglo-saxon : "Does anyone out there do Disneybounding?"

Disneybounding. Avec le -ing à la fin qui indique que c'est devenu un verbe. Quelque chose à faire.

L'image de ces vêtements intelligemment agencés pour rendre hommage à Disney, tout à coup, n'avait plus le même sens. Et si le succès de ce blog ne tenait pas au fait que les idées étaient bonnes mais qu'il s'agissait d'une nouvelle pratique, en train de se répandre comme une traînée de poudre ? Et si cette nouvelle pratique réunissait des centaines de personnes lors de rencontres IRL ? Et si, comme de nombreux pratiquants, je décidais de réaliser un Disneybound par semaine, chaque vendredi, juste pour le plaisir ?

Le terme français n'est pas encore totalement fixé, mais voilà : je suis un Disneybounder. Il est temps pour moi de vous initier à cette nouvelle pratique culturelle fascinante.

Qu'est-ce que le Disneybound ?

belle_disneyboundIl s'agit d'une tendance, venue des US et pratiquée par des fans de mode et de Disney un peu partout dans le monde. Le Disneybounding consiste à porter au quotidien des tenues élégantes discrètement inspirées de personnages des univers Disney. Par exemple : une chemise bleue associé à un pantalon jaune, à un noeud rouge et un collier avec une pomme forment, par exemple, un parfait Disneybound de Blanche-Neige...

Le blog DisneyBound (http://disneybound.tumblr.com/) a lancé le mouvement en proposant régulièrement des idées d'association de vêtements. Les blogs officiels Disney lui ont emboîté le pas également. Toutefois, l
a plupart des Disneybounders sont simplement des fans de Disney créatifs, qui n'achètent pas leurs tenues mais qui fouillent dans leur armoire pour dégoter vêtements qui fassent référence, par leur couleur ou leur forme, aux personnages qu'ils aiment. Tout en s'assurant qu'ils soient agréables à porter au travail ou à l'école.

Euh... C'est un déguisement, en fait ?

disneybound

Comme l'explique l'image ci-dessus, le DisneyBound, ce n'est ni du cosplay, ni une forme de déguisement. Pas besoin de perruque, de fausse moustache ou de longues robes ! D'ailleurs, les Disneybounders peuvent se glisser indifféremment dans la peau de personnages masculins ou féminins, ce qui offre de très nombreuses possibilités.

Tout se joue sur les coloris, les agencements et les accessoires. On peut très bien faire un Disneybound de princesse tout en restant en pantalon ou bien porter des baskets pour un Disneybound Pirates des Caraïbes. Porter un simple sweat-shirt à capuche blanc peut donner un Disneybound Buzz l'éclair, à condition s'y associer par exemple un badge sur lequel on voit une fusée.

Le tout, c'est de donner une apparence générale qui puisse faire penser au personnage, mais qui ne soit pas repérable à 10 kilomètres. Dans l'idéal, vos camarades de classe et collègues de travail qui savent pas que vous êtes Disneybounder ne devineront pas la référence de vos tenues. A l'inverse, les autres Disneybounders se feront un vrai plaisir d'essayer de deviner !

 

vendredi

Et c'est quoi l'intérêt ?

Bah, c'est marrant. Déjà, parce qu'il y a le défi qu'on se lance à soi-même : va-t-on réussir à trouver un Disneybound en fouillant dans son armoire ? Ensuite, le fait qu'on se force à s'habiller de façon un peu plus classe ou un peu différente de ce qu'on porte d'ordinaire, ce qui est toujours amusant. Que ce soit pour une soirée ou pour relever un défi récurrent, on a un peu l'impression d'être spécial pour la journée. Ça stimule votre imagination, votre sens de l'esthétique. Enfin, parce que ça fait référence à des personnages que vous aimez, et rien que ça, ça mérite de ne rien justifier !

C'est trop un truc de fille...

Non, c'est un truc de gens épanouis, qui ont gardé leur âme d'enfant et qui ont une certaine envie de se faire beau et de s'amuser avec leur apparence. Si la communauté du Disneybound est en majorité composée de demoiselles, sachez qu'elle est très largement représentée chez ses messieurs. Du moins, chez ceux qui ne se cachent pas derrière la peur du ridicule qu'on leur inculte depuis l'enfance ^_^

 

Mais, si je fais ça tout seul dans mon coin, ça n'aura aucun sens...

disneyboundpicto

Voilà pourquoi, avec quelques Disneybounders français, nous avons créé une page afin de faire connaître cette pratique débile et rigolote. On y poste des photos de nos tenues, on y donne des conseils et des idées... Et puis, un jour, quand nous serons nombreux et motivés, nous régnerons sur le monde. Euh, pardon, ça c'est LJSF. Je voulais dire plutôt : nous organisons des rencontres IRL pour se retrouver entre fans de Disney et de Disneybound.

En quoi peut-on se "Disneybounder" ?

Du moment que ça représente une partie de l'univers Disney, en ce qu'on veut ! Et pour tout vous dire, ça représente une immense quantité d'oeuvres...

Les Disneybounds peuvent être inspirés :

- des personnages de films d'animation Disney (de Blanche-Neige à La Reine des Neiges, en passant par Le Roi Lion)

- des personnages de films Walt Disney Pictures (de Mary Poppins à Pirates des Caraïbes en passant par Davy Crockett)

- des attractions des parcs Disney (du Train de la mine à la Maison hantée en passant par Space Mountain)

- des personnages de films et courts-métrages Pixar (De Toy Story à Rebelle en passant par Cars)

- des personnages issus de l'univers Marvel (de la série d'animation Spiderman au film Avengers, en passant par tout le reste)

- des personnages issus de l'univers Star Wars

- des personnages issus de séries et dessins animés Disney Channel (de Kim Possible à Phineas et Ferb)

- des personnages des films Touchstone Pictures (de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? à Frankenweenie en passant par... H2G2 !)

- des personnages du Muppet Show ou encore des Power Rangers

Alors ? Quand est-ce que vous vous y mettez ?

disneybound_leslie

Les adresses :

> DisneyBound, le blog

> La page DisneyBound France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C’est à la portée de tout le monde ;) tu peux trouver plein d'inspiration sur le blog Disneybound mais aussi sur les pages communautaires sur FB ;)
Répondre
M
J'adore le concept ! Seulement je ne saurais jamais quoi associer à quoi pour que ça y ressemble. Je suis tellement nulle en mode ! ^^
Répondre
Publicité