Joyeux Pi day !
Comme tous les ans, LJSF vous invite à célébrer le Pi Day, parce que dès qu'il s'agit d'associations entre maths et jeux de mots pourris, vous pouvez compter sur nous.
Pourquoi fêter le nombre Pi un 14 mars ?
Vous savez tous que le nombre Pi se réduit communément à 3,14. Aujourd'hui, nous sommes le 14/03, ce qui s'écrit dans les pays anglophones 3/14. Voilà. En plus, c'est aussi l'anniversaire d'Albert Einstein. La date qui tue, quoi.
Pourquoi Pi ?
Pi représente le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, c'est-à-dire que si vous souhaitez calculer la circonférence d'un DVD (un truc que tout le monde a voulu faire un jour dans sa vie, à n'en pas douter), vous devrez mesurer son diamètre puis le multiplier par Pi. Bref, Pi, ça simplifie la vie.
Plus sérieusement, Pi est un nombre fascinant non seulement parce qu'il est présent dans les calculs concernant les cercles, mais aussi parce qu'il s'agit d'un nombre dit "irrationnel" (ouais, comme moi, je sais), qui comporte une infinité de décimales non régulières. Tous les mathématiciens (ou presque) fantasment sur les secrets qu'il cache encore (ou pas).
Comment fêter Pi ?
En faisant des jeux de mots pourris. Essentiellement, vous serez amenez à cuisiner et manger des trucs ronds comme des crêpes et surtout, surtout : des tartes (pour les tartes en anglais, dans la langue de Shakespeare, Pie = Tarte et Pi se prononcent de la même manière).