Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
6 avril 2014

Faut-il aller voir l'expo Star Wars Identities ?

darth-vaderL'expo canadienne Star Wars Identities avait fait un sacré bruit lors de son inauguration en 2012 à Montréal. Les fans de Star Wars de la première heure attendaient donc avec impatience son arrivée en France. Depuis le 15 février et jusqu'au 30 juin, l'expo se tient à la Cité du cinéma de Luc Besson, au nord de Paris. Si, comme moi, vous êtes un immense fan de la saga de Lucas, vous avez forcément tourné de l'oeil en découvrant les tarifs pratiqués. Et donc, vous ne savez pas du tout si ça vaut vraiment le coup de dépenser autant d'argent pour cette exposition. Si ça vous intéresse, je vous donne mon avis.

Une expo originale

L'expo consiste à essayer de comprendre ce qui fait que Luke et Anakin, malgré un point de départ assez similaires, finiront chacun par faire des choix radicalement opposés. L'influence de la génétique, de la culture, de l'environnement et des proches sont étudiés pour chacun des deux protagonistes de l'histoire. En parallèle, vous serez amené à construire l'identité de votre propre personnage Star Wars. La réflexion sur l'identité des personnages sert de prétexte à la présentation de l'univers ainsi qu'à de la vulgarisation scientifique.
En théorie, le concept est absolument génial.

Les points positifs (oui, il y en a)

A l'entrée, on vous prête un bracelet électronique et une oreillette. Le bracelet servira à construire un personnage de la saga Star Wars qui vous ressemble, à travers 10 étapes de construction d'une identité. A la fin, votre "fiche de personnage" ainsi créée vous sera envoyée par mail. C'est un peu gadget, ça prend des libertés avec la mythologie Star Wars, mais c'est plutôt rigolo. Quant à l'oreillette, elle évitera les combats pour les écouteurs devant les écrans, puisqu'elle s'active pour vous et vous seul dès que vous vous arrêtez devant l'un d'entre eux ! Et ça, c'est presque miraculeux.

fr-08
Pour créer votre personnage Star Wars, il n'y a pas de test de personnalité à proprement parler,
mais des choix que vous ferez, comme celui de votre race.

L'expo est bien illustrée d'extraits vidéo des films, d'images et croquis préparatoires issus de pré-production, de costumes et accessoires qui ont réellement été utilisés dans la saga. C'est un vrai plaisir de pouvoir regarder de près les costumes, les maquettes, les accessoires originaux qu'on a pu voir à l'écran.

fr-02

fr-09

De plus, l'ambiance visuelle est très réussie. Il y a de nombreuses notes d'humour aussi bien dans les commentaires audio qu'au sein de l'animation de construction de votre personnage Star Wars. Enfin, le petit côté "parc d'attraction" de l'expo -qui aurait eu sa place à Disneyland- est plutôt plaisant et incite à vraiment essayer de profiter à fond de l'expo.

fr-07

Bon. Mais s'il n'y avait que des qualités, vous me connaissez, je l'aurais clamé dès le début.

Une foule mal gérée

Pour accéder à l'exposition, il faut un billet -réservé à l'avance- sur lequel est indiqué une heure précise. Cela veut dire que vous pouvez arriver à partir de cette heure, et que vous êtes prioritaire si vous êtes à l'heure, mais sans vous garantir une heure d'entrée. En fait, cela vous autorise à patienter dans une file d'attente qui sera progressivement divisée en plusieurs petits groupes. Toutes les 5 minutes, un groupe entre dans l'exposition, afin de morceler la foule et de permettre une visite en toute tranquillité. Ce qui est une idée pas débile, hein, mais ce serait vraiment parfait si tout le monde respectait son horaire et marchait au même rythme. Parce qu'en pratique, voilà ce que ça donne : si vous arrivez à 14h, aucun soucis pour rentrer rapidement dans l'expo, par contre je ne vous raconte pas la longueur de la file des retardataires à 17h...

Sans compter que, alors que vous êtes tranquillement en train de profiter d'une des salles, vous voyez arriver toutes les 5 minutes un groupe qui envahit l'espace. Comme beaucoup de gens ne savent pas de balader dans une expo, ils ont tendance à avancer trop vite et l'espace n'est pas du tout pensé pour ça ! Résultat, vous vous retrouvez bien vite à faire la queue à l'intérieur même des salles pour pouvoir voir les vitrines et les vidéos. Pas glop.

Des salles biscornues

Quel bordel. Il faut bien 1 minutes en entrant dans chaque nouvelle salle (qui correspondent à peu près aux 10 étapes de la construction d'identité) pour savoir où aller et par où commencer. Entre les bornes qui servent à construire son personnage qui semblent toujours être placées au pire endroit (et ne sont pas assez nombreuses), les vitrines autour desquelles il faut tourner trois fois pour tout voir, les explications qui se trouvent parfois à plusieurs mètres de la (du) maquette/costume/dessin concerné(e) ce qui vous oblige à jouer les crabes, les recoins cachés que tu rates si tu suis la foule...

Franchement, ça devient très vite agaçant. Autant c'est probablement gérable sans problème en semaine, avec très peu de visiteurs autour, autant le week-end, c'est la crise de nerf assurée. Malgré toute votre bonne volonté, vous n'échapperez pas aux gens qui photographient tout (et surtout leurs enfants) alors que le lieu n'est pas assez grand pour ça.

Qui est le public ciblé ?

Je suis incapable de répondre à cette question. Je pense que l'idée de départ était de faire une expo qui contente tout le monde : les enfants, les adultes, les grands fans et les dilettantes. Sauf qu'en fait, à force de vouloir contenter tout le monde, ça devient frustrant. Les parents qui n'y connaissent rien et qui emmènent leurs enfants semblent s'emmerder royalement, les enfants trop jeunes ne comprennent pas tout, les photographes du dimanche font chier le monde parce qu'il n'y a pas de place pour eux, les gros fans passent leur temps à dire "ah oui, ça je sais" parce qu'on n'apprend pas grand chose de plus que dans les documentaires. J'aurais préféré une exposition mieux pensée pour les passionnés, avec plus d'explications et de détails.

J'ai vu de bonnes expositions à la fois didactiques pour les plus jeunes et informatives pour les plus âgés. Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Les padawans accompagnés par des adultes intéressés, qui les aideront à s'arrêter à toutes les étapes de l'exposition, trouveront l'expérience très enrichissante. Les adultes curieux qui pourront s'attarder sur toutes les vitrines y trouveront leur compte et auront tendance à considérer l'aspect "construction de personnage" comme superflu mais amusant. Les autres peuvent passer leur chemin.

Et j'en passe

Pas question d'ommettre les tarifs exorbitants de la boutique de l'expo, où il est impossible d'acheter de petits souvenirs pas chers car tout est vendu en lots. Du genre : vous vouliez acheter une carte postale pour un pote ? Pas de bol, il faudra carrément prendre un paquet de 8... Boutique par ailleurs mal tenue et dans laquelle vous risquez de faire la queue encore plus longtemps que pour entrer dans l'expo ! Vous trouverez plus de choses dans les boutiques dédiées à Star Wars des parcs Disney. Je me permets aussi d'évoquer l'état déplorable des toilettes, qui a achevé de me convaincre que malgré son coût élevé, l'exposition ne s'est pas payé le luxe d'avoir un personnel suffisamment nombreux. D'ailleurs, en cas de problème, ne comptez pas sur le personnel présent au sein de l'expo, je n'en ai pas vu.

Oh, et bien entendu, on n'oubliera pas que le sac plastique payant dans lequel on met vos achats comporte une belle erreur... C'était un peu la cerise sur le gâteau, de découvrir ça à la sortie.

IMGP8029IMGP8030

Quelles foreces vous habitent ? Pas celles de la relecture visiblement.

 

fr-10Au final ?

Loin de moi l'idée de vouloir vous dégoûter d'y aller. C'est une plutôt bonne expo. Mal gérée, avec un agencement inadéquat et une foule trop importante, mais le concept est vraiment intelligent. Il y a du contenu, même si j'ai personnellement été déçue par le fait qu'il soit très mal mis en avant. Il faut juste prendre le temps de le découvrir.

Pour répondre à la question du titre de cet article :

- Si vous n'aviez pas l'intention d'y aller : non, pas la peine de vous y rendre. Vous ne ratez rien.

- Si vous aviez l'intention d'y aller malgré le prix : oui, il faut y aller. Mais pour profiter au mieux de l'expérience, essayez si possible d'y aller en semaine, n'y traînez pas une personne qui ne serait pas intéressée, prévoyez une bouteille d'eau et de bonnes chaussures.

- Si vous hésitiez encore à cause du prix, de peur qu'il n'y ait vraiment rien à voir : oui, il faut y aller, de préférence si vous pouvez vous y rendre un jour creux. Il y a des choses à voir, mais les conditions ne sont pas idéales le week-end et vous pourriez vous sentir un peu volé.

- Si vous hésitiez vraiment beaucoup à cause du prix, mais que vous êtes un énorme fan de Star Wars : trouvez-vous une excuse, du genre emmener un gamin de votre entourage. Autrement, dîtes-vous que, bien que sympathique, ce n'est pas une expo absolument indispensable.

Notez que contrairement aux indications, en fonction de la foule et du temps que vous passerez à baver devant les costumes, la visite de l'expo ne dure pas 1h30 mais plutôt 2h30. D'où la bouteille d'eau et les bonnes chaussures.

> Plus d'informations sur l'expo Star Wars Identities à La Cité du Cinéma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité